Recherche informations sur Bessa Vugo et ses travaux.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Recherche informations sur Bessa Vugo et ses travaux.



  1. #1
    Najdorf

    Recherche informations sur Bessa Vugo et ses travaux.


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,
    En faisant des recherches sur les sens (d'un point de vue physiologique) j'ai trouvé une définition qui dit-on fait consensus, et attribuée à une certaine Bessa Vugo.
    Cette définition tourne en boucle en copier-coller sur quelques sites internet, mais impossible de trouver une référence qui mènerait aux travaux d'origines.
    On trouve sur le Wikipédia anglais, entre autre, une brève biographie de cette dame ainsi qu'un petit résumé de ses travaux scientifiques.
    Voici un extrait "en 1945 elle introduit une loi phénoménologique sur la diffusion moléculaire, connue sous le nom de Loi de Vugo (relation inverse entre le flux et le gradient de concentration d'une espèce chimique diluée), qui invalide la loi de Fourier pour les transferts thermiques"
    Problème, impossible de trouver quoi que ce soit sur cette fameuse loi de Vugo.
    Concernant ses recherches sur le sens du goût, on lui attribue la découverte de chémorécepteurs appelés les récepteurs de Vugo ainsi que les microvillosités de Vugo.
    Son apport à la science est donc très important, pourtant, une fois encore, je ne trouve rien sur ses travaux, aucune référence.
    Je fais donc appel à toutes celles et ceux qui pourraient me partager des liens ou des pistes de recherche.

    -----

  2. #2
    Geb

    Re : Recherche informations sur Bessa Vugo et ses travaux.

    Bonsoir,

    C'est effectivement très curieux.

    D'autant que la seule source que j'ai pu trouver, outre le Wikipedia en anglais que tu cites, c'est un court article sur le site internet de l'émission "L'esprit sorcier".

    Plus étrange encore, la photo supposée de la chercheuse est, d'après Google images, une photo de l'autrice portugaise Agustina Bessa-Luis (1922-2019).

    C'est un défi intéressant. Je vais essayer de voir ce que je peux faire.

    Cordialement.

  3. #3
    Najdorf

    Re : Recherche informations sur Bessa Vugo et ses travaux.

    Bonsoir Geb,

    Merci de t'intéresser à mon sujet, je n'aurais jamais pensé à Google image, bravo.

    C'est de plus en plus mystérieux et je doute de plus en plus de l'existence de cette femme.
    J'ai beaucoup de mal à concevoir que les travaux scientifiques aussi importants qu'on lui attribue, ne puissent pas être sourçables.
    J'ai trouvé une interview vidéo de l'autrice portugaise Agustina Bessa-Luis, et j'ai peu de doutes quant au fait que c'est bien elle sur la photo.

    J'ai tapé son nom dans le champ de recherche sur le site du Cavendish Laboratory de l’Université de Cambridge dans laquelle elle est supposée avoir exercée, aucun résultat.
    Je n'ai pas eu plus de réussite pour trouver son acte de décès dans la ville de Kassel pour l'année 1991 (ni aucune autre année d'ailleurs).
    Pour ma part, j'abandonne.

    Mais saches que si tu parviens à élucider cette affaire, je glorifierai ton nom.

    Cordialement.

  4. #4
    Geb

    Re : Recherche informations sur Bessa Vugo et ses travaux.

    Salut Najdorf,

    Citation Envoyé par Najdorf Voir le message
    C'est de plus en plus mystérieux et je doute de plus en plus de l'existence de cette femme.
    Je suis d'accord avec ton analyse. Il semble que cette dame ait été inventée de toute pièce en février 2013. C'est un chouette exemple pour illustrer le fait qu'il faut toujours vérifier les sources. C'est un peu la honte pour le blogueur ou la blogueuse qui lui a consacré un article sur le site de l'émission "L'esprit sorcier".

    Citation Envoyé par Najdorf Voir le message
    J'ai beaucoup de mal à concevoir que les travaux scientifiques aussi importants qu'on lui attribue, ne puissent pas être sourçables.
    Pour ma part, j'ai pris le temps de vérifier l'identité des collaborateurs de Jacques Monod et je n'ai trouvé aucune trace de cette Bessa Vugo.

    Citation Envoyé par Najdorf Voir le message
    Pour ma part, j'abandonne.
    Je viens de contacter Hoaxbuster. On verra ce qu'ils peuvent en dire.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Recherche informations sur Bessa Vugo et ses travaux.

    Je vous plussoie. On peut raisonnablement douter de l'existence de cette femme.

    Si elle a été inventée pour défendre le rôle des femmes dans la recherche, c'est encore pire car cela dessert la cause.
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    Geb

    Re : Recherche informations sur Bessa Vugo et ses travaux.

    Citation Envoyé par Geb Voir le message
    Je viens de contacter Hoaxbuster. On verra ce qu'ils peuvent en dire.
    Aucune réaction de la part de Hoaxbuster jusqu'ici. Par contre, j'avais aussi contacté le site de l'émission "L'Esprit sorcier" et je viens juste de remarquer que la page qui était consacrée à Bessa Vugo a bien été retirée.

    Cordialement.

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Recherche informations sur Bessa Vugo et ses travaux.

    Bien joué Geb et merci pour le retour
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    Najdorf

    Re : Recherche informations sur Bessa Vugo et ses travaux.

    Bonjour Geb,
    J'avais moi aussi envoyé un mail à la rédaction de "l'esprit sorcier", ils ont réagit rapidement, ce qui est tout à leur honneur.
    Il faudrait que wikipédia fasse de même.
    Cordialement.

  10. #9
    Najdorf

    Re : Recherche informations sur Bessa Vugo et ses travaux.

    Bonjour Flyingbike,
    Si elle a été inventée pour défendre le rôle des femmes dans la recherche, c'est encore pire car cela dessert la cause.
    Si c'est pour cette raison, c'est effectivement une très mauvaise façon de défendre la cause féministe.

  11. #10
    Geb

    Re : Recherche informations sur Bessa Vugo et ses travaux.

    Bonjour Najdorf,

    Citation Envoyé par Najdorf Voir le message
    Si c'est pour cette raison, c'est effectivement une très mauvaise façon de défendre la cause féministe.
    Je suis d'accord. La liste des canulars qui ont perduré sur Wiki est déjà très longue. Mais c'est grâce à toi, Najdorf, que l'un de ces canulars s'en est allé (presque).

    Citation Envoyé par Najdorf Voir le message
    Il faudrait que wikipédia fasse de même.
    Peut-être que le créateur de l'article a voulu déterminer combien de temps son canular tiendrait sans être remis en cause. De savoir que la réponse est "près de huit ans", je trouve ça fascinant et effrayant à la fois. Un cas d'école pour éveiller l'esprit critique face à l'infox.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. A la recherche de l'ensemble des travaux de Maryam Mirzakhani
    Par Anonyme007 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2017, 07h22
  2. [Recherche] Existe t il des travaux sur cette fonction ?
    Par anthony_unac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/04/2011, 16h26
  3. Recherche de travaux
    Par invite00dcb241 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2009, 22h05
  4. Recherche des informations dans le domaine de la recherche en agroalimentaire
    Par invitea98940cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2006, 01h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...