Animal ou végétal telle est la question
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Animal ou végétal telle est la question



  1. #1
    invite01cdbf67

    Exclamation Animal ou végétal telle est la question


    ------

    Je voulais connaître la différence entre un organisme végétal et un animal.
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Jean-Luc P

    Re : animal ou vegetal telle est la question

    Cette différence se situe au niveau de l'unité fondamentale qu'est la cellule :
    - son génome (beaucoup de choses)
    - ses organelles : présence chez les végétaux de compartments supplémentaires comme la vaccuole (rare chez les animaux) et les chloroplastes
    - une paroi cellulosique au-delà de la membrane plasmique pour la membrane végétale.
    - la taille des cellules végétales est souvent plus grande (à cause de la vaccuole et de la paroi cf phénomène de trugescence)
    - les cellules animales peuvent être mobiles (surtout chez les unicellulaires, mais sinon on pense aux gamètes). Les organismes végétaux sont immobiles ou en solution, peu de motilité chez les organismes, alors que c'est plutôt la règle chez les animaux (mais pas tous, voir animaux fixés comme les coraux, les lys de mer)
    - métabolisme hétérotrophe pour animaux autotrophe (lumière) pour les végétaux -> photosynthèse
    - différenciation peu réversible chez les animaux, facilement réversible chez les végétaux
    - rôle structural de cellules mortes chez les végétaux




    NB Depuis quelques années on distingue les mycètes des animaux et végétaux (caractéristiques souvent intermédiaire avec vaccuole et chitine)
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  3. #3
    doubleD

    Re : animal ou vegetal telle est la question

    Salut
    En fait ce qui est assez marrant c'est que toutes les règles énoncées permettent de distinguer entre les deux, mais elles ne sont pas absolues. Tu peux trouver des exceptions partout.

    Moi je dirais qu'un végétal c'est ce qui appartient à la lignée verte, c'est à dire la branche qui a eu l'endosymbiose primaire pour le chloroplaste. Mais certains membres ont ensuite perdus ce chloroplaste.
    Je dirais alors: organisme chez qui on trouve la trace de cette endosymbiose primaire.

    Mais en fait on doit pouvoir y mettre ce qu'on veut

  4. #4
    aquilegia

    Re : animal ou vegetal telle est la question

    Bonjour,
    pour une classification rigoureuse selon les dernières découvertes :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Arbre_p...A9n%C3%A9tique
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Arbre_p...9tique_%28arbr

    (PS : comme le dit Jean-Luc P, les champignons sont distingués des animaux et des végétaux, mais on les classe maintenant plus près des animaux.)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : animal ou vegetal telle est la question

    Bonsoir,

    Un point à retenir: la notion d'animal multicellulaire (métazoaires) tient le choc des dernières découvertes, c'est une classe à retenir.

    La notion de végétal est au contraire très floue et ne tient pas le choc, elle reflète plutôt une vue ancienne et simpliste. Si on veut s'intéresser à la diversité que recouvre ce terme, il est préférable de regarder les détails.

    Et enfin, une partie très importante du vivant n'est pas classable en animal ou végétal. Les champignons, mais aussi les bactéries et nombre d'eucaryotes monocellulaires.

    Cordialement,

  7. #6
    doubleD

    Re : animal ou vegetal telle est la question

    salut voilà un lien sur une application java, qui résume la nouvelle classification des eucaryotes, et c'est mal fait.

    Basé sur une publi de 2005 du journal of eukaryotic microbiology

    http://phylogenetics.bioapps.biozent...erzburg.de/etv

  8. #7
    pommier

    Re : animal ou vegetal telle est la question

    Bonjour

    Si mes connaissances ne datent pas trop:

    A propos des vacuoles : petites et nombreuses dans la cellule animale; grandes et peu nombreuses dans la cellule végétale.
    Lors de la télophase de mitose: séparation des cytoplasmes à partir du centre (centrifuge) pour les cellules végétales et à partir de la périphérie (constriction) pour les cellules animales.

  9. #8
    doubleD

    Re : animal ou vegetal telle est la question

    [QUOTE=doubleD;896514]et c'est mal fait.

    je voulais dire pas mal fait oups

  10. #9
    invité576543
    Invité

    Re : animal ou vegetal telle est la question

    Citation Envoyé par doubleD Voir le message
    salut voilà un lien sur une application java, qui résume la nouvelle classification des eucaryotes, et c'est mal fait.

    Basé sur une publi de 2005 du journal of eukaryotic microbiology

    http://phylogenetics.bioapps.biozent...erzburg.de/etv
    Et sur cet arbre, "animal" peut être assimilé sans trop de difficulté à "métazoa" (sous opisthoconthes), et "végétal" au choix entre:

    - une catégorie floue groupant diverses branches de l'arbre selon des critères arbitraires

    - les archaeplastidae (ce qui inclut les algues rouges, mais pas tout une collection d'êtres vivants que les gens appellent "algues", dont les algues brunes, dans les straménopiles)

    - les chloroplastida,

    - les chlorophyta (plantes vertes)

    Cordialement,

  11. #10
    doubleD

    Re : animal ou vegetal telle est la question

    salut

    C'est pour ça que dans mon premier post j'assimilais végétal à lignée verte.

    Autrement c'est un terme traditionnel qui n'a pas de valeur phylogénétique.

    Un peu comme champignon d'ailleurs: les oomycètes et myxomycètes sont exclus du groupe des mycètes, alors que traditionellement on les prenait pour des champignons.

    Comme protozoaires qui est un terme fourre tout qui n'englobe pas de réalité (il n'y a pas une seule branche de protozaires)

  12. #11
    invited9a2e64a

    Re : animal ou vegetal telle est la question

    Bonjour a vous et a ce post qui date un peu... =)
    J'ai un vague souvenir d'une info lue il y a longtemps dans un Sciences & Vie a ce sujet et peut etre allez vous m'eclairer.

    Donc, il y était question d'un organisme "végétal" qui donnait des "oeufs" d'où sortaient des "animaux" qui a leurs tours pondaient des "graines". Et le cycle était bouclé.
    Cette chose, si elle existe, redefinit donc les differences vegetal/ animal..

    Est ce que quelqu'un en a entendu parler ?
    avec le recule, je me dis que cette info devait etre sur un numero d'avril... c'est peut etre un poisson d'avril...)

    Cordialement.

  13. #12
    kinette

    Re : Animal ou végétal telle est la question

    Bonjour,
    J'ai pensé aux euglènes http://fr.wikipedia.org/wiki/Euglène mais ça ne colle pas...
    (il y a des chances que ça soit un organisme placé anciennement dans le groupe des protistes, alternant phase de vie libre et mobile, et phase fixe...).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  14. #13
    invited9a2e64a

    Re : Animal ou végétal telle est la question

    Merci de la réponse.
    C'est peut-être cela...
    Je fouille.
    =)

    Julien

  15. #14
    invited15d4180

    Re : Animal ou végétal telle est la question

    Salut, peut-être l'alternance de phase polype/méduse chez les cnidaires? Même si dans ce cas c'est 100% animal.

    A+

Discussions similaires

  1. SOS : PC ou PSI telle est la question!
    Par invite9d6ab780 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2008, 12h49
  2. un comparateur, telle est la question!
    Par invitef1c24022 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2008, 21h15
  3. RT-PCR et PCRi...telle est la question!!
    Par invite2b9b8e32 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2006, 15h00
  4. Que faire ? Telle est la question :p
    Par invite4bbbe6cb dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2004, 08h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...