[Génétique] Génome des jumeaux hétérozygotes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Génome des jumeaux hétérozygotes



  1. #1
    Vingo

    Question Génome des jumeaux hétérozygotes


    ------

    Bonjour !

    Je m'emmêle un peu les pinceaux en ce qui concerne les génomes des jumeaux. Dans mon cours il est marqué que 2 jumeaux homozygotes ont 100% de leur génome identique (logique, puisqu'ils proviennent des mêmes gamètes). Mais il est aussi marqué que 2 jumeaux hétérozygotes ont en revanche que 50% de leur génome en commun.

    Donc là soit quelqu'un voit mon problème, soit je suis perdue: comment 2 jumeaux peuvent avoir 50% de leur génome qui diffère, alors que entre 2 individus humains pris au hasard, il y a moins de 1% de différence (et entre un homme et un chimpanzé 4% de différence )

    Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait top

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Génome des jumeaux hétérozygotes

    Bonjour,

    tout simplement parce qu'ils ont les mêmes parents ? Comme entre frères et sœurs...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Génome des jumeaux hétérozygotes

    Votre question peut sembler anodine mais en réalité la réponse n'est pas si évidente à formuler. J'espère que j'y parviendrai.

    Pour les jumeaux homozygotes, il n'y a pas d'ambiguïté. A quelques éventuels petits détails près, leur génome est identique. C'est à dire que ce qui est hérité du père et de la mère est identique. Ils sont issus d'une seule paire de gamètes.

    Pour les hétérozygotes, effectivement, ils ont chacun la moitié de leur génome d'origine maternelle, l'autre moitié d'origine paternelle. Ce qui ne change pas par rapport aux homozygotes, c'est que leur génome est composé pour moitié de chromosomes maternels, moitié de chromosomes paternels.
    La différence avec les homozygotes est que la répartition de ce qui provient de la mère et du père est différente, selon la composition chromosomique des gamètes. Et entre les deux jumeaux, les combinaisons ne sont pas les mêmes, notamment a cause de la recombinaison homologue et de la ségrégation chromosomique qui fait que chaque gamète est différent.

    omme les jumeaux homozygotes, ils héritent à 50% du génome maternel et 50% du génome paternel. La proportion reste la même, et c'est de là que vient le 50%. Mais dans tous les cas, leurs gènes, leurs chromosomes, qu'ils proviennent de leur père ou de leur mère, sont homologues, et donc très similaires. Pas plus différents que si l'on compare deux humains, pas plus différents que ce 1% de différence.

    Vous avez donc confondu la proportion de ce qui est hérité du père ou de la mère, qui est de 50-50 dans tous les cas, et la proportion de séquences homologues entre deux individus de la même espèce.
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    Vingo

    Smile Re : Génome des jumeaux hétérozygotes

    Ooh c'était donc là que se trouvait l'erreur… Vraiment merci beaucoup pour votre réponse !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Génétique] Mucoviscidose hétérozygotes malades?
    Par invitecbbcb20d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2013, 20h55
  2. [Génétique] Hétérozygotes létaux
    Par AstroBax dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2011, 07h12
  3. [Génétique] La différence entre le génome humain et le génome du chimpanzé
    Par thome dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2009, 19h04
  4. [Génétique] jumeaux hétérozygotes
    Par invited1d7020e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2009, 19h54
  5. [Génétique] Plus d'hétérozygotes qu'attendu ?
    Par haricotnain dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2008, 18h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...