Question sur les transferts d'immunités (expériences sur cobayes)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Question sur les transferts d'immunités (expériences sur cobayes)



  1. #1
    Bruno

    Question sur les transferts d'immunités (expériences sur cobayes)


    ------

    Voilà je ne comprends pas qqch dans ces expériences:



    Dans la première expérience le cobaye B survit grace aux anticorps présents dans le sérum qui vont neutraliser la toxine, par contre je comprends pas pourquoi le cobaye C meurt car si on lui injecte des lymphocytes du cobaye immunisé il y a parmit ceux-ci des LB portant des anticorps correspondant à l'antigène (la toxine) et engendrer une réponse immunitaire spécifique humorale, ou bien tout simplement des LB mémoires qui réagiraient encore plus vite...

    Dans la deuxième figure, celle de droite, je comprends pas pourquoi le cobaye E qui a reçu du sérum meurt au lieu de survivre car n'y a-t-il pas dans ce sérum des anticorps anti-BK qui peuvent le "sauver" ?? De plus je ne comprends pas pourquoi dans ce cas le cobaye qui se voit injecter les lymphocytes survit...

    Merci d'avance pour votre aide ce forum est super!

    -----

  2. #2
    Jean-Luc P

    Re : Question sur les transferts d'immunités (expériences sur cobayes)

    Le cobaye A qui survit ne te pose pas de problème ?
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  3. #3
    Bruno

    Re : Question sur les transferts d'immunités (expériences sur cobayes)

    Non pour le cobaye A je comprends que comme il est immunisé il arrive à se défendre contre la toxine et peut donc survivre.

    Par contre je voix pas la différence pour les deux autres

  4. #4
    Jean-Luc P

    Re : Question sur les transferts d'immunités (expériences sur cobayes)

    Bon, alors cet exercice vise à montrer que l'immunité acquise possède deux composantes, comme tu l'as pressenti, une composante dite humorale (anticorps circulants, complément)... et une composante cellulaire (LT8, NK...).

    Pour celui de gauche : quel type de récation as tu ? Tu parles des lymphocytes mémoires... où sont-ils localisés ? Que sais tu de la rapidité d'action des toxines, de la vitesse de différenciation d'un lymphocyte en plasmocyte ?

    pour celui de droite : il est possible que la quantité d'anticorps circulants ne soit pas suffisante, ou tout simplement que la réponse humorale anticorps+complément ne marche pas pour cet organisme pathogène (si tu fais quelques recherches tu verras que c'est le cas). Il faut alors la mise en place d'une réponse cellualire, au moins à un moment pour que l'organisme se défende contre ce bacille.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite853e8de7

    Re : Question sur les transferts d'immunités (expériences sur cobayes)

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Voilà je ne comprends pas qqch dans ces expériences:



    Dans la première expérience le cobaye B survit grace aux anticorps présents dans le sérum qui vont neutraliser la toxine, par contre je comprends pas pourquoi le cobaye C meurt car si on lui injecte des lymphocytes du cobaye immunisé il y a parmit ceux-ci des LB portant des anticorps correspondant à l'antigène (la toxine) et engendrer une réponse immunitaire spécifique humorale, ou bien tout simplement des LB mémoires qui réagiraient encore plus vite...

    Dans la deuxième figure, celle de droite, je comprends pas pourquoi le cobaye E qui a reçu du sérum meurt au lieu de survivre car n'y a-t-il pas dans ce sérum des anticorps anti-BK qui peuvent le "sauver" ?? De plus je ne comprends pas pourquoi dans ce cas le cobaye qui se voit injecter les lymphocytes survit...

    Merci d'avance pour votre aide ce forum est super!
    Mr dans lexperience ou le conay meurt on a mis un filtrat avec des artecule collante ki saccroche au anatoxine et ki empeche de se filterer alors la substance ki se filtre ne contien po de deffence "enti cop accrocher au anatoxines "

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 21/07/2007, 11h28
  2. TPE [ASSEZ IMPORTANT]: Recherche expériences sur les nappes phréatiques. SVP
    Par invitee10fe221 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/03/2007, 15h19
  3. Question sur experiences
    Par Castelcerf dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 19
    Dernier message: 31/12/2006, 13h53
  4. Expériences sur les levures
    Par invite57990ea7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2005, 09h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...