Quelques problèmes de biophysique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quelques problèmes de biophysique



  1. #1
    Charcot07

    Quelques problèmes de biophysique


    ------

    Bonjour

    Je dois préparer un TP de biophysique dans le cadre de mes études de médecine, et j'ai beaucoup de mal à m'en sortir... Désolé d'avance si mes questions semblent triviales, j'ai toujours eu beaucoup de mal avec cette matière.

    Voilà les énoncés :

    1) Quelle est la différence entre circuit passif et actif ?

    Ma réponse : Un circuit passif ne possède pas de source d'alimentation externe, et ne permettent donc pas d'augmenter la puissance d'un signal. Le circuit actif, à l'inverse, possède une source d'alimentation externe.
    Est-ce correct et suffisant ?

    2) Expliquer qualitativement la réponse d'un circuit simulant une membrane excitable si on lui applique de la tetrodotoxine ?

    Je sais que la tetrodotoxine bloque les canaux sodiques voltage-dépendants, donc je suppose que je dois dire que ça empêche la dépolarisation de la cellule excitable, et donc le déclenchement du potentiel d'action ? C'est tout ?

    3) Expliquez ce qu’est la rhéobase. Comment et pourquoi la rhéobase varie-t-elle lorsqu’on passe de l’axone myélinisé à l’axone démyélinisé ?

    Ma réponse : Lorsqu’un neurone se dépolarise, un potentiel d’action est déclenché. Pour chaque neurone, il y a une impulsion de courant continu d’intensité minimale susceptible de dépolariser la cellule jusqu’au seul d’apparition des potentiels d’action ; c'est la rhéobase.

    Pour ce qui est de la façon dont elle varie et du pourquoi, là je bloque. J'imagine que si les pathologies démyélinisantes sont associées à une réduction de la conduction des signaux nerveux, c'est que la rhéobase augmente dans un axone démyélinisé, mais c'est purement conjectural et je ne saurais pas expliquer le mécanisme sous-jacent. :/

    4) Calculez les constantes d’espace pour les deux axones sachant que pour l’axone myélinisé R’=10 MOhm, R= 120 kOhm et C= 200 pF, et que pour l’axone démyélinisé R’=1 MOhm, R= 120 kOhm et C=10 nF. Pourquoi la constante d’espace d’axone myélinisé est-elle plus grande ?

    Ma réponse : La constante d'espace λ = √(R'/R), donc λ = √(10 000 000/120 000) = 9.129 pour l'axone myélinisé, et λ = √(1 000 000/120 000) = 2.887 pour l'axone démyélinisé. Par contre, je ne sais pas ce que je dois faire de la capacité électrique (C) qui m'est donnée, et je ne sais pas non plus expliquer pourquoi la constante d’espace d’axone myélinisé est plus grande...

    5) Qu’est ce que la sommation temporelle ? Sur quel principe physique repose-t-elle ? Soit un circuit neuromorphe dont la capacité électrique est de 0.9 µF et la résistance de fuite est 200 kOhm. On envoie un train de deux impulsions de courant d’amplitude et de durée identiques avec deux délais différents entre elles. Comparez les durées des délais entre les deux impulsions dans les deux cas avec la constante de temps de votre circuit neuromorphe ?

    Ma réponse : La sommation temporelle est un processus qui permet à un seul neurone postsynaptique d'intégrer l'information provenant de nombreuses synapses, dans la mesure où le potentiel postsynaptique excitateur produit par une seule synapse ne suffit pas, en général, à obtenir un potentiel d’action postsynaptique.

    Aucune idée pour le principe physique à l'œuvre, par contre :/

    Pour la comparaison des durées des délais, je ne sais pas si ce que j'ai mis répond suffisamment exhaustivement à la question... Voilà ma réponse : Il y a sommation des réponses postsynaptiques lorsque le temps qui sépare les deux impulsions de courant (∆t) est du même ordre que la constante de temps de la membrane en conditions passives. La seconde réponse n’atteindra un potentiel supérieur à la première que si les impulsions de courant sont suffisamment courtes pour que la membrane cellulaire ne soit pas totalement chargée. Cette sommation peut ainsi permettre d’atteindre le seuil de génération des potentiels d’action.

    6) Pourquoi l’application simultanée des stimuli au sein du même dendrite mais en des endroits différents entraîne une sommation des réponses ?

    Je dis probablement une énorme connerie, mais est-ce que ça ne serait pas lié au fait que la distance entre les deux points de la dendrite simule un ∆t ? Du coup, on en reviendrait à la justification de la question du dessus.

    7) Quelle est la relation entre intensité de stimulus et la fréquence de potentiels d’action ?

    Je sais que lorsque l'intensité du stimulus augmente, l'intensité du potentiel également, mais je ne trouve pas de formule spécifique pour formaliser ce phénomène physique.

    8) Pourquoi la vitesse de propagation de potentiels d’action est plus grande dans l’axone myélinisé ?

    Ma réponse : la présence d’une couche isolante à la surface de l’axone va augmenter sa résistance de fuite et diminuer sa capacité. Les signaux se propagent donc passivement plus loin et plus vite dans les segments d’axones myélinisés. Aussi, tous les millimètres environ, la gaine de myéline s’interrompt et quelques microns de la surface de l’axone sont en contact avec le milieu extracellulaire. Les canaux Na+ voltage-dépendants sont concentrés au niveau de ces zones (les nœuds de Ranvier). Ces zones vont donc s’activer chacune à leur tour suite à la propagation d’une dépolarisation. Ainsi, comme la propagation des signaux est plus rapide dans les zones myélinisés, les potentiels d’action vont être transmis plus rapidement dans les axones myélinisés par rapport à un axone sans gaine de myéline.

    Là à priori, je suis assez confiant vis-à-vis de ma réponse, mais si quelqu'un estime que ça ne convient pas pour l'une ou l'autre raison, n'hésitez pas à me le faire savoir!

    9) Qu’est ce que la chronaxie ? Quel est le lien entre la pente de linéarisation logarithmique de relation intensité-durée et la chronaxie ? Calculez la chronaxie théoriquement. NB : Irh = Iinj · (1 − exp (−t/RC))

    Ma réponse : C'est la durée minimale d’un échelon rectangulaire d’intensité double de la rhéobase provoquant une stimulation de la fibre excitable.

    Pour ce qui est de la pente de linéarisation logarithmique de relation intensité-durée, je sais que la formule est la suivante : Iinj = Irh / (1 - e^(-T/RC)), où Irh correspond au rhéobase et Iinj au courant stimulant.
    Aucune idée de comment calculer la chronaxie sur base de cette formule, par contre :/

    Voilà, désolé pour le long pavé, et merci beaucoup d'avance à ceux qui prendront de leur temps pour m'aider!

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Quelques problèmes de biophysique

    Bonjour,

    Ce sont des questions trop spécialisées pour moi, mais juste quelques points :

    1) il est plus facile de parler de composant passif et de composant actif dans un circuit électrique. Un composant passif est un composant qui consomme de l'énergie (exemple : résistance) ou qui ne modifie pas l'énergie qui le travers (exemple condensateur idéal, bobine idéale). Un composant actif est un composant qui injecte de l'énergie dans un circuit, énergie qu'il tire d'une source externe au circuit (exemple : transistor, amplificateur).

    7) pour la contraction musculaire, plus la fréquence des potentiels d'action est importante, plus la force exprimée est importante (la synchronisation des potentiels d'actions a aussi un rôle). Dans le cas de votre exercice, je ne sais pas quel est la cause et quelle est la conséquence, je me limite donc à cette réponse.

    S'il n'y a pas plus de réponses en physique, peut-être demander à un modérateur de déplacer en biologie.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Charcot07

    Re : Quelques problèmes de biophysique

    1) il est plus facile de parler de composant passif et de composant actif dans un circuit électrique. Un composant passif est un composant qui consomme de l'énergie (exemple : résistance) ou qui ne modifie pas l'énergie qui le travers (exemple condensateur idéal, bobine idéale). Un composant actif est un composant qui injecte de l'énergie dans un circuit, énergie qu'il tire d'une source externe au circuit (exemple : transistor, amplificateur).
    Merci pour les détails, je corrige ma réponse!

    7) pour la contraction musculaire, plus la fréquence des potentiels d'action est importante, plus la force exprimée est importante (la synchronisation des potentiels d'actions a aussi un rôle).
    J'en prends note, merci!

    S'il n'y a pas plus de réponses en physique, peut-être demander à un modérateur de déplacer en biologie.
    Effectivement, mes questions semblent relever du domaine d'expertise des biologistes plus que des physiciens. Sauriez-vous vous en occuper ? Merci d'avance !

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Quelques problèmes de biophysique

    Vérifiez quand même les réponses que je vous ai données, on ne sait jamais.

    Citation Envoyé par Charcot07 Voir le message
    Effectivement, mes questions semblent relever du domaine d'expertise des biologistes plus que des physiciens. Sauriez-vous vous en occuper ? Merci d'avance !
    C'est fait
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Quelques problèmes de physique
    Par invitec529fad8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2009, 16h20
  2. Biophysique des solutions :quelques problèmes
    Par invitecdba8387 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2009, 11h29
  3. Adobe, quelques problèmes!
    Par inviteabee620f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2008, 19h55
  4. Quelques problèmes.
    Par inviteb8f0bd9a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2007, 08h28
  5. Quelques petits problémes
    Par invite6e091746 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2004, 15h35
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...