EAP, bonne ou mauvaise idée?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

EAP, bonne ou mauvaise idée?



  1. #1
    Lilicia

    EAP, bonne ou mauvaise idée?


    ------

    Bonjour à tous!
    Je suppose que vous avez déjà entendu parler du dispositif Emploi d'Avenir Professeur. Si j'ai bien compris, l'idée c'est permettre à un étudiant boursier de moins de 26 ans, de la L2 au M1, de travailler environ 12h par semaine dans une école ou un collège/lycée. La rémunération est pas terrible, mais quand on est boursier on prend tout ^^ Et surtout, ça permet d'acquérir une première expérience non négligeable sur la gestion d'une classe et l'organisation d'un cours.
    En fait, autant je trouve que c'est une super initiative et je suis la première à vouloir sauter sur ce genre d'occasion, autant je peux pas m'empêcher de me demander: et les études dans tout ça? Nan parce qu'un petit boulot étudiant ça prend du temps, peu importe ce qu'on fait, mais le soir ou les week-end. Alors que là, il s'agit de bosser pendant ses heures de cours et pas forcément dans l'école d'à côté. Personnellement je suis en biologie et il est rare que j'ai 12h de libre dans une semaine, ou du moins de manière dispersé.
    Du coup je me tourne vers vous: Avez vous déjà connu ce dispositif? Est-ce qu'on réussit à bien concilier les deux? Le conseillerez-vous à d'autres personnes ou le jeu n'en vaut pas la chandelle?

    Merci de vos réponses ^^

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : EAP, bonne ou mauvaise idée?

    Salut !

    Je n'ai pas connu, mais enseigner même 12 heures, quand on débute, c'est un travail énorme !!

    Il vaut peut-être mieux travailler le week-end, un boulot bidon et moins intéressant, mais qui laisse de la place aux études.

  3. #3
    Dr. Zoidberg

    Re : EAP, bonne ou mauvaise idée?

    C'est clair que 12 heures par semaine c'est juste énorme !!! Il me semble que par le passé, on n'en demandait même pas autant aux jeunes professeurs stagiaires (de mémoire, il me semble que ça tournait autour de 8-9 heures) En L2, c'est apparemment surtout de l'observation... Se taper une dizaine d'heures de cours comme spectateur par semaine toute l'année, ça risque quand même d'être assez long... Et pour les L3/M1, j'espère que c'est le tuteur qui s'occupe de la préparation du gros des cours à effectuer, sinon le volume horaire va vite exploser. En plus, en M1, les étudiants concernés sont quand même sensés préparer le CAPES, non ? Mais vu comment sont formulées les choses sur le site de l'EN, j'ai l'impression qu'ils vont faire pas mal d'heures de soutien/assistance personnalisée. Je rejoins l'avis de Benjy_star, un job étudiant classique risque d'être plus simple à gérer et surtout moins chronophage. Sur le site de l'EN, ils parlent d'adapter le volume horaire hebdomadaire en fonction des cours, mais je ne vois pas trop comment c'est possible... Comme tu le fais remarquer, les cours à la fac et au collège/lycée, c'est sur les mêmes créneaux horaires, je ne vois donc pas trop comment on peut rajouter 12 heures là dedans !!!

  4. #4
    Lucas_Levrel

    Re : EAP, bonne ou mauvaise idée?

    Bon, faudrait voir à pas délirer
    Dans les EAP il n'a jamais été question de prendre en charge une classe (de façon régulière s'entend) !

    Pour répondre à Lilicia : les responsables de la formation universitaire et l'établissement d'accueil sont censés tout faire pour que les deux soient compatibles.
    Néanmoins tes réserves demeurent. 12 h réparties par exemple en 6 créneaux de 2 h ça veut dire 6 allers-retours université-établissement ou domicile-établissement, donc clairement ce n'est pas faisable si l'établissement est loin du domicile ou de l'université.

    Benjy, ce n'est peut-être pas ce que tu insinuais, mais un étudiant devrait aussi étudier le week-end. Et d'autant plus quand on prépare le CAPES ou l'agreg, les soirées ne sont absolument pas suffisantes.
    Dernière modification par Lucas_Levrel ; 28/05/2015 à 11h40. Motif: précision
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : EAP, bonne ou mauvaise idée?

    En tant qu'étudiant, je travaillais le week-end. En L1 et L2 tout du moins. Et sinon, j'avais dans les 32-35 heures de cours la semain. Donc bon...

  7. #6
    Dr. Zoidberg

    Re : EAP, bonne ou mauvaise idée?

    Citation Envoyé par Lucas_Levrel Voir le message
    Bon, faudrait voir à pas délirer
    Dans les EAP il n'a jamais été question de prendre en charge une classe (de façon régulière s'entend) !
    Désolé, le site de l'EN n'est pas très détaillé, mais on peut quand même lire ça :
    Citation Envoyé par Education nationale
    En troisième année de licence ou en première année de master, il s’agit de pratique accompagnée intégrant une prise en charge progressive de séquences pédagogiques en présence et sous la responsabilité d’un enseignant et, éventuellement, de la participation à l’évaluation d’activités (en première année de master).
    Pour les L3 et M1, il semble quand même qu'ils soient amenés à prendre en charge des cours régulièrement (pas une classe en continu, on est bien d'accord). Préparer 1 heure de cours quand on débute, ça peut demander quand même pas mal de temps, même avec l'aide d'un tuteur.
    Entre les 25-30 heures de cours à la fac et les 12 heures au collège/lycée ça fait quand même déjà un emploi du temps super chargé, sans compter les déplacements, alors si on rajoute la préparation de 1 ou 2 heures de cours de temps en temps, ça commence à faire un peu beaucoup, et il faut aussi préparer un minimum les activités de soutien/aide personnalisée. Autre soucis au niveau de l'emploi du temps : l'EDT de la fac change en général entre le 1er et 2nd semestre, mais pas celui du prof tuteur... Ou alors, les EAP sont dispensés d'assiduité, mais bon c'est loin d'être idéal pour réussir ses études...

  8. #7
    Lilicia

    Re : EAP, bonne ou mauvaise idée?

    Merci à tous pour vos réponses!

    Effectivement je pense qu'à moins d'êtres hyper organisé et d'avoir peu d'heures de cours (donc être redoublant ou littéraire ), c'est vraiment compliqué à mettre en place. D'autant que mon emploi ne change pas tous les semestres mais toutes les semaines, donc impossible d'avoir un planning fixe.
    Je crois que je vais devoir attendre patiemment d'être en master avant de pouvoir commencer à enseigner

    Merci pour vos conseils en tout cas!

    PS: Lucas, c'est triste à dire mais c'est très courant les étudiants qui ont besoin de bosser pour pouvoir vivre. Les bourses ne sont pas du tout suffisante, même sans être exigeant! Et malheureusement, ça conduit beaucoup de monde à arrêter ses études plus tôt.

  9. #8
    Lucas_Levrel

    Re : EAP, bonne ou mauvaise idée?

    Citation Envoyé par Lilicia Voir le message
    PS: Lucas, c'est triste à dire mais c'est très courant les étudiants qui ont besoin de bosser pour pouvoir vivre. Les bourses ne sont pas du tout suffisante, même sans être exigeant! Et malheureusement, ça conduit beaucoup de monde à arrêter ses études plus tôt.
    Je n'ai absolument pas dit le contraire. Simplement le message de Benjy pouvait laisser croire qu'on n'a pas besoin d'étudier le WE. Pour la plupart des gens, se contenter d'aller en cours ne permet pas de réussir, et c'est pour ça que ceux qui sont salariés échouent plus souvent. Que l'emploi soit le soir ou le WE ne fait pas beaucoup de différence à mon avis.

    Tu dois pouvoir obtenir du responsable de la L3 de faire ton stage dans une classe, si tu arrives à trouver un tuteur. C'est déjà ça !
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

Discussions similaires

  1. MPSI à St Cyr : bonne ou mauvaise idée ?
    Par inviteacf914dd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2012, 19h00
  2. achat joystic : bonne ou mauvaise idée?
    Par dilou28 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2008, 14h55
  3. frigo thermochimique: bonne ou mauvaise idée ?
    Par douarn dans le forum Technologies
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/11/2008, 14h54