Bonjour,
Je prévois de mettre en place un système qui me permettrait de produire du CO2 dans ma petite serre à l'aide de levure et j'aimerais des avis/commentaires avant de me lancer.
J'ai choisi d'utiliser Saccharomyces cerevisiae pour l'unique raison que cette levure est facilement accessible.
J'aimerais que le système soit plus ou moins autonome et pérenne. Pour le moment je n'ai pas encore réfléchi aux dimensions, je travaille dabord sur le principe.
Je prévois de placer les levures dans un bac en verre poser sur une plaque chauffante. Le bac serait alimenté avec une solution contenant: eau + sucre (saccharose) + azote minéral (je pense utiliser de l'urée) + vitamines et sels minéraux (je n'ai pas encore de liste/quantités précises) + lipides (je me disais qu'il faudrait forcemment une source de lipides?).
Donc le bac serait alimenté de façon continu avec cette solution et chauffé à environ 30-35°C. Le bac serait fermé mais avec une entrée pour cette solution et une sortie qui transporterait les gaz vers un colonne de refroidissement de façon à extraire CO2 + vapeur d'eau + vapeur d'éthanol, et que l'éthanol et l'eau soit recondensés et récupérés dans un récipient, alors que le CO2 serait libéré dans la serre. Je voulais faire comme ça car je me disais que les vapeurs d'alcool ne seraient pas bonnes pour les plantes (et pour les levures dans le bac d'où le fait que je chauffe un peu la solution) et aussi que les vapeurs d'eau augmenteraient trop l'humidité de la pièce ce qui demandait plus d'aération et donc une perte (presque totale) du CO2 produit.
J'aimerais savoir si quelqu'un a un avis sur le système que je viens de décrire. Peut-être des liens vers un site qui décrit de façon précise la nutrition des levures. Est-ce que les levures qui meurent finiront par fournir assez de ressources à celles qui sont vivantes à un moment donné (azote, lipides, vitamines)??
Merci d'avance pour vos réponses!!
-----