Bonsoir ,
Dans notre cours de biocell (enfin c'est du biochimie) concernant les membranes plasmique , notre prof a écris cette paragraphe et je doute si elle est vraie dans realité :
'' Une augmentation des acides gras insaturés dans les phospholipides entraîne un désordre de la structure membranaire. ce désordre est responsable de la fluidité membranaire (jusqu’à là c'est évident ) .Quand il ya une diminution de température, il y'a une augmentation des acides gras insaturés et diminution des acides gras saturés (c'est la ou je doute)''
Et c'est là où plein de question commencent à se poser dans ma tête : ( Avant le changement de la température (dans l'état fondamental) il y'avais un nombre constant des acides gras insaturés , mais après le changement de T°,comment peuvent les acides gras augmenter ??? es que il y'a une production de nouveaux phospholipides ou les chaines saturés devient insaturés ? et comment ça ce passe ? es que l’hydrogène de ces AG s’enlève et il ya une formation d'une liaison doublé ? et comment ?)
Merci d'avoir pris le temps de lire mes questions et désolé pour le flot de parlé .
Cordialement, Djohnny
-----