[Biologie Cellulaire] Mitochondrie et ATP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mitochondrie et ATP



  1. #1
    dizigo

    Mitochondrie et ATP


    ------

    Bonjour,
    Je me pose une questions que je trouve sans réponse sur internet, j'espère que quelqu'un pourra me donner une réponse ici :

    L'ATP est l'énergie commune à tous les êtres vivants peut-on lire.
    Les mitochondries sont les fournisseurs d'ATP de la cellule eucaryote.

    Alors,
    " La mitochondrie consomme t'elle aussi de l'ATP ? "

    Si elle fournit 36 ou 38 ATP, en a t'elle besoin aussi pour les fournir ?
    Et pourquoi elle en "donnerait" plus à la cellule que ce qu'elle a besoin pour vivre elle même ?

    Je ne trouve aucune réponse à ce sujet.
    Merci.

    -----

  2. #2
    dr.Garou

    Re : Mitochondrie et ATP

    " La mitochondrie consomme t'elle aussi de l'ATP ? "
    La réponse est (évidemment) oui: la mitochondrie consomme de l'ATP pour son propre métabolisme, en particulier la synthèse de ses ARN, la réplication de son génome et la fabrication de ses protéines, de la même façon que le fait sa cellule hôte et toute autre cellule.

  3. #3
    dizigo

    Re : Mitochondrie et ATP

    Merci beaucoup Dr.Garou pour votre réponse.
    La quantité d'ATP consommée par la mitochondrie doit être infime, vu sa petite taille. Presque impossible à identifiée.

    L'ATP est-elle la forme d'énergie universellement utilisée par tous les organismes vivant ? à 100% ?
    Connaissez-vous un organisme qui utilise une autre forme d'énergie ?
    Cela existe-t-il ?

  4. #4
    dr.Garou

    Re : Mitochondrie et ATP

    Non, il suffit d'ailleurs de penser à la photosynthèse pour se rendre compte qu'il existe d'autres sources d'énergie possibles.

    Si tu penses "énergie" dans le sens des molécules véhiculant un potentiel énergétique pour les cellules, il en existe aussi d'autres, par exemple:
    - le GTP (utilisé notamment pour l'activation du glucose/fructose en préalable à son oxydation).
    - le pirophosphate
    - l'ADP (soit directement, soit via la réaction de régénération de l'ATP: 2 ADP <---> 1 AMPP + 1 ATP

    Il y a bien d'autres options utilisées par le vivant dans ce domaine, l'inventivité n'y étant arrêté pratiquement que par les lois de la physique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dizigo

    Re : Mitochondrie et ATP

    Merci.
    Je vois qu'il existe plusieurs molécules véhiculant de l'énergie. Il n'y a pas qu'UN mode de consommation énergétique.
    Pour la photosynthèse je pensais qu'elle servait à produire du C6H12O6 de par des molécules minérales, gazeuses et lumière ; et que ces sucres étaient oxydés pendant la respiration (la nuit) pour produire de l'ATP nécessaire au fonctionnement de la cellule végétale. Donc je pensais que la photosynthèse avait pour but final de produire de l'ATP.

  7. #6
    dr.Garou

    Re : Mitochondrie et ATP

    La fabrication du glucose (et d'une série d'autre sucres) nécessite de l'énergie qui est apportée par le rayonnement solaire (via l'excitation de molécules relais). Certaines bactéries archaïques utilisent l'énergie solaire pour produire directement de l'ATP qu'elles utilisent ensuite pour entretenir leur métabolisme.

  8. #7
    dizigo

    Re : Mitochondrie et ATP

    D'accord je vois.
    J'envisageais l'énergie comme produit final directement utilisable pour le fonctionnement du métabolisme, après dégradation de molécules "nutriment", mais des organismes utilisent d'autres "sources" pour cela comme l'énergie solaire pour produire directement de l'ATP sans besoin de dégrader d'autre molécules comme le glucose.
    Merci.

Discussions similaires

  1. [Exercice] mitochondrie ???????
    Par sarapharma2013 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2013, 19h10
  2. mitochondrie
    Par invite3bdbd566 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2012, 22h22
  3. mitochondrie
    Par Shakyra dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2011, 12h17
  4. mitochondrie
    Par invite07d4ec32 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 22h06
  5. Mitochondrie
    Par invite13aa1430 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2006, 20h43
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...