Comment fonctionne la mémoire et est-elle infinie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

flo8585

------

Bonjour,

Depuis quelques temps, je me pose de nombreuses questions sur le fonctionnement de notre mémoire. En effet, je m'imagine que notre mémoire est "stockée" dans notre cerveau. Déjà, est-ce le bon terme à employer dans ce cas ? Si chacun de nos souvenirs est bien stocké, comment cela se fait-il qu'on ne se rappelle pas de chaque éléments précis de notre vie ?
    En faisant quelques recherches, j'ai découvert l'existence d'une pathologie appelée hypermnésie qui se caractérise par une mémoire exceptionnelle. Est-ce que cela veut dire que tous ce que nous avons vécu dans notre vie a été stocké sous formes de souvenirs dans notre cerveau, et qu'il existerait donc théoriquement un moyen de "débloquer" tous les souvenirs d'un individu ?

Je suis aussi tombé sur cet article : https://nospensees.fr/est-il-possibl...emoire-perdue/ qui explique qu'avec des stimulations magnétique transcrâniennes, on pourrait "récupérer" la mémoire perdue (de ce que j'ai compris tout du moins).

Pensez-vous qu'à terme, la science puisse nous aider à "débloquer" des souvenirs que l'on pensait perdu, comme par exemple des souvenirs qui remonteraient à l'enfance ?

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement,
    flo8585

-----

extrazlove

Re : Comment fonctionne la mémoire et est-elle infinie ?

Oui parfois, l'hypnose permet de débloquer des souvenirs que l'on pensait perdu et qui remonteraient parfois à l'enfance.

Discussions similaires

1. Comment la mémoire humaine enregistre-t-elle?
    Par invite33b26c8f dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 98
    Dernier message: 08/03/2012, 07h29
  2. Comment fonctionne la mémoire des autistes ?
    Par invite8c4b6a84 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2008, 21h53
  3. Comment la concentration fonctionne t-elle ?
    Par invite50b7c6f7 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2008, 14h16
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...