Salinité de l'eau de mer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Salinité de l'eau de mer



  1. #1
    invite4278581d

    Salinité de l'eau de mer


    ------

    Bonsoir à tous.

    J'aurais besoin d'aide car on me demande de retrouver la salinité de l'eau à partir de sa chlorinité, et je suis un peu perdu...

    Pour cela on dispose de la masse volumique de l'eau de mer, qui peut être modélisée par un solution aqueuse de chlorure de sodium. On connait également
    la concentration molaire en ions Cl- dans l'eau de mer, ainsi que de la quantité de matière de de ces ions Cl-.

    J'ai réalisé plusieurs calculs qui n'aboutissent à rien, sauf peut-être un mais je suis assez septique sur le résultat obtenu.
    En effet en faisant : (Masse volumique)/( (M(Na)+M(Cl)) * Concentration molaire de NaCl ) je trouve un résultat très proche de la salinité de l'eau.

    Voila...

    Merci d'avance de m'aider.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Salinité de l'eau de mer

    Avant de te lancer dans n'importe quel calcul, essaie de faire de l'analyse dimensionnelle, en n'utilisant que les unités !
    L'unité de la masse volumique est g/mL ou kg/L ou kg/m3. L'unité de masse atomique est le gramme par mole. L'unité de la concentration est la mole par litre.
    Ton calcul donne quelque chose dont l'unité est le : (g/mL)/[(g/mol)·(mol/L)] = L/mL ...
    Cela peut difficilement donner quelque chose qui a rapport avec la salinité...

Discussions similaires

  1. l'eau de mer
    Par narakphysics dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2012, 15h02
  2. salinité de l'eau
    Par waterangel dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2010, 15h14
  3. impact de la salinité de l'eau sur les débits
    Par hydrus33 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2008, 13h21
  4. désalinisation de l'eau de mer
    Par invite1cfef7cf dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2007, 09h19