UPMC BMC parcours génétique ou Magistère Européen de Génétique
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

UPMC BMC parcours génétique ou Magistère Européen de Génétique



  1. #1
    invite19135080

    UPMC BMC parcours génétique ou Magistère Européen de Génétique


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Je viens de finir une licence de biologie, et je suis en ce moment en plein dans les inscriptions en Master.
    J'ai pour le moment reçu une réponse positive du Master BMC de l'UPMC et j'en suis vraiment ravie, mais j'attend encore la réponse du Magistère européen de génétique, qui m'intéresse également beaucoup. Si jamais cette réponse était positive, (même si je sais qu'il y a très peu de chance quelle le soit car c'est très sélectif) je ne saurai pas quoi choisir... Je me suis énormément renseignée sur ces deux Masters, et les deux ont un programme très intéressant, je leur trouve autant de points positifs. Je me demande alors si vous auriez des conseils à me donner ? (Sachant que je suis une vrai passionnée de génétique mais que j'aime également les autres domaines de la biologie, et que la Master BMC possède aussi de nombreuses UE qui sont dédiées à la génétique)
    Car finalement je n'ai que peu de retour d'expériences pour l'un comme pour l'autre !

    Merci par avance pour votre aide !

    Kathénaïs

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : UPMC BMC parcours génétique ou Magistère Européen de Génétique

    bcp de prétentions pour ces masters. à l'arrivée, il faut surtout faire une bonne thèse et avoir le courage d'aller à l'étranger travailler pendant deux ou trois ans avant d'espérer avoir la chance d'avoir un poste de chercheur/d'enseignant chercheur qui s'ouvre dans ton domaine de compétences. ce sont des formations encadrées par la recherche, pour faire de la recherche et les liens avec l'industrie... j'aimerais bien les connaitre!
    dans ce domaine de la BMC, tu t'embarque pour un parcours de 7 ans minimum... très honnêtement ton parcours avant la thèse n'aura aucun poids dans ton CV.
    si tu veux trouver du travail après un master, il va falloir avoir encore plus de chance ou aller vers des domaines plus ingénieur : bioinfo

  3. #3
    invite19135080

    Re : UPMC BMC parcours génétique ou Magistère Européen de Génétique

    Merci beaucoup pour ta réponse Aro31 !
    C'est bien de se préparer à ce qui m'attend par la suite
    Mais justement, mon objectif serait de faire de la recherche et de partir à l'étranger;
    Tu as l'air de vraiment bien connaître ce domaine, et en ce sens, penses tu que l'un soit mieux que l'autre ? Parce que j'ai eu une réponse positive du Magistère et ne sais plus quoi faire..
    Même si j'ai bien conscience qu'au bout du compte le Master que j'aurai fais n'est qu'une étape vers la thèse !
    Dernière modification par Kathenais ; 20/07/2017 à 11h07.

  4. #4
    Matdu17

    Re : UPMC BMC parcours génétique ou Magistère Européen de Génétique

    Salut! je ne passe plus trop sur le forum alors je n'avais pas vu ton message. Je suis un ancien du magistère de génétique de p7.
    Quel master as tu choisi finalement?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : UPMC BMC parcours génétique ou Magistère Européen de Génétique

    question à Matdu17: quel a éte ton parcours après ce magistère ?

  7. #6
    Matdu17

    Re : UPMC BMC parcours génétique ou Magistère Européen de Génétique

    Je viens de commencer une thèse au Muséum National d'Histoire Naturelle (sur la réparation de l'ADN pendant le développement du poisson zèbre et en particulier le MMEJ) de Paris et je pense me diriger vers une carrière dans la recherche académique, pas forcément en France.
    La grande majorité des gens continue sur une thèse en région parisienne.
    De ce que je sais pour ma promo je suis le seul au MNHN, ils doivent etre 4-5 à l'institut Curie, pareil pour Pasteur et Jacques Monod, et le reste est éparpillé entre Cochin, Necker, St Louis, Gif, le CEA et l'ENS.
    Les profs nous encouragent fortement à rester sur Paris pour la thèse pour garder plus facilement contact et ceux qui n'y restent pas vont plutôt aux états unis / canada (avec ce que cela implique en terme de longueur de la thèse).
    Dernière modification par Matdu17 ; 06/11/2017 à 17h33.

Discussions similaires

  1. Magistère européen de génétique Paris 7
    Par AmiralPepper dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2014, 10h06
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2013, 09h35
  3. Magistère Européen de Génétique
    Par inviteffbe1b3e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2012, 01h15
  4. Magistère Européen de Génétique à Paris 7
    Par Guillaume69 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/05/2012, 23h24
  5. [Divers] 25 ans du magistère européen de génétique (Paris 7)
    Par invite4ff9937a dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2009, 19h52