Question L2 sur Végétal (BioTechnologie)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

invite850cbaa6

------

Bonjour,

J'ai un Examen d'ici quelques jours et il y a des réponses auxquels je ne trouve pas de réponses se trouvant dans divers annales que j'ai trouvé
    J'aurais besoin de votre aide pour y répondre, et je m'excuse par avance de la longueur de ce post.

*Quels sont les signaux d'induction de la virulence d'Agrobacterium Tumefaciens :
    -les opines
    -substances phénoliques
    -sucres
    -pH-acide

*Pour qu'un cal puisse se différencier en structures foliaires, il faut que :
    -auxines et cytokinines soient équilibrés
    -auxines prédominent cytokinines
    -cytokinines prédominent auxines
    -gibbérellines soit présentes dans le milieu

*Perception signaux phénoliques s'effectue par :
    -senseur à 2 composantes
    -protéine VirA
    -protéine VirG
    -protéine ChvE

*Le complexe de transfert mature :
    -contient ADN double brin
    -contient multitude de molécules Vir E2
    -contient une molécule Vir D2
    -contient ADN simple brin

*Le transfert direct de gènes s'effectue :
    -par biolostique - canon à particules
    -sur protoplastes au polyéthylène glycol
    -par agro-infiltration
    -in planta par "floral dip"
    -Aucune propositions citées n'est exacte

*Pour obtenir plantes "virus free" il suffit :
    -cultiver in vitro fragments de feuilles de plantes contaminées en présence d'antibiotiques
    -traiter les plantes contaminées avec antiviraux utilisées en médecine humaine
    -régénérer in vitro une plante entière à partir de l'apex caulinaire
    -régénérer in vitro une plante entière à partir de la zone d'élongation de la racine

Voila, si vous pouviez me donner les réponses pour lesquelles vous êtes sures.
    Merci pour vos réponses

-----

noir_ecaille

Re : Question L2 sur Végétal (BioTechnologie)

Commencez par donner votre propre réponses par rapport à vos cours et votre raisonnement.
    On pourra rectifier si besoin pour vous aider à corriger, mais on ne pourra pas répondre à votre place pendant l'examen

invite850cbaa6

Bonjour, pour ce qui est de la première question, il me semble que l'induction d'Agrobacterium induit de nouveaux sucres, et un ph du sol acide, je mais j'ai un doute concernant les opines et les substances phénoliques mais je ne trouve aucune réponse sur Internet ni dans mes cours.
    Pour la seconde question, l'auxine inhibe le développement de la tige, alors que la cytokinine au contraire stimule cette croissance, mon choix serait donc que la cytokinine doit prédomine sur l'auxine, mais aucune réponse dans mon cours
    La 3eme question, mon cours parle d'une protéine vir percevant les signaux phénolique, mais je ne sais pas la ou lesquelles.
    La 4eme question, j'ai lu qu'il y avait une protéine D2 je crois, mais je n'arrive pas a savoir si c'est un ADN simple ou double brin, j'ai envie de dire simple brin, mais simplement par instinct, si on peut m'expliquer pourquoi c'est simple ou double
    La 5eme question, pour moi le transfert direct de gènes se fait via Agrobacterium Tumefaciens
    Et la dernière question, pour moi serait la 3eme réponse, soit la régénération in vitro avec l'apex caulinaire, car il me semble que les cellules de l'apex caulinaire contiennent les initiales capable de se diviser indéfiniment.

Merci

noir_ecaille

Quels sont les signaux d'induction de la virulence d'Agrobacterium Tumefaciens :
    -les opines
    -substances phénoliques
    -sucres
    -pH-acide
    Citation Envoyé par Tepsiel Voir le message
    pour ce qui est de la première question, il me semble que l'induction d'Agrobacterium induit de nouveaux sucres, et un ph du sol acide, je mais j'ai un doute concernant les opines et les substances phénoliques mais je ne trouve aucune réponse sur Internet ni dans mes cours.
    Faux. A retenir :
    - fateur de virulence = ce qui est délétère pour l'hôte
    - facteur d'induction = déclencheur, initiateur

Donc quel est le facteur de virulence ? ==> les opines, qui vont induire la tumeur végétale.

Quel est leur facteur d'induction ? ==> les composés phénoliques (cf 3e question).

==========
    Pour qu'un cal puisse se différencier en structures foliaires, il faut que :
    -auxines et cytokinines soient équilibrés
    -auxines prédominent cytokinines
    -cytokinines prédominent auxines
    -gibbérellines soit présentes dans le milieu
    Pour la seconde question, l'auxine inhibe le développement de la tige, alors que la cytokinine au contraire stimule cette croissance, mon choix serait donc que la cytokinine doit prédomine sur l'auxine, mais aucune réponse dans mon cours
    C'est la bonne réponse

Pouvez-vous expliquer pourquoi les autres réponses sont fausses ?

==========
    Perception signaux phénoliques s'effectue par :
    -senseur à 2 composantes
    -protéine VirA
    -protéine VirG
    -protéine ChvE
    La 3eme question, mon cours parle d'une protéine vir percevant les signaux phénolique, mais je ne sais pas la ou lesquelles.
    Il y en a deux. Saurez-vous retrouvez lesquels ?

==========
    Le complexe de transfert mature :
    -contient ADN double brin
    -contient multitude de molécules Vir E2
    -contient une molécule Vir D2
    -contient ADN simple brin
    La 4eme question, j'ai lu qu'il y avait une protéine D2 je crois, mais je n'arrive pas a savoir si c'est un ADN simple ou double brin, j'ai envie de dire simple brin, mais simplement par instinct, si on peut m'expliquer pourquoi c'est simple ou double
    Même moi j'hésite, je vois au moins deux réponses. On peut en éliminer une sur les deux aprmais déjà saurez-vous retrouver lesquels sont bonnes ?

==========
    Le transfert direct de gènes s'effectue :
    -par biolostique - canon à particules
    -sur protoplastes au polyéthylène glycol
    -par agro-infiltration
    -in planta par "floral dip"
    -Aucune propositions citées n'est exacte
    La 5eme question, pour moi le transfert direct de gènes se fait via Agrobacterium Tumefaciens
    Faux. Agrobacterium Tumefaciens est ce qu'on appelle un vecteur.

Pouvez-vous rechercher/décortiquer les autres réponses ?

==========
    Pour obtenir plantes "virus free" il suffit :
    -cultiver in vitro fragments de feuilles de plantes contaminées en présence d'antibiotiques
    -traiter les plantes contaminées avec antiviraux utilisées en médecine humaine
    -régénérer in vitro une plante entière à partir de l'apex caulinaire
    -régénérer in vitro une plante entière à partir de la zone d'élongation de la racine
    Et la dernière question, pour moi serait la 3eme réponse, soit la régénération in vitro avec l'apex caulinaire, car il me semble que les cellules de l'apex caulinaire contiennent les initiales capable de se diviser indéfiniment.
    Bonne réponse

Pouvez-vous expliquer ce qui ne va pas avec chaque autre réponse ?

==========

PS : J'ignore vos performance en anglais (je n'ai pas retrouvé de vidéo en français), ce cours peut aider (au moins la partie écrite, le son est horrible...) : https://www.youtube.com/watch?v=U5TumUiV7xw

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Mur végétal
    Par inviteeb255f60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2011, 18h43
  2. [Biochimie] Question sur la biotechnologie
    Par invite4ecfc0a2 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/09/2009, 23h08
  3. Animal ou végétal telle est la question
    Par invite01cdbf67 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/03/2009, 20h59
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...