Bonjour à tous!
Je suppose que vous avez déjà entendu parler du dispositif Emploi d'Avenir Professeur. Si j'ai bien compris, l'idée c'est permettre à un étudiant boursier de moins de 26 ans, de la L2 au M1, de travailler environ 12h par semaine dans une école ou un collège/lycée. La rémunération est pas terrible, mais quand on est boursier on prend tout ^^ Et surtout, ça permet d'acquérir une première expérience non négligeable sur la gestion d'une classe et l'organisation d'un cours.
En fait, autant je trouve que c'est une super initiative et je suis la première à vouloir sauter sur ce genre d'occasion, autant je peux pas m'empêcher de me demander: et les études dans tout ça? Nan parce qu'un petit boulot étudiant ça prend du temps, peu importe ce qu'on fait, mais le soir ou les week-end. Alors que là, il s'agit de bosser pendant ses heures de cours et pas forcément dans l'école d'à côté. Personnellement je suis en biologie et il est rare que j'ai 12h de libre dans une semaine, ou du moins de manière dispersé.
Du coup je me tourne vers vous: Avez vous déjà connu ce dispositif? Est-ce qu'on réussit à bien concilier les deux? Le conseillerez-vous à d'autres personnes ou le jeu n'en vaut pas la chandelle?
Merci de vos réponses ^^
-----



En L2, c'est apparemment surtout de l'observation... Se taper une dizaine d'heures de cours comme spectateur par semaine toute l'année, ça risque quand même d'être assez long... Et pour les L3/M1, j'espère que c'est le tuteur qui s'occupe de la préparation du gros des cours à effectuer, sinon le volume horaire va vite exploser. En plus, en M1, les étudiants concernés sont quand même sensés préparer le CAPES, non ? Mais vu comment sont formulées les choses sur le site de l'EN, j'ai l'impression qu'ils vont faire pas mal d'heures de soutien/assistance personnalisée. Je rejoins l'avis de Benjy_star, un job étudiant classique risque d'être plus simple à gérer et surtout moins chronophage. Sur le site de l'EN, ils parlent d'adapter le volume horaire hebdomadaire en fonction des cours, mais je ne vois pas trop comment c'est possible... Comme tu le fais remarquer, les cours à la fac et au collège/lycée, c'est sur les mêmes créneaux horaires, je ne vois donc pas trop comment on peut rajouter 12 heures là dedans !!!

), c'est vraiment compliqué à mettre en place. D'autant que mon emploi ne change pas tous les semestres mais toutes les semaines, donc impossible d'avoir un planning fixe.