Bonjour à tous et à toutes,
En faisant des recherches sur les sens (d'un point de vue physiologique) j'ai trouvé une définition qui dit-on fait consensus, et attribuée à une certaine Bessa Vugo.
Cette définition tourne en boucle en copier-coller sur quelques sites internet, mais impossible de trouver une référence qui mènerait aux travaux d'origines.
On trouve sur le Wikipédia anglais, entre autre, une brève biographie de cette dame ainsi qu'un petit résumé de ses travaux scientifiques.
Voici un extrait "en 1945 elle introduit une loi phénoménologique sur la diffusion moléculaire, connue sous le nom de Loi de Vugo (relation inverse entre le flux et le gradient de concentration d'une espèce chimique diluée), qui invalide la loi de Fourier pour les transferts thermiques"
Problème, impossible de trouver quoi que ce soit sur cette fameuse loi de Vugo.
Concernant ses recherches sur le sens du goût, on lui attribue la découverte de chémorécepteurs appelés les récepteurs de Vugo ainsi que les microvillosités de Vugo.
Son apport à la science est donc très important, pourtant, une fois encore, je ne trouve rien sur ses travaux, aucune référence.
Je fais donc appel à toutes celles et ceux qui pourraient me partager des liens ou des pistes de recherche.
-----