Bonjour,
Depuis quelques temps, je me pose de nombreuses questions sur le fonctionnement de notre mémoire. En effet, je m'imagine que notre mémoire est "stockée" dans notre cerveau. Déjà, est-ce le bon terme à employer dans ce cas ? Si chacun de nos souvenirs est bien stocké, comment cela se fait-il qu'on ne se rappelle pas de chaque éléments précis de notre vie ?
En faisant quelques recherches, j'ai découvert l'existence d'une pathologie appelée hypermnésie qui se caractérise par une mémoire exceptionnelle. Est-ce que cela veut dire que tous ce que nous avons vécu dans notre vie a été stocké sous formes de souvenirs dans notre cerveau, et qu'il existerait donc théoriquement un moyen de "débloquer" tous les souvenirs d'un individu ?
Je suis aussi tombé sur cet article : https://nospensees.fr/est-il-possibl...emoire-perdue/ qui explique qu'avec des stimulations magnétique transcrâniennes, on pourrait "récupérer" la mémoire perdue (de ce que j'ai compris tout du moins).
Pensez-vous qu'à terme, la science puisse nous aider à "débloquer" des souvenirs que l'on pensait perdu, comme par exemple des souvenirs qui remonteraient à l'enfance ?
Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement,
flo8585
-----