Transfert horizontal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Transfert horizontal



  1. #1
    gigna

    Transfert horizontal


    ------

    Bonjour y a t il des etudes sur la possibilite de transfert vertical d un gene ou fragment de gene OGM chez l homme merci

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Transfert horizontal

    Bonjour,

    Il semble y avoir contradiction entre le titre et le message (l'un dit horizontal, l'autre vertical).

    Citation Envoyé par gigna Voir le message
    Bonjour y a t il des etudes sur la possibilite de transfert vertical d un gene ou fragment de gene OGM chez l homme merci
    Je présume que tu veux dire "en consommant des OGM" ? (et pas un transfert de gène dû à des virus ou bactérie).

    Amha le risque est le même que le transfert de n'importe quel gène provenant des aliments : nul.

    Mais :
    Je déplace en biologie, plus adapté à la question.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    gigna

    Re : Transfert horizontal

    Ok merci et oui c est bien horizontal c etait un lapsus Je pose cette question car j ai lu que des transferts de gènes notamment des transposon pouvaient se faire entre bactéries et insectes et que la question pouvait logiquement se poser pour l homme De plus les genes ajoutes aux OGM seraient plus instables que les éventuels fragments d adn qui pourraient persister après digestion À noter que je suis médecin mais cela ne fait pas de moi un biologiste généticien...

  4. #4
    gigna

    Re : Transfert horizontal

    Pour résumer si des bactéries intestinales pouvaient présenter le transgene pourraient elles ensuite nous le transmettre J ai cru comprendre sinon que les reliquats d adn circulant dans le sang né pouvaient pas intégrer le génome humain ogm ou pas merci beaucoup de m eclairer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Transfert horizontal

    ok, merci de ces précisions.

    Je laisse la main aux biologistes car là je ne sais pas du tout.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Transfert horizontal

    Bonjour

    Devant l'abondance de matériel génétique "exogène" (=non humain) que nous contenons, cela serait fortement embêtant.

    Donc non.
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    gigna

    Re : Transfert horizontal

    Bonjour votre reponse est logique mais ce que je demande c est également d avoir des reponses a ce que j ai lu nuitamment transfert bacterie insecte et comme cela est possible pour l homme depuis des millions d annees c est une piste dz reflexion Certes ce sont des évènements rares et difficilement stable Avez vous des etudes sur le sujet Entre pro et anti gm un rzgard scientifique et carteIen m irait bien Merci

Discussions similaires

  1. Transfert horizontal gene
    Par John97 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/11/2015, 13h07
  2. Transfert horizontal gènes
    Par Jonnh dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2015, 18h02
  3. Transfert horizontal d'air chaud entre piéces d'habitation
    Par foxaero83 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/02/2015, 23h39
  4. Evolution par transfert horizontal de l'information génétique
    Par invité576543 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/09/2010, 00h50
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...