La nature de nos cheveux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

La nature de nos cheveux ?



  1. #1
    laboucle

    Cool La nature de nos cheveux ?


    ------

    Bonjour à tous,

    N'étant pas une grande scientifique ( loin de là )
    J'aurais besoin de votre aide pour mieux comprendre le fonctionnement de nos cheveux, en particulier les cheveux bouclés !

    J'ai fait quelques recherches mais sur Internet on trouve souvent un peu de tout et surtout beaucoup d'informations contradictoires.

    Alors voici ce que j'ai compris :

    N°1 : La forme du cheveux vient tout d'abord de la forme " follicule pileux ".
    Si le follicule pileux est parfaitement sphérique le cheveu aura tendance à être bien lisse et au contraire si celui-ci est plutôt ovale le cheveu présentera des ondulations. Plus l'ovale est plat, plus les cheveux seront bouclés.

    N°2 : Le deuxième facteur s’agit de la façon dont le follicule va pénétrer à travers le cuir chevelu.

    Les follicules de cheveux raides sortent verticalement de la surface à travers le derme.
    Si le follicule s'incline dans le derme, les cheveux courberont naturellement.
    Ce qui veut dire que plus l’inclinaison du follicule est forte, plus les boucles seront prononcées. C'est bien cela ?

    Première question à ce sujet : Est-ce que les deux facteurs sont liés ? C'est-à-dire est-ce que la forme du follicule pileux va influer sur l'inclinaison de celui-ci pour sortir à travers le derme ? Ou bien est-ce l'inclinaison qui influer sur la forme du follicule et donc pour les cheveux bouclés aplatir la forme de celui-ci et le forcer à se courber ?

    N°3 : J'ai également lu que les liaisons de disulfure ont un rôle important dans la formation de la boucle de cheveux.
    ( Ce passage est encore très vague pour moi..)

    Ce que j'ai compris : La tige capillaire de nos cheveux est une accumulation de cellules mortes à l'intérieur de celle-ci se trouvent une protéine fibreuse, principal composant du cheveu : la kératine.
    La kératine représente 97 % de la composition du cheveu.

    Cette protéine est une combinaison de 18 acides aminés, celle-ci est tout particulièrement riche en cystéine ( riche en souffre ) qui forment des ponts disulfures entre les molécules, conférant sa rigidité et sa résistance à l'ensemble.

    Les molécules de kératine sont organisées en hélice, se situent dans les protofibrilles du cheveu.. Les liaisons chimiques se forment dans l'organisation de ses hélices ?

    Mais après je ne saurais pas expliquer le rôle des liaison de disulfure sur la forme et la texture des cheveux ..
    J'ai vraiment du mal à comprendre le fonctionnement de celui-ci..

    Si quelqu'un peu m'éclairer de manière simple sur l'importance des liaisons de disulfures ainsi que leurs fonctionnement ( de manière pas trop scientifique car ce n'est pas mon domaine de prédilection.. ) Ce serait vraiment génial et super sympa de votre part ! !

    Et également qu'est-ce qui donne le ressort aux boucles ? qu'est-ce qui fait qu'elles restent toujours en place ? Est-ce du aux liaisons chimiques ( disulfure.. etc ) Ça m'intrigue beaucoup je trouves vraiment cela fascinant !

    Merci beaucoup et bonne journée à vous tous !

    -----

  2. #2
    OrgaChem

    Re : La nature de nos cheveux ?

    En ce qui concerne les ponts disulfure, ceux-ci confèrent une grande stabilité à la structure (et donc la forme) de la protéine. Par exemple dans les anticorps ou dans l'insuline, ils permettent de relier de manière stable plusieurs chaînes protéiques entre elles.

    Lorsque le coiffeur lisse les cheveux, c'est donc qu'il rompt des liaisons disulfure et étire ainsi la kératine. À l'opposé lorsque vous voulez onduler votre chevelure à l'aide d'un boucleur par exemple, des ponts disulfure qui n'avaient jamais existé sont formés et le cheveu prend la forme. La forme ne tient pas éternellement puisque le cheveu poussera toujours à sa manière naturelle codée génétiquement.

    Voilà j'espère vous avoir été utile,
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Changer de nature de cheveux à l'adolescence ?
    Par 77LOCKY dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/10/2020, 08h12
  2. [Biologie Cellulaire] ADN et Changement de nature de cheveux
    Par invite4b2f66fa dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2015, 21h19
  3. TPE cheveux
    Par invite460f8dea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2012, 13h33
  4. comment recycler des cheveux issus d'une coupe de cheveux
    Par invite1bdf38a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2009, 16h49
  5. Protection de la nature et du sentiment de la nature
    Par invited749d0b6 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2007, 20h25
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...