Bonjour à tous,
J’essaye de me représenter l’expansion de notre univers observable, et de comprendre pourquoi les galaxies les plus éloignées se « séparent » plus vite que la vitesse de la lumière.
boxe.JPG
Merci d’attendre la validation de l’image.
Il est dit que l’expansion est de 73 km/s par Mpc, représenté par le segment « S ».
1 Mpc ou Méga Parsec = 3,26 millions d’années lumière = 3.260.000 al (on ne va pas chipoter).
Je vois l’expansion comme un pantographe (comme vu dans le schéma ci-dessus), si chaque croisement correspond à une galaxie, alors vu de notre galaxie, quand G1 augmente de X, G6 augmente de 6 X fois plus, car « tout le monde » pousse « tout le monde ».
PS : dans le schéma, il y a bien sûr beaucoup plus de croisillons de 1 Mps pour 13 Mal, ce schéma est juste pour ce représenter l’expansion, autre que le gâteau aux raisins qui gonfle.
Maintenant, j’aimerais calculer la « vitesse » à laquelle deux galaxies distantes, il y a 13 Mal, s’éloignent « maintenant » plus vite que la vitesse de la lumière.
Déjà, dans la première figure, combien y a-t-il de segments « S » de 1 Mps, dans 13 milliards d’années d’al ?
Facile :
13 Milliards d’al / 1 Millions de parsec
13 Milliards d’al / 3,26 Millions d’al
13/0,0032 = 4062
Pour la suite, je vais dire que le taux d’expansion a toujours été de 73 km/s/Mpc, et cela dès il y a 13 milliards d’années, il semblerait que cette constante ne l’a pas été toujours constante, mais la n’est pas la question.
Pour revenir à quelque de plus palpable, sur la première figure, il y aurait donc 4062 croisillons de 1 Mpc, et donc G6 « s’éloigne » de G1, toute les secondes, de 73 km x 4062 = 296.526.000 mètres.
Conclusion : il y a 13 milliards d’années (ou 13.8 – peu importe), deux galaxies distantes de 13 Mal « s’éloignent » à presque la vitesse de la lumière toutes les secondes.
Mais maintenant, à quelle « vitesse » G1 et G6 s’éloignent-elles ?
De mémoire, G1 et G6 serait distantes de 45 Mal,
Je me pose donc la question, combien y a-t-il de croisillons (réf schéma) dans 45 Mal ?
45 / 0.0032 ( 1 Mpc) = 14062,5
Donc, « maintenant » G6 s’éloigne de nous de 73 km x 14062 = 1.026.526 km/sec
Ou : 1.026.526.000 mètres par seconde.
G6 s’éloigne de nous à environ 3,4 fois plus vite que la vitesse de la lumière.
Si mon raisonnement est bon, cette « création d’espace » est démentielle, car elle « repousse » (pas simple les termes appropriés) ENORMEMENT de matière a des vitesses supérieures à la vitesse de la lumière, car ce phénomène se produits avec toutes les galaxies entre elles, et la je n’arrive pas à me représenter géométriquement l’univers observable, comme vu « d’un balcon », mais c’est un autre débat.
Ma question est donc : ma vision de l’expansion et les calculs sont-ils corrects ?
Merci,
-----