Calcul expansion bacteries
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul expansion bacteries



  1. #1
    Kysses

    Calcul expansion bacteries


    ------

    Bonjour !
    Alors j'ai une question, plus mathématique que biologique mais qui porte néanmoins sur la prolifération bactérienne: la voilà:


    Une colonie de Bacillus anthracis (L’agent de l’anthrax) est mise en culture dans un litre de bouillon de culture permettant aux bactéries de croitre en condition optimale. A intervalle de temps régulier (t=0h à t=6h) de cette culture, 1 ml de bouillon est prélevé et dilué avec 9 ml d’eau stérile : tube A. Puis 100 μl du tube A sont étalés sur une gélose ordinaire et placée à 37°C et les bactéries sont dénombrées (Tableau 1).


    Nombre de bactéries en fonction du temps:
    - Pour 0h, 1h, 2h: 10^4 bactéries/mL
    - Pour 3h: 6.31*10^4 bac/mL
    - Pour 4h: 3.98*10^5 bac/mL
    - Pour 5h: 2.51*10^6 bac/mL
    - Pour 6h: 1.58*10^7 bac/mL
    - Pour 7h: on ne sait pas

    En supposant que la colonie de Bacillus anthracis de départ contient 10^7 bactéries :

    Combien de colonies bactériennes devrait-on trouver sur la gélose pout t=0h (Utilisation de la calculatrice fortement conseillée) ?

    Veuillez choisir au moins une réponse :
    A. 1
    B. 10
    C. 100
    D. 1000
    E. Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.

    2) Quel est le taux de croissance horaire (en h-1) et le temps de génération de Bacillus anthracis ?

    Veuillez choisir au moins une réponse :
    A. 1 division/h Incorrect
    B. Entre 2 et 3 division par heure Correct
    C. Entre 5 et 10 divisions par heure Incorrect
    D. Un doublement de la population bactérienne environ toutes les 20 minutes (à quelques minutes près) Correct
    E. Un doublement de la population bactérienne environ toutes les 2 heures (à quelques minutes près)



    Alors je connais mes formules: Pour calculer le nombre de bactéries au sein d'une population bactérienne il faut utiliser la formule:
    N(t)=N0*2^n
    avec: N0 le n de bactérie a t=0 et n le nombre de génération dans le temps, et N(t) la population bactérienne.

    Egalement: n= μ*t avec μ= taux de croissance.

    Alors pour la 1ere question voilà ce que j'ai fait:

    N(t)=No*2^n
    =10^7*2^n mais comment trouver n??

    n=μ*t mais comment trouver μ et t ?


    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Calcul expansion bacteries

    Pour la 1) vous avez fait une application numérique sans réfléchir. Forcément ça ne marche pas.


    Vous mettez 10^7 bactéries dans 1L, au début de votre culture, vous avez donc 10^4 bactéries/mL.

    Si vous prenez un mL que vous diluez 10 fois (1 dans 9), on passe à 10^3/mL. Dans les 100µL, que vous déposez sur boite, vous avez donc combien de bactéries ?

    Ce que je ne comprends pas, dans votre énoncé, c'est ça : - Pour 0h, 1h, 2h: 10^4 bactéries/mL. Ca ne serait pas plutôt <10^4/mL ?

    Pour la 2, je suis d'accord avec vous.

    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Kysses

    Re : Calcul expansion bacteries

    Bonjour ! Merci énormément de votre réponse !

    Alors normalement on a un tableau, mais je ne sais comment le mettre ici.
    Dans ce tableau il est dit qu'au bout d'une heure, de deux heures et de trois heures, le nombre de bactéries n'évolue pas et reste à 10^4.

    Alors si je suis votre raisonnement, comme 1µl = 10^(-3) ml, on aura donc 1 bactérie dans 1µl et donc 100 bactéries dans 100µl ?


    Alors pour la question 2 j'ai fait un copié collé du corriger, je m'en excuse mais je ne comprends absolument rien
    Je sais grâce au cours que les bactéries se divisent environ toutes les 20 minutes.
    Mais il y a t il moyen de savoir ca par les données qu'on a ? D'autres calculs à faire?

    Merci infiniment !

Discussions similaires

  1. vase expansion volume calcul
    Par maros dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2020, 10h53
  2. Bases de calcul de la vitesse d'expansion de l'univers ?
    Par curiossss dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2017, 22h02
  3. Ma vision de l’expansion, calcul à l’appui.
    Par daniel100 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/06/2014, 22h35
  4. calcul de pression bassin d'expansion de crue
    Par invite948c3215 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2009, 21h21
  5. calcul rayon de l univers et facteur d expansion
    Par invite65f84ed6 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2007, 02h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...