Bonjour !
Alors j'ai une question, plus mathématique que biologique mais qui porte néanmoins sur la prolifération bactérienne: la voilà:
Une colonie de Bacillus anthracis (L’agent de l’anthrax) est mise en culture dans un litre de bouillon de culture permettant aux bactéries de croitre en condition optimale. A intervalle de temps régulier (t=0h à t=6h) de cette culture, 1 ml de bouillon est prélevé et dilué avec 9 ml d’eau stérile : tube A. Puis 100 μl du tube A sont étalés sur une gélose ordinaire et placée à 37°C et les bactéries sont dénombrées (Tableau 1).
Nombre de bactéries en fonction du temps:
- Pour 0h, 1h, 2h: 10^4 bactéries/mL
- Pour 3h: 6.31*10^4 bac/mL
- Pour 4h: 3.98*10^5 bac/mL
- Pour 5h: 2.51*10^6 bac/mL
- Pour 6h: 1.58*10^7 bac/mL
- Pour 7h: on ne sait pas
En supposant que la colonie de Bacillus anthracis de départ contient 10^7 bactéries :
Combien de colonies bactériennes devrait-on trouver sur la gélose pout t=0h (Utilisation de la calculatrice fortement conseillée) ?
Veuillez choisir au moins une réponse :
A. 1
B. 10
C. 100
D. 1000
E. Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.
2) Quel est le taux de croissance horaire (en h-1) et le temps de génération de Bacillus anthracis ?
Veuillez choisir au moins une réponse :
A. 1 division/h Incorrect
B. Entre 2 et 3 division par heure Correct
C. Entre 5 et 10 divisions par heure Incorrect
D. Un doublement de la population bactérienne environ toutes les 20 minutes (à quelques minutes près) Correct
E. Un doublement de la population bactérienne environ toutes les 2 heures (à quelques minutes près)
Alors je connais mes formules: Pour calculer le nombre de bactéries au sein d'une population bactérienne il faut utiliser la formule:
N(t)=N0*2^n
avec: N0 le n de bactérie a t=0 et n le nombre de génération dans le temps, et N(t) la population bactérienne.
Egalement: n= μ*t avec μ= taux de croissance.
Alors pour la 1ere question voilà ce que j'ai fait:
N(t)=No*2^n
=10^7*2^n mais comment trouver n??
n=μ*t mais comment trouver μ et t ?
Merci beaucoup !
-----