Bonjour à tous,
J'ai deux-trois questions au sujet des neurotransmetteurs... Si j'ai bien compris, quand un neurone est activé, l'impulsion électrique arrive jusqu'à la synapse. Là, la partie pré-synaptique envoi un neurotransmetteur qui peut-être excitatif ou inhibiteur. Si dans la partie post-synaptique il y a un récepteur qui match le neurotransmetteur, ce dernier se fixe pour une durée de temps variable et est reconvertie en impulsion électrique.
Mes questions sont donc :
- Les synapses au bout de l'axone d'un neurone émettent-elles toutes le même type de neurotransmetteur, ou cela dépend de la synapse ? Une synapse peut-elle émettre différents type de neurotransmetteurs en même temps ?
- Comment la synapse "décide" de quel type de neurotransmetteur utiliser ?
- Une synapse peut-elle se modifier au cours de sa vie pour produire un autre type de neurotransmetteur ?
- Comment le type de neurotransmetteur émie influe t-il sur l'organisme (Ex : Endorphine -> Relaxation) au lieu de juste transmettre l'information ?
- Qu'est-ce qui détermine le temps que le neurotransmetteur passe sur le récepteur ? Est-il convertie en électricité de manière continue, ou juste au moment du contact ?
- Au moment où le neurotransmetteur est reconvertie en signal électrique, qu'est-ce qui influence le voltage produit ? Est-ce constant, aléatoire ou... ?
- Quel est le rôle des gènes dans tous cela ?
Merci d'avance !
-----

..- modifie le ressenti du stimulus douloureux (alors que persiste la cause, une jambe fracturée  par exemple...) Ces effets sont très complexes: dans le cas cité, ça modifie aussi l' humeur du bonhomme, sa respiration aussi d' ailleurs....
 D' ailleurs, si ça n' avait pas marché, nous ne serions pas là,  bien vivants, pour en discuter 

, je vais changer cela aussi sur le site. Note que notre dernière mise à jour date de Février de cette année, on a jamais été autant actifs en fait… d’ailleurs il est possible de vérifier la bonne santé de nos neurones en temps réel