[GENETIQUE] îlots CpG
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[GENETIQUE] îlots CpG



  1. #1
    ChienChaud

    Post [GENETIQUE] îlots CpG


    ------

    Bonsoir.

    J'ai une question à propos d'un de mes cours de l'année dernière, plus précisément un cours traitant de l'épigénétique de niveau PACES.

    Le passage de cours est le suivant (cela provient d'une diapositive) :
    Îlots CpG : séq. enrichies en CpG, (~ 1 kb ; CpG observés/attendu > 0,6 ; CG > 50 % versus 42 %)
    Je ne comprends pas ce que signifie "CpG observés/attendu > 0,6."
    J'ai donc cherché sur internet et je trouve sur des sites anglophones cette info réécrite en phrase complète mais je ne comprends toujours pas (ce n'est pas mon anglais qui fait défaut mais ma compréhension de la génétique):

    The usual formal definition of a CpG island is a region with at least 200 bp and with a GC percentage that is greater than 50% and with an observed/expected CpG ratio that is greater than 0.6.
    SOURCE: https://www.wikidoc.org/index.php/CpG_island
    Pour être plus complet, je comprends ceci:
    On observe moins de dinucléotides CpG au niveau d'îlots CpG que ce qui est attendu (60% de ce qui est attendu). Or ceci me semble contradictoire avec le fait que l'on parle d'îlots CpG (donc avec beaucoup de dinucléotides CpG..). J'aurais donc pensé qu'au niveau des îlots CpG on aurait observé plus de de dinucléotides CpG que ce qui est attendu. Vous me suivez?

    Voici la diapositive complète de mon cours si besoin: Nom : Annotation 2020-08-05 233913.jpg
Affichages : 612
Taille : 112,6 Ko

    Je vous remercie pour votre aide.

    -----

  2. #2
    ChienChaud

    Re : [GENETIQUE] îlots CpG

    J'ai eu un "déclic" juste après avoir publié le message !! pouvez-vous me confirmer si j'ai bien compris la bonne chose ?

    Alors dans la diapositive de cours il est marqué que sur la totalité du génome les dinucléotides CpG correspondent à 1% des dinucléotides observés alors que normalement 4% sont attendus. Ce qui nous fait un ratio CpG observés/attendu de 0.25.
    Au niveau des îlots CpG ce ratio est de 0.6, ce qui est plus élevé que le ratio habituel, et qui donc indique bien qu'au niveau des îlots CpG on a bien plus de dinucléotides qu'à la normale.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : [GENETIQUE] îlots CpG

    oui je pense que c'est comme ça qu'il faut le comprendre
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. UPMC BMC parcours génétique ou Magistère Européen de Génétique
    Par invitef9644e7f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2017, 17h31
  2. Génétique: Différents types d'épistasie (interaction génetique)
    Par invite23fe9384 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2015, 21h12
  3. Formation pour travailler dans la recherche en médecine génétique/ génétique médicale
    Par invitea7466f73 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2014, 17h15
  4. [Biologie Cellulaire] histochimie des îlots de Langerhans
    Par invite0ab280da dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2009, 12h41
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...