acides gras saturés/instaturés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

acides gras saturés/instaturés



  1. #1
    ICILabas

    acides gras saturés/instaturés


    ------

    Bonjour,

    J'avais une question concernant les lipides plus principalement les acides gras. Comment puis-je savoir si un acide gras (et triglycérides) sont saturés ou non, juste en connaissant leurs formules ?

    ex : dans un QCM on m'avait donné un formule du type C51H92O5 avec plusieurs proposition :

    - un triglycéride saturé
    - triglycéride insaturé
    -un acide gras saturé
    -un acide gras insaturé
    -aucune des réponses

    J'ai su que c'était un triglycéride, mais je ne vois pas comment j'aurais pu savoir s'y il était saturé ou insaturé puisque cela se joue sur la présence ou non d'une double liaison entre carbone. (ce qu'on ne voit pas vraiment ici).

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : acides gras saturés/instaturés

    une double liaison modifie le rapport carbone/hydrogène, c'est comme cela qu'on peut s'y retrouver

    La formule brute d'un saturé est CnH2nO2
    le mono-insaturé CnH2n-2O2
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    dr.Garou

    Re : acides gras saturés/instaturés

    Le "maillon" glycérol est représenté dans un ester gras par C3H5O3 (R, R', R") ou les R sont les substituants des atomes d'oxygène qui peuvent être soit un hydrogène (H) soit un alkoyle saturé ou non.

    Dans ton cas, les R correspondent aux C48H87O2 restant, partant de là tu as déjà la réponse à ta question.

Discussions similaires

  1. Acides gras saturés et insaturés
    Par amrodrig dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2021, 17h30
  2. A-t-on besoin d'acides gras saturés ?
    Par juliem27 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2018, 10h39
  3. [Biochimie] Acides gras saturés et insaturés dans les phospholipides de la membranes plasmique
    Par invite26f68c9a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2014, 18h51
  4. [Biochimie] La Lipolyse ( B Oxydation des acides gras saturés et Insaturé )
    Par invite24267bf1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2013, 10h25
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2007, 21h18
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...