Introduction à la thérapie génique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Introduction à la thérapie génique.



  1. #1
    Taricot

    Introduction à la thérapie génique.


    ------

    Bonsoir à tous.

    Serait-il possible de faire une introduction à, et un point sur, la thérapie génique de façon accessible au (presque) plus grand nombre ?

    Les questions que l'on peut se poser :

    - En quoi consiste-t-elle ?
    - Quels espoirs porte-t-elle concrètement ?
    - Où en est-on aujourd'hui ?
    - Quelles difficultés majeures sont à surmonter avant d'envisager des premières applications ? (Mais peut-être y en a-t-il déjà ...?)
    - Le cas échéant, pour quand peut-on espérer ces premières applications ?

    Merci.

    -----
    Fuyons la folie des extrémités qui n'ont d'issue que les abîmes (Louis de Rouvray).

  2. #2
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Introduction à la thérapie génique.

    C'est un peu beaucoup de demander aux personnes de faire un travail pour vous (que ça soit un travail pour l'école ou pour vous même, peu importe). Êtes-vous bien sur que, parmi les innombrables sources disponibles sur internet (dont Wikipédia), aucune d'entre elle ne réponde à vos questions ? Si elles répondent à de telles questions, alors vous serez capable de faire une telle introduction, accessible aussi bien pour vous que pour les autres, et qui répondra mieux à vos attentes.
    Je veux bien à ce moment là émettre quelques notes sur votre travail, mais pas le faire à votre place !

    Bonne journée !
    Bonjour et merci sont deux formules de politesse à la portée de tout le monde !

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Introduction à la thérapie génique.

    Citation Envoyé par Pterygoidien Voir le message
    C'est un peu beaucoup de demander aux personnes de faire un travail pour vous (que ça soit un travail pour l'école ou pour vous même, peu importe).
    D'autant que comme vous le dites vous-même les ressources ne manquent pas à commencer par le dossier de l'INSERM : https://www.inserm.fr/information-en...erapie-genique
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Introduction à la thérapie génique.

    Salut,

    Même wikipedia est déjà pas mal, au moins pour les généralités :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%...e_g%C3%A9nique

    (EDIT ah, on parlait de wikipedia ci-dessus, désolé, mais comme ça on a le lien )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vgondr98

    Re : Introduction à la thérapie génique.

    Il y a aussi le site du téléthon : https://www.afm-telethon.fr/actualit...jection-140667

  7. #6
    Taricot

    Re : Introduction à la thérapie génique.

    Bonjour à tous.

    Je n'ai plus l'âge d'avoir un travail à rendre, ni la mentalité de demander sournoisement à d'autres de bosser à ma place. Au delà des faits et des chiffres, j'avais envie de lire sur ce sujet de façon non linéaire, agréable et contradictoire des points de vue, des expériences personnelles, bref quelque chose de vivant et qui se serait déroulé sur la durée. Candide, j'aurais pu intervenir pour demander des précisions et pour veiller, modestement, à ce que ce sujet reste accessible à tous.

    Ce qui m'intéresse surtout sur un forum, au delà d'obtenir une réponse à une question précise, c'est bien de lire des échanges variés et nombreux en provenance de plusieurs personnes et sur des sujets nouveaux pour moi. C'est beaucoup plus riche et intéressant que s'attaquer en solitaire à toute une série de documents pas forcément adaptés à mon niveau.

    Mais bon, ce genre de démarche étant manifestement inadaptée et suspecte, je me retire sur la pointe des pieds...

  8. #7
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Introduction à la thérapie génique.

    Je vous propose alors de revenir avec des questions un peu plus détaillées sur vos attentes. On peut bien entendu parler des avancées de la thérapie génique, et des limitations que cette thérapie peut représenter. Mais poser plusieurs questions d'un coup fait souvent penser à un travail, et manque aussi de structure. Je vous invite dès lors à commencer un sujet avec une question cible, puis de là, vous pourrez partir vers d'autres questions, de manière à ce que l'échange puisse être organisé.
    Bonjour et merci sont deux formules de politesse à la portée de tout le monde !

Discussions similaires

  1. TPE sur la thérapie génique
    Par invite7f725e63 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2010, 16h11
  2. TPE therapie genique
    Par invite2c6eef68 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2009, 11h47
  3. thérapie génique
    Par Houda.k dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2007, 15h01
  4. TPE thérapie génique
    Par inviteeecd4fe6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/01/2007, 14h32
  5. Thérapie génique
    Par invitef31b56f9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2005, 16h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...