Bonjour,

Pouvez vous m’éclairer sur des notions de biologie moléculaire s’il vous plait ? Plus précisément la maturation du transcrit primaire et l’ajout d’une coiffe et d’une queue.

-Ajout de la coiffe Me-G-PPP en 5’ :
Je ne comprends pas bien le processus par lequel on passe pour obtenir le Cap 0, 1 et 2. En fait, j’ai un peu de mal avec les termes phosphatase, guanylyl transférase et méthylase…De plus, je voudrais savoir ce que sont les phosphates γ, β et α. Je n’ai pas de définition des ces termes dans mon cours.

-Ajout de la queue poly A :
Mon cours dit que l’ajout de la queue poly A se fait en deux étapes
. La première étape : une endonucléase clive le transcrit à environ 15-20 nucléotides après la boite de polyadénylation AAUAAA et élimine l’extrémité 3’ du transcrit primaire par hydrolyse de la liaison phosphodiester.
On est censé ajouter une queue, pourquoi y a-t-il un clivage ? Pourquoi l’endonucléase va cliver le transcrit ? Je ne comprends pas bien également où a lieu ce clivage.
. La deuxième étape : la poly A polymérase ajoute des AMP (adénylates) en utilisant l’énergie libérée par l’hydrolyse d’ATP. Elle agit sans matrice mais utilise l’extrémité 3’OH du transcrit comme amorce.
Cette deuxième étape me parait floue, pouvez vous m'éclairer s'il vous plait ?

Merci de votre attention,
Bonne journée