Hérédité.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Hérédité.



  1. #1
    Lilg

    Hérédité.


    ------

    Bonjour, j'espère que vous allez bien.
    J'ai quelques questions qui me chiffonnent en hérédité ;
    -Par rapport aux proportions qu'on obtient quand on étudie les génotypes possibles des enfants, en ayant connaissance des génotypes des parents. Par exemple, si l'on étudie la transmission de la mucoviscidose chez une famille, et on a les parents ayant comme génotypes Na//Na. (N pour normal, l'allèle dominant et a pour atteint.) On a donc, pour les enfants les proportions : 3/4 de phénotype dominant et 1/4 de phénotype récessif. Est-ce que ça signifie que pour tout enfant qui va naître de ces parents, qu'il aura la probabilité 3/4 d'être normal et 1/4 d'être atteint ? Ou est-ce que ça signifie qu'il y aura 3/4 d'enfants normaux et 1/4 d'enfants atteints ?
    - Concernant les allèles dominants et récessifs, de quoi ça dépend ? Est-ce que par exemple, l'allèle "marron" pour la couleur des cheveux est dans la nature récessif ou est-ce différent pour chaque famille ? Qu'en est-il des maladies génétiques héréditaires ?
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    MissJenny

    Re : Hérédité.

    Pour la première question: si ce couple avait beaucoup d'enfants, un quart seraient atteints. Ou bien, si tu considères un certain nombre de couples, un quart des enfants seraient atteints. Bien sûr si tu considères un couple Na/Na qui a un nombre raisonnable d'enfants, les proportions peuvent s'éloigner de 1/4,3/4, par exemple s'il n'y a qu'un enfant...

    un exemple de mutation récessive est celui d'une mutation qui empêche la synthèse de la protéine. Ca peut se produire de plusieurs manières, par exemple si la mutation est dans le promoteur du gène, le gène n'est pas transcrit. Ou si un codon stop apparaît au milieu du gène, etc. Dans ce cas, comme le même gène se retrouve sur deux chromosomes (sauf cas du chromosome Y), pour que la protéine ne soit plus du tout produite il faut que la mutation soit présente sur les deux chromosomes homologues. Si elle n'est présente que sur l'un d'eux, il se peut que la quantité de protéine synthétisée à partir d'une seule copie du gène soit suffisante pour que la fonction associée soit remplie correctement.

Discussions similaires

  1. [Génétique] l'hérédité
    Par invitec8a39937 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/06/2009, 23h58
  2. [Biologie végétale] Hérédité de la SMC
    Par invite0aaa639f dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2008, 11h34
  3. L'hérédité
    Par invited428316f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2008, 18h01
  4. [Divers] Hérédité
    Par invite2814e57f dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2008, 20h20
  5. L'hérédité
    Par invite6a19c310 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2007, 01h40
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...