Enzyme et salinité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Enzyme et salinité



  1. #1
    Joachim321

    Enzyme et salinité


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de mon cours de biologie j'ai comme question "comment la concentration en NaCl modifie l’activité de l’enzyme (lorsqu’elle diminue ou qu’elle augmente) ?" sachant que l'on parle de l'enzyme pectine méthylestérase, le soucis c'est que je ne comprend pas pourquoi ce sel a un influence quelconque sur mon solvant
    (C'est pour un expérience dite de la PMEou l'on mesure acidité d'un solution de pectine de citrus, un tampon (Ici le Tris-HCl) du rouge de méthyl pour la couleur et du EDTA qui sert d'agent chélatant)

    Si l'un de vous sais m'aider ce serais très gentil, merci a vous.

    -----

  2. #2
    dr.Garou

    Re : Enzyme et salinité

    Le sel a une influence a plusieurs niveaux: la pression osmotique qu'il génère et la compétitivité qu'il peut créer au niveau de sites permissifs des protéines (par exemple en déplaçant l'équilibre d'un autre ion métallique participant à son organisation spatiale). Le sel modifie par ailleurs les propriétés du solvant qui le contient (ainsi l'eau pure est un isolant électrique alors qu'en présence de sels elle devient conductrice).

    Je te donne juste quelque pistes de réflexion, à toi de fouiller un peu les tenants et aboutissant de cette histoire.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Enzyme Michaelienne et Enzyme Allostérique (incompréhension)
    Par Azaaar dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2017, 20h35
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2017, 19h14
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2013, 23h26
  4. Salinité de l'eau de mer
    Par invite4278581d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2012, 18h34
  5. Différence entre une enzyme synthase et une enzyme synthétase
    Par invite407f5bc4 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2010, 11h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...