[Zoologie] Évolution d’une espèce animale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Évolution d’une espèce animale

invite77bcb477

Évolution d’une espèce animale

------

Bonjour/bonsoir à toi,

Je suis un élève de terminale et ma question pour la spé svt est «*peut on prévoir l’avenir d’une espèce animale*?*» Je voudrais répondre avec une partie oui avec le modèle de hardy weinberg et une partie non avec l’explication de la sélection naturelle, dérive génétique et spéciation. Pouvez vous m’aider à améliorer ma première partie s’il vous plaît ?

-----

MissJenny

Re : Évolution d’une espèce animale

L'équilibre de Hardy et Weinberg décrit la répartition des allèles sous l'hypothèse de neutralité (aucun allèle n'offre un avantage sélectif) et dans une population panmictique (chacun peut se reproduire avec chacune, au hasard). Ca ne dit rien de l'avenir évolutif d'une espèce, donc tu ne peux pas t'appuyer sur lui pour répondre à la question posée.

invite77bcb477

D'accord, tu aurais des idées à me suggérer pour cette partie oui ?

MissJenny

sur le long terme je ne crois pas qu'on puisse faire de prédictions. On peut faire des prédictions à court terme dans certains systèmes bien contraints, et sous la forme : si telle pression environnementale s'exerce alors on aura une évolution dans telle direction. Il y a eu pas mal d'expériences sur des bactéries (donc pas des animaux), qui démontrent cela. Et puis il y a les fameux pinsons de Darwin, où on est capables de dire dans quel sens se fera l'évolution de la taille du bec si le climat évolue vers plus de sècheresse ou plus d'humidité (et encore, peut-être qu'on croit qu'on sait prédire...). Mais comme on ne sait pas prédire l'évolution du climat on n'est pas tellement plus avancés.

5. A voir en vidéo sur Futura
    GBo

L'extinction à terme ?

vgondr98

Pour la première partie, il faudrait parler de génétique des populations je pense.

La, il y a un exemple avec des lapins
    https://www.khanacademy.org/science/...ecology-review

On peut aussi prédire ce qu'il se passe avec un groupe de proie et un groupe de prédateur.

https://biologydictionary.net/predat...-relationship/

vgondr98

Un exemple de chifoumi avec des lézard
    https://scienceetonnante.com/2012/04...z-les-animaux/

invite77bcb477

Merci de vos réponses, si vous avez d'autres suggestions n'hésitez pas !

MissJenny

Citation Envoyé par vgondr98 Voir le message
    La, il y a un exemple avec des lapins
    https://www.khanacademy.org/science/...ecology-review
    c'est de la dynamique des populations, il n'y a pas d'évolution ici.

idem pour les systèmes proie/prédateur. On peut (plus ou moins bien) en prédire la dynamique mais je ne pense pas qu'on sache prédire leur évolution.

vgondr98

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    c'est de la dynamique des populations, il n'y a pas d'évolution ici.
    La question est "peut on prévoir l’avenir d’une espèce animale". Il y a donc deux axes de réponses possibles à mon avis (évolution et dynamique).

invite77bcb477

Donc dans ma premiere partie je pourrais deja parler du modele proie-prédateur,
    - en disant que plus le nombre de prédateurs est élevé, plus le nombre de proies sera faible
    - Mais dans de rares cas, Si A proie de B, B proie de C et C proie de A, alors le nombre de ces espèces restera plus ou moins constant

MissJenny

tu parles donc maintenant de dynamique de population, donc d'écologie. Je n'avais pas compris ça. L'écologie et la théorie de l'évolution sont deux disciplines distinctes, bien que liées. Il faut quand-même que dans ton exposé tu précises clairement quand tu parles de l'une ou de l'autre.

invite77bcb477

Oui donc je pense faire une première partie oui / dynamique et une deuxième non / évolution en parlant plus génétique

Discussions similaires

1. Espece animale aquatique
    Par invite3cddc923 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/11/2023, 21h32
  2. identification espèce animale
    Par porto2a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/08/2019, 16h10
  3. Identification espèce animale .
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2019, 20h41
  4. Identification éspece animale
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2017, 19h40
  5. Espèce animale la plus fréquente
    Par invite06b993d0 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/07/2015, 19h22
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...