Action des hormones
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Action des hormones



  1. #1
    invite897eb2e3

    Action des hormones


    ------

    Bonjour,

    Les hormones peptidiques sont fabriquées dans le sang et peuvent, de ce fait, agir à distance.

    Les hormones stéroïdiennes agissent-elles à distance ou de façon proche.

    Les hormones lipidiques, agissent-elles de façon exclusivement proche ? C'est-à-dire, à l'endroit où elles ont été fabriquées ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Action des hormones

    Il y a clairement conflit dans la sémantique ici. La notion d'hormone fait normalement référence à toute substance sécrétée par une glande endocrine qui va agir sur des structures cibles par l'intermédiaire de la voie vasculaire ; c'est la condition pour être considérée comme une hormone (messager endocrine), qu'elle soit peptidique, stéroïdienne (dérivée du cholestérol) ou autre. En revanche, le mot hormone est souvent utilisé afin de désigner tout messager chimique extracellulaire, qu'il soit endocrine, paracrine, juxtacrine ou autocrine.

    Donc il faut bien voir ce que vous entendez par exemple par hormone lipidique : si on parle des eicosanoïdes par exemple, ce ne sont pas des hormones, mais bien des messages paracrines.
    Pour ce qui est des hormones stéroïdiennes et lipophiles (comme les hormones thyroïdiennes), elles sont déversées dans le sang où elles voyagent pour leur plus grande partie liées à des protéines plasmatiques (des globulines; les principales étant l'albumine et des protéines transporteuses spécifiques). Pour ces hormones lipophiles, il existe une fraction libre (minoritaire) et une fraction liée (majoritaire). Le rapport fraction libre/fraction liée dépend d'une constante d'équilibre, liée aux propriétés de solubilité de la molécule, de l'affinité et de la quantité des protéines transporteuses pour ces hormones lipophiles.
    Ainsi, par exemple, les hormones thyroïdiennes - formée à partir de l'agencement de deux acides aminés de Tyrosine et iodés - sont de nature lipophile et agissent sur virtuellement toutes les cellules du corps (elles ont un trophisme ubiquitaire) : elles sont donc distribuée par le sang, où elles sont liées à l'albumine, la TBG (globuline liante à la thyroxine), la transthyrétine et des lipoprotéines.
    Bonjour et merci sont deux formules de politesse à la portée de tout le monde !

Discussions similaires

  1. Hormones
    Par nanam1995 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2016, 15h14
  2. délai d'action vs durée d'action
    Par invitebef019eb dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2015, 22h40
  3. les hormones
    Par invite8bdd863f dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2015, 09h43
  4. Hormones ?
    Par invite83b597cf dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2006, 11h34
  5. hormones
    Par invitec8b5b6ad dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2006, 14h33
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...