Bonjour à tous, je suis étudiant en prépa scientifique, on fait beaucoup de théorie, mais alors en pratique .... on comprend rien...
Je vous explique mon petit problème :
en gros, j'ai une dynamo qui charge des piles rechargeable. Je voudrais que cette charge s'arrête quand les piles sont chargées (c'est à dire quand la tension à leur bornes atteint une certaine valeur connue) pour éviter la surcharge. Mon objectif (même si en pratique il y a plus judicieux pour détecter une fin de charge...), c'est de stopper cette charge à l'aide d'un un comparateur ou d'un AO, sans source d'énergie autre que les piles et la dynamo.
Dans mon cours... je fais le lien avec les AO comparateurs.Mais Je ne vois pas comment un comparateur pourrait fermer ou ouvrir un interrupteur à partir du moment ou la tension voulue est atteinte. Et comment lui "dire" que la tension limite que l'on veut est 1.4V...
Bref, est ce que quelqu'un pourrait me dire comment résoudre ce problème: en gros je veux quelque chose qui ferme un interrupteur quand une certaine tension atteint un certain niveau...
Je n'ai pas trouvé de site simple qui explique tout ça, c'est soit trop théorique, soit trop compliqué. Merci beaucoup pour votre aide précieuse. Cordialement.
Alex.
-----