important: calculs à faire pour un nouvel ensemencement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

important: calculs à faire pour un nouvel ensemencement



  1. #1
    AngelK22

    important: calculs à faire pour un nouvel ensemencement


    ------

    Bonjour, j'ai un exercice sur une culture aussi et je voulais que quelqu'un me confirme que ma réponse est cohérente:

    Le comptage donne une concentration de 5.10^5 cellules/ml.
    Indiquez le volume de suspension cellulaire à ajouter pour réaliser un nouvel ensemencement à une densité de 4.10^4 cellules/cm2 dans une fiole de culture de 25cm2 en utilisant 15ml de milieu.

    n=25x(4.10^4)=10^6 cellules
    J'ai utilisé la formule C=n/V
    V=10^6 / 5.10^5 =2ml

    Ce qui me pose problème c'est les 15ml de milieu. Ils ont écris ca juste pour qu'on rajoute les 2ml de suspension cellulaire dans 15ml de milieu de culture ? Donc on aura 17ml a la fin?
    Ou les 2ml que j'ai trouvé c'est le volume d'une autre solution..que j'ai zappé..

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : important: calculs à faire pour un nouvel ensemencement

    15mL est le volume final (entre parenthèses, c'est beaucoup pour une 25cm2, mais peu importe)


    Vous avez bien calculé le volume de suspension à prélever pour répondre aux critères de concentration. Il suffit de compléter jusqu'a 15
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Faire migrer windows 7 Oem sur un nouvel ordinateur
    Par duarn dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2017, 10h39
  2. Fichier Word et txt crypté à l'ouverture (virus). Que faire pour restaurer? URGENT-IMPORTANT.
    Par Nick-Ol dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2016, 07h50
  3. Réponses: 18
    Dernier message: 10/02/2014, 06h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...