Bonjour à tous,
N'étant pas une grande scientifique ( loin de là )
J'aurais besoin de votre aide pour mieux comprendre le fonctionnement de nos cheveux, en particulier les cheveux bouclés !
J'ai fait quelques recherches mais sur Internet on trouve souvent un peu de tout et surtout beaucoup d'informations contradictoires.
Alors voici ce que j'ai compris :
N°1 : La forme du cheveux vient tout d'abord de la forme " follicule pileux ".
Si le follicule pileux est parfaitement sphérique le cheveu aura tendance à être bien lisse et au contraire si celui-ci est plutôt ovale le cheveu présentera des ondulations. Plus l'ovale est plat, plus les cheveux seront bouclés.
N°2 : Le deuxième facteur s’agit de la façon dont le follicule va pénétrer à travers le cuir chevelu.
Les follicules de cheveux raides sortent verticalement de la surface à travers le derme.
Si le follicule s'incline dans le derme, les cheveux courberont naturellement.
Ce qui veut dire que plus l’inclinaison du follicule est forte, plus les boucles seront prononcées. C'est bien cela ?
Première question à ce sujet : Est-ce que les deux facteurs sont liés ? C'est-à-dire est-ce que la forme du follicule pileux va influer sur l'inclinaison de celui-ci pour sortir à travers le derme ? Ou bien est-ce l'inclinaison qui influer sur la forme du follicule et donc pour les cheveux bouclés aplatir la forme de celui-ci et le forcer à se courber ?
N°3 : J'ai également lu que les liaisons de disulfure ont un rôle important dans la formation de la boucle de cheveux.
( Ce passage est encore très vague pour moi..)
Ce que j'ai compris : La tige capillaire de nos cheveux est une accumulation de cellules mortes à l'intérieur de celle-ci se trouvent une protéine fibreuse, principal composant du cheveu : la kératine.
La kératine représente 97 % de la composition du cheveu.
Cette protéine est une combinaison de 18 acides aminés, celle-ci est tout particulièrement riche en cystéine ( riche en souffre ) qui forment des ponts disulfures entre les molécules, conférant sa rigidité et sa résistance à l'ensemble.
Les molécules de kératine sont organisées en hélice, se situent dans les protofibrilles du cheveu.. Les liaisons chimiques se forment dans l'organisation de ses hélices ?
Mais après je ne saurais pas expliquer le rôle des liaison de disulfure sur la forme et la texture des cheveux ..
J'ai vraiment du mal à comprendre le fonctionnement de celui-ci..
Si quelqu'un peu m'éclairer de manière simple sur l'importance des liaisons de disulfures ainsi que leurs fonctionnement ( de manière pas trop scientifique car ce n'est pas mon domaine de prédilection.. ) Ce serait vraiment génial et super sympa de votre part ! !
Et également qu'est-ce qui donne le ressort aux boucles ? qu'est-ce qui fait qu'elles restent toujours en place ? Est-ce du aux liaisons chimiques ( disulfure.. etc ) Ça m'intrigue beaucoup je trouves vraiment cela fascinant !
Merci beaucoup et bonne journée à vous tous !
-----