Bonjour y a t il des etudes sur la possibilite de transfert vertical d un gene ou fragment de gene OGM chez l homme merci
-----
23/03/2021, 10h26
Deedee81
Re : Transfert horizontal
Bonjour,
Il semble y avoir contradiction entre le titre et le message (l'un dit horizontal, l'autre vertical).
Envoyé par gigna
Bonjour y a t il des etudes sur la possibilite de transfert vertical d un gene ou fragment de gene OGM chez l homme merci
Je présume que tu veux dire "en consommant des OGM" ? (et pas un transfert de gène dû à des virus ou bactérie).
Amha le risque est le même que le transfert de n'importe quel gène provenant des aliments : nul.
Mais : Je déplace en biologie, plus adapté à la question.
Merci,
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
23/03/2021, 10h44
gigna
Ok merci et oui c est bien horizontal c etait un lapsus Je pose cette question car j ai lu que des transferts de gènes notamment des transposon pouvaient se faire entre bactéries et insectes et que la question pouvait logiquement se poser pour l homme De plus les genes ajoutes aux OGM seraient plus instables que les éventuels fragments d adn qui pourraient persister après digestion À noter que je suis médecin mais cela ne fait pas de moi un biologiste généticien...
23/03/2021, 10h49
gigna
Pour résumer si des bactéries intestinales pouvaient présenter le transgene pourraient elles ensuite nous le transmettre J ai cru comprendre sinon que les reliquats d adn circulant dans le sang né pouvaient pas intégrer le génome humain ogm ou pas merci beaucoup de m eclairer
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
23/03/2021, 11h29
Deedee81
ok, merci de ces précisions.
Je laisse la main aux biologistes car là je ne sais pas du tout.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
23/03/2021, 11h31
Flyingbike
Modérateur*
Bonjour
Devant l'abondance de matériel génétique "exogène" (=non humain) que nous contenons, cela serait fortement embêtant.
Donc non.
La vie trouve toujours un chemin
24/03/2021, 13h43
gigna
Bonjour votre reponse est logique mais ce que je demande c est également d avoir des reponses a ce que j ai lu nuitamment transfert bacterie insecte et comme cela est possible pour l homme depuis des millions d annees c est une piste dz reflexion Certes ce sont des évènements rares et difficilement stable Avez vous des etudes sur le sujet Entre pro et anti gm un rzgard scientifique et carteIen m irait bien Merci