Temps de réponse de la photosynthèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Temps de réponse de la photosynthèse



  1. #1
    teddol

    Temps de réponse de la photosynthèse


    ------

    Bonjour,

    Si un végétale est exposé à la lumière à l'instant t0, à partir de quel instant t0+tx débute la photosynthèse ?
    Ce même végétale se retrouve dans l'obscurité à un instant t0, partir de quel instant t0+tx avons nous une cessation de la photosynthèse ?

    J'espère que ma question est claire... Si vous pouvez également m'orienter sur une documentation qui détail ce mécanisme de latence chez les plantes, je suis preneur.

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Temps de réponse de la photosynthèse

    Salut,

    En attendant des réponses plus qualitatives et référencées :

    Ca dépend où tu fixes la barre. Pour la partie "lumineuse" de la photosynthèse (l'interaction entre la lumière et les électrons de la chlorophylle et les changements qui s'en suivent) c'est quasiment instantané. Si c'est la partie "sombre" (la chaîne de réactions chimiques allant jusqu'à la production d'O2 et d'ATP) c'est plus lent simplement parce qu'il y a beaucoup de réactions (qui ne cessent d'ailleurs jamais tout à fait). Je pense que ça reste assez rapide. Pour la durée entre l'arrêt/arrivée de la lumière et l'arrêt/démarrage d'émission de oxygène, nos amis biologistes auront peut être des chiffres précis. J'ai cherché mais pas trouvé (j'ai même cherché la durée que prendrait un cycle de Krebs, ça doit être du même ordre, mais pas trouvé non plus).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    teddol

    Re : Temps de réponse de la photosynthèse

    Merci Deedee81. En effet cela est quasi instantané, en tout cas chez le riz. Voici un article très intéressant que j'ai trouvé sur Nature.com : https://www.nature.com/articles/srep20147

    Si vous d'autres lecteurs peuvent partager d'autres infos, merci.
    Dernière modification par teddol ; 17/09/2021 à 19h36.

Discussions similaires

  1. Analyse du temps de réponse des systèmes temps réel
    Par invitef617e54f dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/04/2014, 22h58
  2. Analyse du temps de réponse des systèmes temps réel// PPE Terminale S.I
    Par invitef617e54f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2014, 16h11
  3. Temps de réponse d'un vérin
    Par invite68c58893 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/10/2009, 19h17
  4. Photodiode et temps de réponse
    Par invitede5e329e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2007, 19h30
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...