Virus SIDA et Lymphocyte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Virus SIDA et Lymphocyte



  1. #1
    oxycryo

    Virus SIDA et Lymphocyte


    ------

    bonjour à tous et toutes,

    question de béotien... puisque le virus du SIDA infecte les lymphocites... pourquoi une scéance de rayon avec regreffe n'est pas "pensable" puisque non utilisé

    je vous remercie d'avance pour vos réponses bienveillantes

    -----
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

  2. #2
    dr.Garou

    Re : Virus SIDA et Lymphocite

    Peut être que le récepteur CD4 est exprimé par d'autres types de cellules?... Peut être que les lymphocyte T CD4 ne se multipliant pas en tant normal, ne sont pas aussi sensibles que ça aux traitements myelosuppresseurs?...

    Ce ne sont que quelques réponses auxquelles tu devrais chercher des réponses avant d'envisager une greffe (autogreffe) de moelle aux patients porteurs du VIH.

    Et encore je ne parle pas des risques de l'opération, comparé au risque de mourir du virus avec les traitements disponibles aujourd'hui (la fameuse balance bénéfice/risque).

  3. #3
    oxycryo

    Re : Virus SIDA et Lymphocite

    bah, n'étant pas médecin... tout cela me dépasse de beaucoup... savoir si c'était envisageable, ou si cela avait été pensé ou testé par le passé, à une époque où il n'y avait pas de traitement, et où le bénéfice/risque l'emportait de toute façon

    parceque dans mon petit monde, "rebooter" le système immunitaire pour après avoir elliminer toute les cellules immunitaires infectés, ça a du sens ,
    - et mort pour mort... le danger de l'autogreffe est moindre...
    voir même, stopper l'épidémie, pour éviter l'accroissement du nombre de mort

    et puis après tout, l'on a bien utilisé l'arsenic et le mercure pour traiter la syplhilis, fut un temps (pas si loingtain, avant les antibiotiques (1945 diffusion massive))

  4. #4
    erik

    Re : Virus SIDA et Lymphocite

    Salut,

    ça reste une procédure très lourde à mettre en place mais, à lire :
    https://www.futura-sciences.com/sant...ri-sida-40330/
    Des milliards de personnes disent que j'exagère. Même pas vrai !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oxycryo

    Re : Virus SIDA et Lymphocite

    haaa, j'suis bien content, finalement c'était pas aussi bête que cela... (pas trop de réponse, ça vaux même pas la peine d'y répondre)

    en fait maintenant ces cas me disent quelquechose, mais je n'avais pas vu le caractère particulier de la greffe de moelle osseuse, n'y ayant pretté qu'une très très vague attention

    merci bien pour le lien... mais effectivement ça n'a pas l'air d'une "simple prise de comprimé" que cette greffe vu sa rareté

  7. #6
    HimLucia

    Re : Virus SIDA et Lymphocite

    ils ciblent les recepteurs des lymphocytes T CD4

Discussions similaires

  1. Le virus du sida ou VIH
    Par invitee26bf6d0 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/05/2006, 12h43
  2. Virus Hiv -Sida
    Par invite0ec52f9e dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/05/2005, 23h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...