Bonjour,
Je viens de recevoir par mail une "pub" pour cette formation.
J'en avais déjà entendu parlé, mais je ne m'y étais pas intéressé plus que cela, parce qu'il me semblait qu'il s'agissait uniquement de génétique.
Seulement là, je viens de voir qu'il y a des possibilités de se spécialiser dans des domaines autre, avec par exemple des parcours en immunologie, en neurosciences, etc.
Qu'en pensez vous ? Est-ce juste des modules de culture générale, où cela ouvre t-il vraiment des portes concernant ces domaines ?
Je reste un peu dubitatif (peut-être à tort), parce que le diplôme s'appelle magistère européen de génétique.
Un généticien traite-t-il de signalisations intercellulaires, de neurosciences, d'immunologie, etc. et avec quel "point de vu" ?
Pour tout vous dire, ce qui fait que je n'avais a priori pas l'intention de postuler à cette formation, c'est que je voyais la génétique comme une branche de la biologie qui travaille uniquement à l'échelle moléculaire, presque comme un chimiste, "bloqué" à cette échelle, avec une impossibilité d'appréhender des mécanismes, des phénomènes, des régulations plus globaux (c'est moche, mais le masculin remporte ^^).
Ma vision est-elle juste ? Ou vient-elle du fait que je n'ai quasiment rien vu de la génétique, et jamais réalisé de démarches expérimentales (je suis en prépa ...) ?
Cela fait pas mal de questions, mais je suis un peu perdu.
Venant de prépa, et n'ayant aucun contact avec des enseignants chercheurs ou étudiants de second cycle, c'est un peu compliqué d'avoir du "recul" sur les différents domaines de la biologie, et de choisir une formation universitaire, qui n'entre pas dans les "normes" (écoles d'ingénieurs ou ENS).
En vous remerciant,
Guillaume
P.-S. : je suis conscient du fait que ce fil concerne mon orientation, j'ai préféré le mettre ici, puisqu'à mon sens, il ne concerne que les biologistes
-----