[Divers] Systeme respiratoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Systeme respiratoire



  1. #1
    med11...

    Systeme respiratoire


    ------

    Bonjour j'ai une question concernant le système respiratoire. J'ai un exercice dont l'intitulé est:
    "Postulant un sujet respirant avec un VT de 500 mL, à travers un tuba de volume interne de 350ml, nez obstrué, vers quelle valeur tendront la PAO2 et la PACO2 (en mmHg)? "
    Les propositions sont:
    a) PAO2 ≈ 100 et PACO2 ≈ 40
    b) PAO2 > 40 et PACO2 < 46
    c) PAO2 ≈ 40 et PACO2 ≈ 46
    d) PAO2 < 40 et PACO2 > 46
    e) Aucune des réponses 1 à 4 n’est correcte
    et la bonne réponse est la c) et la d) mais je ne comprends pas pourquoi.
    Est-ce que quelqu'un peut m'aider ? Merci!

    -----

  2. #2
    Dadabobo

    Re : Systeme respiratoire

    Salut,

    Je n'ai malheureusement pas de réponse mathématique à te donner, car je ne connais pas de formule qui permette de calculer la PaO2 et la PaCO2 uniquement avec un VT.

    Cependant, tu peux y aller à la jujuotte. En effet, on te présente un patient avec un VT de 500mL qui respire dans un tube de 350mL. Selon la formule VA = VT - VD, on sait que la ventilation alvéolaire de ton patient (VA) est donc de 500 - 350 = 150mL. On le voit directement, l'espace mort (VD) est bien plus élevé que le VD physiologique (de 150mL).

    Bref, avec toutes ces infos, on sait que la ventilation alvéolaire, et donc la ventilation minute, de ton patient va diminuer fortement. Qui dit hypoventilation dit hypoxémie et hypercapnie. On peut donc déjà éliminer la réponse A qui a des valeurs dans la norme. La réponse B ne me semble pas forcément la plus juste non plus, car la PaCO2 augmentera certainement en-dessus de 46mmHg (mais à nouveau ça va dépendre de plein d'autres paramètres, donc on peut reprocher l'inexactitude de la donnée...).

    Reste les réponses C et D qui me semblent assez justes. Cependant, pour la capnie, j'aurais tendance à voter pour la D, mais la B peut aussi être correcte !
    Dadabobo

Discussions similaires

  1. le système respiratoire
    Par sarrague dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2019, 09h33
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2017, 18h28
  3. Système respiratoire.
    Par invite167ecf61 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2012, 18h07
  4. [Physiologie] Exposé oral système respiratoire
    Par invite9c8f88e5 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2009, 21h26
  5. [Divers] Système orthosympathique et rythme respiratoire:
    Par invited7d2f012 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2009, 12h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...