Pharmacocinétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pharmacocinétique



  1. #1
    Jacqueski

    Pharmacocinétique


    ------

    Bonjour,

    Ceci n'est pas un problème ou exercice de collège ou lycée, mais un problème bel et bien réel. J'ai reçu en avril une injection de neuroleptique.
    Je cherche à déterminer la demi-vie d'un médicament à partir de deux autres demi-vies, le tout en fonction du dosage.

    C'est à dire que je sais que pour une injection de 25 mg, la demi vie est de 25 jours et que pour une de 150 mg, elle est de 49 jours. Or je cherche la demi-vie pour une dose de 100 mg. Comment faire pour la déterminer, puisqu'il saute aux yeux que la relation n'est pas linéaire (impossible par produit en croix).

    Je ne sais pas quel autre type de relation peut lier ces grandeurs.

    Merci de votre attention,

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Dadabobo

    Re : Pharmacocinétique

    Bonjour,

    J'en déduis que, peu importe la dose, il s'agit exactement de la même substance à chaque fois ?

    Si ma déduction est correcte, la demi vie de change pas. En effet, la formule de la demi-vie est la suivante.

    Le principe de la demi-vie est que la concentration diminue de moitié à chaque demi-vie. Vous pouvez donc en déduire vous même que ce n'est pas dose dépendant. Si on vous a injecté la même substance mais à des dosages différent, votre information de demi vie dépendant de la dose est donc fausse.

    Cordialement.
    Dadabobo

  3. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Pharmacocinétique

    La demi-vie d'un médicament est fonction de la dose car son absorption, sa métabolisation et son élimination de l'organisme peuvent faire appel à des transporteurs ou des enzymes de métabolisation qui sont potentiellement saturables.

    Pour le médicament en question (je suppose qu'il s'agit de la paliperidone), je n'ai pas trouvé l'étude pharmacocinétique en question, mais dans une autre (The Journal of Clinical Pharmacology, 2014, 54(9) 1048–1057), ils trouvent des demi-vie médianes d'environ 30 jours à 50 mg, 42 j à 100 mg et 45 j à 150 mg.
    Une fois que cela ait dit, ces chiffres sont d'un intérêt à peu près nul pour un individu particulier, car la variabilité interindividuelle est énorme (suivant son profil génétique, age, poids, fonction rénale, autres traitements, ...) ! A titre d'exemple, dans l'étude en question, la dose de 100 mg a été injectée chez 22 patients dans le deltoïde. La t1/2 médiane était de 43,7 jours, mais avec des valeurs allant de 18,8 j à 73,4 j suivant les individus.
    Dernière modification par vpharmaco ; 16/07/2020 à 18h10.

  4. #4
    Jacqueski

    Re : Pharmacocinétique

    Oui il s'agit de la palipéridone vpharmaco
    Dernière modification par Jacqueski ; 17/07/2020 à 11h09.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jacqueski

    Re : Pharmacocinétique

    Même si il y a une forte variabilité, il doit quand même demeurer un "nuage statistique" dans lequel est regroupé l'essentiel des valeurs?
    Dernière modification par Jacqueski ; 17/07/2020 à 11h26.

  7. #6
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Pharmacocinétique

    L'article de 2014 ne donne pas l'info.
    Une autre étude (sur une population asiatique) (https://accp1.onlinelibrary.wiley.co....1002/cpdd.737) semble montrer une variabilité tout de même importante pour ce composé.
    Dernière modification par vpharmaco ; 17/07/2020 à 12h11.

  8. #7
    Jacqueski

    Re : Pharmacocinétique

    Merci pour vos liens. Et vous, connaissez vous un moyen d'augmenter significativement la vitesse d'élimination d'un médicament?
    Je pense à faire du sport notamment.

  9. #8
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Pharmacocinétique

    Non. Il faut attendre.

  10. #9
    Jacqueski

    Re : Pharmacocinétique

    Dur. Merci tout de même.

Discussions similaires

  1. Pharmacocinétique
    Par LauraaaaB dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2020, 17h36
  2. Pharmacocinétique
    Par mama1234 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2015, 16h16
  3. Pharmacocinetique
    Par Zwaker dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2015, 18h36
  4. Pharmacocinétique
    Par Con_fetti dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/02/2015, 08h23
  5. [Divers] pharmacocinétique
    Par invite026fa76c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2007, 00h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...