Expression génétique du génome à l'épigénome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Expression génétique du génome à l'épigénome



  1. #1
    Jeanveux

    Expression génétique du génome à l'épigénome


    ------

    Bonjour à tous amateur de biologie et biologiste en herbe !


    Aujourd'hui je reviens vers vous pour essayez de régler quelque difficulté de recherche principalement concernant l'expression de certains constituants intermédiaire entre le génome et l ' épigénome je nommerai les histones et les certains constituants du génome lui même et quelques autres mécanisme (après moult recherche je n'ai pas d'explication ou en tout cas pas claire ), alors mes questions :

    - Tout d'abord où les histone sont t'il formé ? (et comment ?)
    - Comment les histones s'agence t'il précisément autour de l'ADN (comment prennent t'il leurs places ) ?
    - Il existe plusieurs version d' histones comment un histone disons H2AFB1 peut t'il être échanger par un histone H2AF2 à un endroit précis.
    - Que deviennent les histones pendant la réplication de l'ADN ?
    - Les histones sont il disposé de façon régulière part rapport à l'ADN ?
    Voilà ce qui jusqu'à maintenant m'à déjà été le plus utile : https://en.wikipedia.org/wiki/Histone (franchement c'est maigre)

    Autre chose cette fois concernant la recombinaison homologue j'avoue qu'une explication sur le mécanisme de façon générale ne serait pas de refus notamment pour voie pour la voie BIR:https://en.wikipedia.org/wiki/Homolo...on#BIR_pathway

    Comme indiqué cette voie m’intéresse notamment pour sont n'implication dans le maintient des télomères .

    Comment les chromosome homologue s'apparient t'il ?

    Ensuite :

    A quoi sert l'ADN satellite ?

    Où et comment le système immunitaire enregistre t'il la signature d'un ennemie qu'il à déjà combattue ?

    Enfin question bonus : Pourquoi chez les animaux les femelles mettent bas nombre de petits et pas chez les humains (je veux dire de façons régulière autre que le phénomène des jumeaux homo ou hétéro zygote )

    PS: Questions supplémentaire je ne comprend absolument pas comment les chromosome prennent leur forme par exemple les orme du chromosome X et du chromosome Y et surtout je n'arrivent pas à me les représenté entrain de se décondensée pour se répliqué faute au représentation d'école qui ne montre qu'un morceau d'ADN déjà décondensé qui fait pensé à un chromosome linéaire

    Voilà, une heure de rédaction !!!j'espère que vous aurez pris plaisir à me lire et peut être à me répondre autant que je n'aurais eu à vous écrire .

    Merci d'avance pour vos éventuelles réponse.

    Cordialement

    -----
    Dernière modification par Jeanveux ; 23/12/2020 à 14h11.

  2. #2
    Jeanveux

    Re : Expression génétique du génome à l' épigénome

    Comme les réponses qui seront apportées risque d'être compliqué je précise comme toujours que je suis qu'un amateur du domaine n'hésité pas à être précis tout en restant simple merci pour tout !

  3. #3
    erik

    Re : Expression génétique du génome à l' épigénome

    Citation Envoyé par Jeanveux Voir le message
    Où et comment le système immunitaire enregistre t'il la signature d'un ennemie qu'il à déjà combattue ?
    Dans un premier temps les lymphocyte B produise des anticorps neutralisant (soit en empêchant virus et bactéries de pénétrer dans les cellules ou en favorisant leur phagocytose par exemple par les macrophages) - Dans un second temps à le fin de l'infection la majeure partie des lymphocytes ayant été mobilisé disparaissent (par apoptose) et une partie se transforme en lymphocyte mémoire, ils ont la particularité d'avoir une longue durée de vie et de pouvoir réagir très rapidement en cas de nouvelle infection.
    Des milliards de personnes disent que j'exagère. Même pas vrai !

  4. #4
    Jeanveux

    Re : Expression génétique du génome à l' épigénome

    Merci de ta réponse !
    Ces lymphocyte mémoire justement comment les garde t'elle en mémoire (ce qui leurs permet de reconnaître les pathogène)
    Dernière modification par Jeanveux ; 23/12/2020 à 15h54.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Expression génétique du génome à l' épigénome

    Citation Envoyé par Jeanveux Voir le message
    Bonjour à tous amateur de biologie et biologiste en herbe !


    - Tout d'abord où les histone sont t'il formé ? (et comment ?)
    Bonjour !

    Dans mes réponses, les mots soulignés sont des mots clés dont vous pouvez consulter les pages wikipedia (ou autre) pour plus d'informations.

    Les histones sont traduites (voir traduction) comme les autres protéines à partir de leur ARN messager , et rejoignent le noyau via les pores nucléaires car elles contiennent un signal d'importation nucléaire (NLS pour nuclear localisation signal, signal de localisation nucléaire).

    - Comment les histones s'agence t'il précisément autour de l'ADN (comment prennent t'il leurs places ) ?
    Les interactions histone-ADN sont très complexes, très dynamiques, et sont dues à la fois à la répartition des charges des histones (globalement ce sont des protéines basiques) et à leur structure tertiaire. La formation des nucléosomes (en anglais, plus complet) repose sur la formation de liaisons hydrogène et ioniques entre certains acides aminés des histones et le squelette phosphate de l'ADN.

    - Il existe plusieurs version d' histones comment un histone disons H2AFB1 peut t'il être échanger par un histone H2AF2 à un endroit précis.
    c'est assez complexe. Certains variants sont tissu-spécifiques, d'autres sont exprimes à certaines phases du cycle : https://en.wikipedia.org/wiki/Histone_variants


    - Que deviennent les histones pendant la réplication de l'ADN ?
    elles subissent des modifications post-traductionnelles, pour "laisser passer" l'ADN polymérase
    - Les histones sont il disposé de façon régulière part rapport à l'ADN ?
    oui, regardez à nucleosome (plus complet en anglais)


    Je ne peux pas développer davantage pour l'instant, mais il faut dire que vous avez des questions largement corsées pour un soir de vacances

    N'hésitez pas à créer plusieurs fils pour des questions aussi différentes, par exemple un pour les histones, un autre pour la progéniture des humains et un autre sur la mémoire immunitaire, sinon ça va vite se compliquer

    Bonne soirée
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Expression génétique du génome à l' épigénome

    Citation Envoyé par Jeanveux Voir le message
    Merci de ta réponse !
    Ces lymphocyte mémoire justement comment les garde t'elle en mémoire (ce qui leurs permet de reconnaître les pathogène)
    Ils constituent une mémoire immunitaire vis a vis d'un pathogène donné "simplement" parce qu'ils sont spécifiques de ce pathogène ET qu'ils survivent.
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    Jeanveux

    Re : Expression génétique du génome à l'épigénome

    Merci pour ce début de réponse !
    Je regarderai les lien j'ai du en raté mon ça fait un mois que je cherche
    Questions plus précise :

    que ce passe t'il lorsque les Boston ne laisse pas passer l'ADN polymérase ?
    Lorsque je parle de la cellule mémoire je veux plutôt dire l'enregistre t'elle (l'information sur le pathogène) dans leur génome si oui comment ?

    Merci pour tout et bonne soirée à vous !
    Dernière modification par Jeanveux ; 23/12/2020 à 21h46.

  9. #8
    Jeanveux

    Re : Expression génétique du génome à l'épigénome

    Petit up pour plus de réponse

  10. #9
    Mysterios

    Re : Expression génétique du génome à l' épigénome

    En fait, "garder en mémoire" est plus une expression simpliste pour fixer les idées.

    Ces cellules mémoires reconnaissent aussi bien les pathogènes que leurs équivalents "non mémoires" (= naïfs). Elles sont qualifiées de "mémoire" car elles n'apparaissent qu'après un premier contact avec l'antigène. Il y'a donc besoin de le rencontrer une première fois pour ensuite combattre cet antigène efficacement d'où le terme "mémoire", c'est une métaphore.

    En outre ces cellules mémoires possèdent des propriétés supplémentaires que leurs équivalents naïfs n'ont pas.

    Ces propriétés sont les suivantes : Elles sont à longue durée de vie (60 ans, par exemple pour les lymphocytes B de la rougeole), elles sont plus nombreuses (une population de lymphocytes mémoires reconnaissant un antigène particulier possède un effectif plus important que la même population de lymphocyte naïf spécifique du même antigène), elles s'activent plus rapidement (elles ont besoin de moins de signaux pour s'activer que leurs équivalents naïfs), elles peuvent reconnaître l'antigène directement dans les tissus (donc s'activer plus rapidement et s'affranchir du temps de latence dû à la migration des CPA dans les ganglions lymphatiques). Et enfin, elles ont des capacités de prolifération beaucoup plus importantes que leurs équivalent naïfs.

    La réponse sera beaucoup plus intense (effectif initial plus nombreux + prolifération plus importante) et plus rapide à l'origine de l'éradication du pathogène. On les qualifie de "mémoire" car l'organisme a besoin d'un 1er contact avec l'antigène pour pouvoir développer ces cellules particulières qui ne pré-existent pas à la 1ère infection (contrairement aux LT et LB naïfs qui existent déjà avant l'arrivée du pathogène), on a donc besoin d'une "mémorisation" sans que c'en soit une particulièrement (c'est plus une métaphore, si tu veux)

    Il existe également des propriétés particulières pour les LB (dis-moi, si tu veux que j'entre dans les détails)
    Dernière modification par Mysterios ; 25/12/2020 à 14h39.

  11. #10
    Jeanveux

    Re : Expression génétique du génome à l'épigénome

    Merci de ta réponse ce que je veux dire c'est que il y a bien un morceau du pathogène qui est intégré a l'ADN du lymphocyte et qui servira e mécanisme de rappel pour un prochaine attaque ?

  12. #11
    Mysterios

    Re : Expression génétique du génome à l'épigénome

    Absolument pas, non !

    C'est pour ça que j'ai parlé de métaphore ! Il n'existe pas à proprement parler de "mémoire". L'antigène est gardé symboliquement "en mémoire" par l'existence de ces fameuses cellules qui s'activeront plus rapidement et plus intensément lors d'une rencontre ultérieure.

    Mais il n'existe en aucun cas un processus d'intégration du pathogène à l'ADN du lymphocyte.

  13. #12
    Jeanveux

    Re : Expression génétique du génome à l'épigénome

    Merci encore pour ta réponse .
    Sinon d'autres personnes pourraient elle m'éclairer concernant les autre question ?? Notamment celle de la voie BIR de la recombinaison homologue .

    Bonne soirée !

Discussions similaires

  1. Expression génétique
    Par invite8a7bc848 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2018, 11h36
  2. expression du génome
    Par Keusss dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2011, 10h10
  3. [Divers] Expression de génome & virus à ARN +
    Par invitef13ad226 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/06/2011, 12h06
  4. [Génétique] génome = matériel génétique ?
    Par zyket dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2010, 21h11
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...