Bonjour,
J'en vois déjà bondir plus d'un, commencer un sujet par un "et si", on fait difficilement pire
Plus sérieusement, j'ouvre ici cette nouvelle discussion en écho avec une remarque que stefjm a écrit dans mon dernier post, relatif au déplacement dans l'espace temps à c. Ne souhaitant pas squatter ce post qui est devenu une discussion entre experts que je ne parviens plus à suivre, et dans la mesure où le sujet est différent, me voila ici.
sefjm a donc écrit :Au delà du sophisme et de l'ironie de cette remarque, je me demandais ce qui suit :Si je suis aveugle et que je construis ma physique sur la vitesse limite du son, je n'aurais aucun résultat contradictoire non plus...
Toute nos théories scientifiques validées sont justement validées car des observations les ont confirmées. Donc pas d'observation, pas de validation de la théorie.
Imaginons que les humains n'aient jamais été dotés du sens de la vue (après tout de nombreux organismes vivants ne voient pas). Il me semble raisonnables de penser qu'au delà des problèmes purement logisitiques de la vie courante, nous n'aurions jamais pu arriver à la RR, la RG, la MQ .... ne bénéficiant pas du sens indispensable pour observer des résultats confirmant nos théories.
On sait bien qu'on est pas tous aveugles donc jusqu'ici la question n'a que eut d'interêt, ok.
Par contre, a-t-il déjà été envisagé dans la communauté scientifiques que les humains ne soient pas dotés d'un ou plusieurs sens qui nous seraient pourtant utiles pour observer des choses que l'on n'observe pas aujourd'hui faute d'avoir justement ces sens?
Sous entendu considére-t-on que tous ce qu'on n'observe pas est dû à un problème de théorie ou de technologie, ou admet-ton que, certains défauts d'observations peuvent être dus à un ou plusieurs sens nous manquant?
Aprés tout, dans un monde uniquement peuplés d'aveugles, qui pourrait penser que le probléme de l'observation vient de l'absence de vue, si personne n'a jamais su que ce sens existe...
Merci
-----