Arachnophobie : est-ce un héritage de l'époque où nous étions des rongeurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Arachnophobie : est-ce un héritage de l'époque où nous étions des rongeurs



  1. #1
    Lebleu34

    Arachnophobie : est-ce un héritage de l'époque où nous étions des rongeurs


    ------

    Bonjour,

    Comme je le demande dans le titre, savez-vous si il est possible cette peur exacerbée et irraisonnée que beaucoup de gens ont des araignées puisse venir de l'époque lointaine où nous étions encore des espèces de rongeurs ?

    Vu que certaines araignées représentaient un danger de mort pour nos ancêtres, est-ce que cette information a pu perdurer jusqu'à aujourd'hui dans nos cerveaux ?

    Merci d'avance pour vos lumières

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Arachnophobie : est-ce un héritage de l'époque où nous étions des rongeurs

    On va d'abord faire le tri : inné ou acquis ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Arachnophobie : est-ce un héritage de l'époque où nous étions des rongeurs

    je doute que la phobie des araignées ait pu constituer un avantage sélectif.

    A mon avis, c'est essentiellement culturel et acquis.
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    Lebleu34

    Re : Arachnophobie : est-ce un héritage de l'époque où nous étions des rongeurs

    Merci pour vos réponses,

    J'avais toujours imaginé ça, je ne sais pas pourquoi, mais maintenant j'ai la réponse à ma question...

    Bon dimanche à vous !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    champetre

    Re : Arachnophobie : est-ce un héritage de l'époque où nous étions des rongeurs

    Bonjour,

    Dans ce sens, on peur aussi penser que le refus des vaccins par certaines personnes vienne du temps où nous étions unicellulaires

  7. #6
    Lebleu34

    Re : Arachnophobie : est-ce un héritage de l'époque où nous étions des rongeurs

    Hihi..

    Tout comme la croyance en l’hémopathie persistante chez certains viendrait du fait que tout le matière ait "surgit" de rien

  8. #7
    Archi3

    Re : Arachnophobie : est-ce un héritage de l'époque où nous étions des rongeurs

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    je doute que la phobie des araignées ait pu constituer un avantage sélectif.

    A mon avis, c'est essentiellement culturel et acquis.
    c'est pas un avantage sélectif d'avoir peur des araignées et des serpents ?

  9. #8
    Lebleu34

    Re : Arachnophobie : est-ce un héritage de l'époque où nous étions des rongeurs

    Apparemment ma réflexion n'était pas si délirante puisque en tapant "pourquoi a t'on peur des araignées ?" dans google, celle-ci semble ressortir dans des études qui pointeraient sur le caractère inné de cette phobie

    https://www.google.com/search?client...araifn%C3%A9es

    Après je ne sais pas ce que valent les différentes sources mais toutes celle-ci parlent de l'inné, entre autres pistes :

    - ça m'intéresse
    - cosmopolitan
    - biba

    (là c'est sûr ça vole pas haut)

    mais aussi :

    - RTS
    - passeport santé
    - maxiscience
    - doctissimo

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Arachnophobie : est-ce un héritage de l'époque où nous étions des rongeurs

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    c'est pas un avantage sélectif d'avoir peur des araignées et des serpents ?
    Pourquoi ça le serait ? Quelle est la fréquence de morsure par araignée ? parmi celle ci, quelle est la proportion de morsures mortelles ?
    Il ne me semble pas que les primates aient peur des araignées, par exemple.
    La vie trouve toujours un chemin

  11. #10
    Lebleu34

    Re : Arachnophobie : est-ce un héritage de l'époque où nous étions des rongeurs

    Du temps où nos ancêtres étaient une espèce de rongeur ça a du l'être, non ?

    Surtout qu'à cette époque les insectes et autres bébêtes à 8 pattes étaient plus gros il me semble

  12. #11
    Archi3

    Re : Arachnophobie : est-ce un héritage de l'époque où nous étions des rongeurs

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Pourquoi ça le serait ? Quelle est la fréquence de morsure par araignée ? parmi celle ci, quelle est la proportion de morsures mortelles ?
    il suffit qu'elle ne soit pas nulle pour que ça ait un avantage sélectif non ?
    Il ne me semble pas que les primates aient peur des araignées, par exemple.
    je ne sais pas, mais en tout cas ils ont peur des serpents, et la peur des araignées est apparemment innée : https://www.frontiersin.org/articles...017.01710/full

  13. #12
    BrainMan

    Re : Arachnophobie : est-ce un héritage de l'époque où nous étions des rongeurs

    Citation Envoyé par Lebleu34 Voir le message
    Du temps où nos ancêtres étaient une espèce de rongeur ça a du l'être, non ?
    Possible.

    Mais à mon avis il n'est pas nécessaire d'aller aussi loin.
    Le temps où l'Homme habitait (certains y habitent encore d'ailleurs) des contrées plus hostiles, ça le fait aussi.

  14. #13
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Arachnophobie : est-ce un héritage de l'époque où nous étions des rongeurs

    j'ai parcouru cette publi, elle m'a paru un poil légère, notamment car le seul readout est la dilatation de la pupille.
    La vie trouve toujours un chemin

  15. #14
    antek

    Re : Arachnophobie : est-ce un héritage de l'époque où nous étions des rongeurs

    Un petit détail : la phobie n'assure pas une protection contre un risque (celui de se faire bouffer).
    Ce qui assure contre un danger c'est la capacité à y faire face.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  16. #15
    Archi3

    Re : Arachnophobie : est-ce un héritage de l'époque où nous étions des rongeurs

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    j'ai parcouru cette publi, elle m'a paru un poil légère, notamment car le seul readout est la dilatation de la pupille.
    je comprends que l'idée était de tester les réactions des bébés les plus jeunes possibles pour éviter justement la contamination culturelle, donc les interactions sont limitées quand même à 6 mois ...

  17. #16
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Arachnophobie : est-ce un héritage de l'époque où nous étions des rongeurs

    Tellement limitées qu’on peut se poser la question de la pertinence de ces résultats. On aurait pu aussi conclure que l’attirance sexuelle pour les araignées et innée avec le même test.
    La vie trouve toujours un chemin

  18. #17
    BrainMan

    Re : Arachnophobie : est-ce un héritage de l'époque où nous étions des rongeurs

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Tellement limitées qu’on peut se poser la question de la pertinence de ces résultats. On aurait pu aussi conclure que l’attirance sexuelle pour les araignées et innée avec le même test.
    C'est le principe.
    La répulsion ou l'attirance n'est pas innée.
    C'est la reconnaissance du pattern donnant lieu à une réaction, un signal cérébral interne, qui l'est, comme par exemple la prédisposition à reconnaitre un visage ou une silhouette humaine.

    De plus, pour certaines formes, comme pour le serpent ou l'araignée, l'association à un comportement de fuite est favorisée (la connexion cérébrale est plus facilement établie que pour d'autre types de signaux) si le signal est associé à une frayeur aux premiers stades du développement cérébral.

  19. #18
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Arachnophobie : est-ce un héritage de l'époque où nous étions des rongeurs

    D’accord avec ça
    Mais la démonstration de frayeur n’a pas été apportée la.
    La vie trouve toujours un chemin

  20. #19
    BrainMan

    Re : Arachnophobie : est-ce un héritage de l'époque où nous étions des rongeurs

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Mais la démonstration de frayeur n’a pas été apportée la.
    C'est exact.
    Mais c'est peut-être aussi que la problématique proposée dans ce fil a été mal posée.
    Il n'y a pas de frayeur innée pour les "serpents" par exemple.

    Ça peut se manger et être peu dangereux dans certaines régions, voir même maîtrisés et chassés du territoire sans grand risque dans le cas de certaines espèces (pas toutes évidemment... car certains serpents sont très agressifs).

    La possibilité de s'adapter à la faune locale est un atout.

  21. #20
    Merlin95

    Re : Arachnophobie : est-ce un héritage de l'époque où nous étions des rongeurs

    De plus on a un peu essentialiser l'araignée, qu'est qui aurait créer la frayeur ? La forme de l'araignée ? Ses mouvements ? Autre chose ? Il me semble qu'on ne doit même pas parler d'araignée dont le signifie est d'ordre culturel sensé être absent pour des bébés de 6 mois.

  22. #21
    Archi3

    Re : Arachnophobie : est-ce un héritage de l'époque où nous étions des rongeurs

    a mon avis on a une répulsion instinctive pour tout ce qui a plein de pattes, je pense que les gens qui aiment voir un mille-pattes ou un scorpion se balader sur leur jambe sont quand même extrêmement rares. Il est possible que la peur soit ensuite renforcée par le contexte culturel qui "apprend' que ces bébêtes sont réellement souvent venimeuses, mais les expériences me semblent montrer qu'on a déjà un cerveau "préparé" à les identifier.

    Certainement Flyingbike 'On aurait pu aussi conclure que l’attirance sexuelle pour les araignées e[s]t innée avec le même test."... si il était avéré que cette attirance sexuelle était commune chez les humains

  23. #22
    antek

    Re : Arachnophobie : est-ce un héritage de l'époque où nous étions des rongeurs

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    a mon avis on a une répulsion instinctive pour tout ce qui a plein de pattes, je pense que les gens qui aiment voir un mille-pattes ou un scorpion se balader sur leur jambe sont quand même extrêmement rares.
    Les nourrissons font ça très bien, et sont prets à en manger.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  24. #23
    Merlin95

    Re : Arachnophobie : est-ce un héritage de l'époque où nous étions des rongeurs

    C'est pas contradictoire non plus des causes génétique peuvent se produire avec le temps.

Discussions similaires

  1. Et si nous étions tous aveugles?
    Par likethat dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/05/2019, 19h21
  2. Et si nous etions "insignifiants"
    Par invite6f75e53f dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2005, 21h11
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...