[Evolution] Cours Biologie de Développement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Cours Biologie de Développement



  1. #1
    MadScientist001

    Unhappy Cours Biologie de Développement


    ------

    Bonjour, j'espère que vous allez bien

    Au but de m'exercer en Biologie de Développement et rechercher plus à propos de cette spécialité, j'ai trouvé des questions intéressantes et je veux bien lire des articles détaillés à propos, mais malheureusement j'ai pas trouvé d'articles qui donnent des explications exactes ou bien des cours détaillés à propos de ça :

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 204
Taille : 39,8 Ko


    ( http://offre-de-formations.univ-lyon...YPsDvnStzf-LE# )


    Merci beaucoup, passez une belle journée !

    -----

  2. #2
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Cours Biologie de Développement

    Plusieurs ouvrages que je recommande :
    1. Biologie, chapitre "Développement animal" - Raven, Johnson, Mason, Losos, Singer - De Boeck Université
    2. Embryologie humaine - Larsen - De Boeck Université
    3. Biologie du développement, les grands principes - L. Wolpert, C.Tikle, A.M. Arias - Dunod
    Bonjour et merci sont deux formules de politesse à la portée de tout le monde !

  3. #3
    Hardworker

    Re : Cours Biologie de Développement

    Bonsoir à tous !!!

    J'aimerais profiter de cette discussion pour poser une question en Embryologie. En fait je m'exercais en QCM et je suis tomber sur une question qui m'a fait beaucoup réfléchir, mais je n'y ai pas trouvé de réponses satisfaisantes. La question dit : << L'œuf humain présente une grande sensibilité vis à vis des facteurs externes entre la 3e-4e semaine et la 8e semaine en raison du caractère encore indifférencié des cellules qui le constituent. Moi j'ai répondu FAUX à cause du terme " indifférencié" dans la proposition. En fait dès la 4e semaine, d'après mon cours, les cellules de l'embryon sont bien différenciées à tel point qu'elles commencent à induire la formation des organes primitifs de ce dernier. Cependant le terme de " facteurs externes" j'ai cherché dans mon cours, mais je sais pas à quoi est-ce qu'ils font allusion... J'aimerais bien en savoir plus
    Je suis à l'écoute si vous avez des explications un peu plus poussées
    Merci

  4. #4
    MissJenny

    Re : Cours Biologie de Développement

    Pour moi le mot "oeuf" s'agissant de l'être humain est synonyme d'ovule. L'embryon ne peut être qualifié d'oeuf. Mais peut-être que tout le monde ne pense pas comme ça.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hardworker

    Re : Cours Biologie de Développement

    Merci pour votre avis
    En fait dans mon cours aussi, l'œuf = Zygote c'est à dire la cellule qui provient de la fusion des gamètes.
    Cependant ce que j'aimerais bien comprendre c'e sont les mots << facteurs externes>> Je sais vraiment pas à quoi on fait allusion

  7. #6
    Geb

    Re : Cours Biologie de Développement

    Bonsoir,

    Il y a peut-être (du moins je l'espère) quelques éléments de réponse dans une discussion précédente :

    - Différenciation des cellules lors de la fécondation

    Il y a aussi une publication très récente qui fait la part belle aux mécanismes de méthylation et de déméthylation des histones :

    - Dynamic changes of histone methylation in mammalian oocytes and early embryos (Bilmez et al., 2021)

    Cordialement.

  8. #7
    Hardworker

    Re : Cours Biologie de Développement

    Bonjour
    Merci beaucoup j'avoue que la discussion vers laquelle vous m'avez orienté est pleine de concepts que j'ignorais encore. J'ai pas trouvé la réponse à ma question là-bas, mais j'en ai appris beaucoup et aussi, ce lien m'a été d'une grande aide.
    Seulement si je pouvais savoir à quoi l'expression "facteurs externes" correspond, parceque si j'ai bien compris les phénomènes de méthylation, comme la méthylation du cytosine et tout ce qui est induction de cellules ne sont pas des facteurs externes. Ce sont des interactions entre les cellules de l'embryon et donc sont, selon moi des phénomènes endogènes au développement de l'embryon. Merciii beaucoup

  9. #8
    MissJenny

    Re : Cours Biologie de Développement

    Un exemple bien connu de l'influence de facteurs externes sur le développement de l'embryon est celui de la détermination du sexe selon la température chez les tortues (et d'autres reptiles). La tortue pond ses oeufs dans une cavité qu'elle creuse dans le sol et selon la profondeur les oeufs sont plus ou moins exposés à la chaleur et produiront des mâles ou des femelles.

  10. #9
    Hardworker

    Re : Cours Biologie de Développement

    Ohhh merci beaucoup Missjelny
    Votre réponse me rassure que ma question n'est pas ambiguë
    Cependant moi j'étudie l'embryon genèse humaine pour le moment
    Dernière modification par Hardworker ; 10/10/2021 à 15h39.

Discussions similaires

  1. [Divers] [biologie du developpement] développement des membres
    Par piwi dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/05/2009, 18h17
  2. [Biologie Cellulaire] Biologie du développement
    Par invitea4f6ea20 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2008, 14h03
  3. biologie du développement
    Par invitead95ec9b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2007, 23h19
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...