[Evolution] évolution et origine des gènes de détoxication des xénobiotiques?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

évolution et origine des gènes de détoxication des xénobiotiques?

ramzus2

évolution et origine des gènes de détoxication des xénobiotiques?

------

bonjour.
    depuis la soupe primitive et la formation des premières formes de vie dont nous disposons de fossiles et dont nous en disposons pas, je me demande quelle est l'origine ou plutôt les circonstances qui se sont réunis pour que la sélection naturelle aille choisie de perpétuer les gènes de détoxication des xénobiotiques surtout avant l'avènement de la lignée humaine qui a provoquée la dispersion dans la nature de substances à très fort potentiel sélectif des autres lignées vivantes.
    les plantes et les organismes animaux ne savaient pas qu'un jour il existera quelqu'un comme l'Homme, un individu vivant très agressif envers leur milieu de vie, très omniprésent dans ses activités, de telle manière il court maintenant sa propre disparition à cause de l'agression de la plupart des écosystèmes de proximité à cette espèce particulière!

merci beaucoup.

-----

ramzus2

Re : évolution et origine des gènes de détoxication des xénobiotiques?

j'ai une hypothèse à ma propre question, mais j'aimerais que vous me confirmez si elle est juste, vue que les premières armes biologiques et chimiques sont apparues chez les êtres vivants eux même, un être vivant pouvant métaboliser un poison d'une espèce concurrente dans un milieu de vie aquatique ou terrestre a de fortes chances de laisser de la descendance donc ce caractère est sélectionné...

la relation de ma question avec la théorie de l'évolution, est comment avoir de la consistance en liant toutes ces caractèristiques du vivant au hasard? je veux dire, des oligo-éléments essentiel au fonctionnement des enzymes de détoxication, comme le Zn et le Cu et le rôle de la proline dans la stabilisation des macromolécules cellulaires, tout ça toute cette dynamique toute cette complexité est venue du hasard?!!...ok ça vient du hasard, quelles étapes chimiques ont mené à cette organisation complexe? je conviens à la validité des expériences de la chimie prébiotique, mais comment ces molécules se sont agencer en cellule? et comment des résidus secondaires du métabolisme végétal comme les composés phénoliques peuvent ils avoir autant d'importance antioxydante chez les herbivores et les omnivores comme l'Homme, alors qu'ils sont des résidus secondaires?

je ne vous le cache pas plus j'étudie la biochimie et la biologie des plantes et des animaux plus je me rends compte que tout semble être fait pour recevoir l'existence de l'espèce humaine! il n'y a aucune communication palpable ou testable expérimentalement entre les différentes composantes de notre environnement biotique et abiotique mais tout absolument tout obéis à notre volonté et là où on jette la canne à pêche, on pêche ! je veux dire là où on soupçonne l'existence d'un bien pour nous, on trouve et on exploite à fond! n'est ce pas formidable!

c'est pas des propos créationnistes du tout, ça fait longtemps que j'ai abandonné le créationnisme mais la science c'est la recherche de vérité et la preuve mon hypothèse me semble juste car la loi de fonctionnement du vivant est universelle donc c'est pas étonnant que des espèces réussissent à trouver le moyen de fabriquer et stocker des poisons pour d'autres espèces sans nécessiter pour ça de posséder des labos de développement de ces substances, et de passer par des tests et des déductions comme le ferait l'homme.

ramzus2

Re : évolution et origine des gènes de détoxication des xénobiotiques?

j'ai l'impression de prêcher dans le désert s'il vous plaît confirmez ou infirmez mon hypothèse, c'est tout ce que je demande.

Discussions similaires

1. gènes du développement et évolution.
    Par ramzus2 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2016, 18h11
  2. [Biochimie] question sur l'expression des génes et les xénobiotiques
    Par invite880b1d26 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2015, 08h16
  3. [Evolution] Épissage et Origine des Gènes de Développement
    Par invite47fc570e dans le forum Biologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 29/07/2008, 13h44
  4. [Génétique] évolution des gènes interrompus
    Par invite3def1b1b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2007, 18h09
  5. origine et gènes
    Par invitedee2ab6d dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/04/2007, 20h17
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...