Aide choix micoscope voir plancton ? (micro organisme)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Aide choix micoscope voir plancton ? (micro organisme)



  1. #1
    fabfab66

    Question Aide choix micoscope voir plancton ? (micro organisme)


    ------

    Bonjour,

    Je m'excuse si la question est pas au bonne endroit.

    Mon fils de 11 ans aimerais avoir pour noel un microscope dans l'idée par exemple de voir les organismes présent dans l'eau de mer.
    En version enfant avec un caractère ludique il y a des microscopes de ce type : https://www.amazon.fr/Buki-MS907B-Mi...645092795&th=1

    Ils disent un zoom allant jusqu'a x1000 (pour moi c'est du chinois)

    Est ce qu'avec ce type de produit il pourra voir les micros organismes selon vous ?
    (si la réponse est non, sauriez vous me conseiller un microscope inférieur a 100€?)

    Par avance merci pour vos aide et vos réponse

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Aide choix micoscope voir planquetons ? (micro organisme)

    Bonjour

    Ce qui concerne le plancton sera plus à sa place en biologie.

    Déplacé en conséquence
    Pour la modération

  3. #3
    jiherve

    Re : Aide choix micoscope voir planquetons ? (micro organisme)

    bonjour
    il ne faut pas rêver les microscopes jouets sont d'assez mauvaise qualité, le x1000 est illusoire,x100 au mieux.
    voir en occase sur le net ,je viens de jeter un oeuil sur LBC et il y a de beaux appareils serieux pour pas cher.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    fabfab66

    Re : Aide choix micoscope voir planquetons ? (micro organisme)

    je peux mettre un peu plus. J'ai vu des modeles type college

    Mais je sais pas ce qu'il faudrait regarder niveau caractéristiques ? c'est le x.... qu'il faut regarder ? En plus certains parles de plusieurs d'oculaires x10 x40 x100 ?
    je suis complètement perdu. et les argumentaires commerciaux n'aides pas .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Aide choix micoscope voir planquetons ? (micro organisme)

    Bonjour

    On peut en effet trouver des modèles qui équipaient des écoles pour pas très cher, mais le problème ne se situe pas seulement là : A 11 ans un enfant manquera encore un peu de la dextérité nécessaire, et il risquera d’endommager son instrument.

    Je conseillerai plutôt une loupe binoculaire. En occasion les Sopel sont une valeur sure. Ce sont de bons instruments très solides. On en trouve souvent, il ne faut pas mettre plus de 20/30 euros. J'en ai déjà offert à plusieurs reprises à des enfants.
    Dans quelques années, si ton gamin continue a montrer un intérêt pour le domaine, tu pourra chercher un véritable microscope.
    Dernière modification par RomVi ; 18/11/2021 à 18h12.

  7. #6
    Pellia

    Re : Aide choix micoscope voir planquetons ? (micro organisme)

    Bonjour,
    J’avais commencé une réponse, réponse très complexe sur le choix d’un microscope.
    Observer du plancton au microscope optique, cela dépend de la taille du plancton. L’ultraplancton mesure de 1 à 5 µm de diamètre, à x100, grossissement mille fois, on ne voit pas les détails, je vais dire que l’on devine. Entre 5 à 50 µm, pour 5µm l’observation se fera à x100, pour 50µm à x60 ou x40 (grossissement de 600 ou 400 fois). D’une façon générale pour une binoculaire de bonne qualité le grossissement, pour les zooms, varie de 7 fois à 45 fois, il n’est pas questions d’observer des objets de 50µm Je t’invite à poser ta question au forum : https://forum.mikroscopia.com il y a très certainement un membre qui fait ce genre d’observation et pourra t’orienter sur un choix.

  8. #7
    Reivilo88

    Re : Aide choix micoscope voir planquetons ? (micro organisme)

    Salut, avec un objectif a 60x et une bonne lumière tu verras deja pas mal de choses

Discussions similaires

  1. Un micro-organisme ?
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/05/2020, 08h04
  2. Micro-organisme cilié
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2016, 09h40
  3. Microbe/Micro organisme
    Par invitef81736d1 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2012, 17h26
  4. Aide au choix d'un micro controlleur pour connexion USB
    Par invited1e9fe00 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2011, 22h15
  5. Micro-controleur, choix de broche, aide s.v.p
    Par invite7f485b91 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2008, 18h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...