[Biologie Moléculaire] Presentation orale d'un article scientifique (power point)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Presentation orale d'un article scientifique (power point)



  1. #1
    Ange Nate

    Presentation orale d'un article scientifique (power point)


    ------

    Bonjour a tous, je suis une étudiante en biologie moléculaire. Je dois faire une presentation orale d'un article scientifique. Je ne sais vraiment pas comment le faire. J'ai besoin de votre aide. Merci

    -----

  2. #2
    Geb

    Re : Presentation orale d'un article scientifique (power point)

    Bonsoir,

    Avant tout, je me permets de te souhaiter la bienvenue sur les forums de Futura.

    Ensuite, ça aiderait sans doute les intervenants dans le fil de discussion que tu viens de créer si tu avais déjà des pistes sur l'article particulier ou du moins, le type d'articles (de travaux) que tu aurais envie de présenter ?

    Enfin, veux-tu qu'on te fasse des propositions de résultats scientifiques en biologie moléculaire qui nous paraîtraient intéressants de présenter ? Ou souhaites-tu plutôt avoir des conseils pour "embéllir" (améliorer) une présentation PowerPoint ?

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 09/02/2021 à 17h55.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Presentation orale d'un article scientifique (power point)

    Le plus simple est de présenter l'article de la même façon que les auteurs, en rajoutant une analyse si possible objective et critique de leur travail.

    -présenter le titre, le ou les établissements dont dépendent les auteurs
    -placer le travail présenté dans le contexte : connaissances sur lesquelles il se base, modèles, question posée
    -décrire les modèles et méthodes utilisées pour répondre a la question
    -présenter les résultats, factuellement dans un premier temps
    -discuter des résultats, en les replaçant dans le contexte scientifique général
    -si c'est justifié, donner son avis et conclure

    Il y a plusieurs façons de procéder, mais cela dépend autant de l'article sélectionné que du style que vous voulez donner à votre présentation.

    Avec un exemple concret, et en sachant un peu plus quel est votre niveau, on pourra vous aider un peu plus précisément.
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    Ange Nate

    Re : Presentation orale d'un article scientifique (power point)

    Merci beaucoup pour vos interventions. Je suis en thèse de biologie moléculaire. J'ai reçu le mail de présentation ce matin mais je n'ai pas encore choisi l'article de présentation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Geb

    Re : Presentation orale d'un article scientifique (power point)

    Citation Envoyé par Ange Nate Voir le message
    Merci beaucoup pour vos interventions. Je suis en thèse de biologie moléculaire. J'ai reçu le mail de présentation ce matin mais je n'ai pas encore choisi l'article de présentation.
    Merci pour ton retour. N'hésite pas à nous donner les références de l'article qui aura obtenu ta préférence. En ce qui me concerne, je ne suis qu'un amateur, mais je ne serais pas étonné que Flyingbike et beaucoup d'autres aient d'autres conseils en réserve s'ils avaient connaissance de l'article que tu auras choisi.

    Par curiosité, comment est-ce que toi tu définirais la "biologie moléculaire" à un amateur comme moi ? Tout ce que m'évoque la discipline dans son sens moderne, c'est le génie génétique, mais il y a probablement bien d'autres choses.

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 10/02/2021 à 14h27.

Discussions similaires

  1. présentation power point cristaux photoniques
    Par minicha85 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2018, 16h55
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2016, 13h07
  3. [Divers] Présentation d'article scientifique
    Par geneTak dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2012, 11h07
  4. Intégrer une animation flash à une présentation power point.
    Par mau13 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 22
    Dernier message: 15/01/2009, 08h20
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...