Les os humains et sa dissolution ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Les os humains et sa dissolution ?



  1. #1
    Ostecytescurious

    Les os humains et sa dissolution ?


    ------

    Bonjour a tous et toutes je vous remercie pour les réponses que vous pourrez bien me données .

    je demande si les os humains peuvent se dissoudre dans la terre et que cela deviennes des nutriments ?
    je me demande également en combien de temps le processus prend ?

    je vous remercie encore pour ceux qui répondront cordialement

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Les os humains et sa dissolution ?

    Citation Envoyé par Ostecytescurious Voir le message
    Bonjour a tous et toutes je vous remercie pour les réponses que vous pourrez bien me données .

    je demande si les os humains peuvent se dissoudre dans la terre et que cela deviennes des nutriments ?
    je me demande également en combien de temps le processus prend ?

    je vous remercie encore pour ceux qui répondront cordialement
    Bonsoir,
    Cela doit surement dépendre de la nature du sol, ici Ardi le plus vieux squelette daté de 4,4 millions d'années
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ardi_(ardipith%C3%A8que)
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les os humains et sa dissolution ?

    Salut,

    La plupart des sols, surtout avec du couvert végétal, sont plutôt acides. Les os finissent par être dissous. Ils se retrouvent essentiellement sous forme de carbonates solubles dispersés dans le sol où entrainés par l'eau. Même pour des restes de la guerre 14-18 (on en trouve encore et il y a même une institution française qui récolte les objets et autres et essaie de retrouver les familles) parfois on ne retrouve plus grand chose voire plus rien à part des objets, des dents en or, des prothèses....

    Je ne sais pas quel est le but de la question donc deux sources d'information fort différentes :
    - pour les longues durées
    Par exemple :
    https://www.futura-sciences.com/plan...fossiles-8906/
    https://coursgeologie.com/fossiles-et-monde-vivant-30/
    - pour les courtes durées
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ferme_des_corps
    (il y a beaucoup de références inclues, faut chercher)
    Dernière modification par Deedee81 ; 26/11/2020 à 08h57.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    XK150

    Re : Les os humains et sa dissolution ?

    Comme au cinéma alors ??? Baignoire acide sulfurique ...:
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les os humains et sa dissolution ?

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Comme au cinéma alors ??? Baignoire acide sulfurique ...:
    Sans sortir, même le vinaigre suffit. Qui enfant n'a pas essayé : des os de poulet dans un bol de vinaire, toute la nuit et hop il ne reste plus que la partie sans carbonate et ça donne des "os en caoutchouc". Expérience amusante à proposer aux enfants (moi j'avais été déçu car c'était moins résistant que de vrais os en caoutchouc, un peu de traction et hop ils se déchirent. Le synthétique est souvent plus performant, comme ces vieux pardessus en latex qui fondaient quand il faisait trop chaud ou cassaient quand il faisait trop froid).

    Et ça montre combien même une acidité faible peut suffire à dissoudre les os (le reste étant facilement dévoré par les bactéries).

    Ca répond aussi à une question posée : dans un sol relativement acide, la dissolution et disparition complète des os peut quand même prendre des mois voire quelques années (et dans de bonnes conditions, comme indiqué par Trebor, plus d'un milliard d'années bien que sur ces durées l'os est totalement remplacé par le minéral du sol..... ce qui peut-être hyper ch...nt quand on récolte des fossiles dans du schiste ou de la craie.... oui, oui, ça sent le vécu ).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Ostecytescurious

    Re : Les os humains et sa dissolution ?

    Tout d'abord je vous remercie pour vos réponses.

    Ma question était surtout par rapport que je m'intéresse réellement à lanatomie du corp humain mais surtout sur les origines des molécules que contient nos os .

    Savoir également comment et par quel procéder il se dissous .

    Petite aparté j'ai travail dans le domaine du funéraire et avoir des informations peut-être intéressantes.

    Je vous remercie encore pour toutes vos réponses.

    Comme ont dis il y a pas de questions bêtes ^_^

Discussions similaires

  1. Sacrifices humains
    Par kheopsyco dans le forum Archéologie
    Réponses: 112
    Dernier message: 10/06/2010, 14h52
  2. Humains
    Par ClaudeH dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 33
    Dernier message: 22/07/2007, 12h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...