Bonjour à tous,
J'ai deux-trois questions au sujet des neurotransmetteurs... Si j'ai bien compris, quand un neurone est activé, l'impulsion électrique arrive jusqu'à la synapse. Là, la partie pré-synaptique envoi un neurotransmetteur qui peut-être excitatif ou inhibiteur. Si dans la partie post-synaptique il y a un récepteur qui match le neurotransmetteur, ce dernier se fixe pour une durée de temps variable et est reconvertie en impulsion électrique.
Mes questions sont donc :
- Les synapses au bout de l'axone d'un neurone émettent-elles toutes le même type de neurotransmetteur, ou cela dépend de la synapse ? Une synapse peut-elle émettre différents type de neurotransmetteurs en même temps ?
- Comment la synapse "décide" de quel type de neurotransmetteur utiliser ?
- Une synapse peut-elle se modifier au cours de sa vie pour produire un autre type de neurotransmetteur ?
- Comment le type de neurotransmetteur émie influe t-il sur l'organisme (Ex : Endorphine -> Relaxation) au lieu de juste transmettre l'information ?
- Qu'est-ce qui détermine le temps que le neurotransmetteur passe sur le récepteur ? Est-il convertie en électricité de manière continue, ou juste au moment du contact ?
- Au moment où le neurotransmetteur est reconvertie en signal électrique, qu'est-ce qui influence le voltage produit ? Est-ce constant, aléatoire ou... ?
- Quel est le rôle des gènes dans tous cela ?
Merci d'avance !
-----