[Biochimie] Acides gras saturés et insaturés dans les phospholipides de la membranes plasmique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Acides gras saturés et insaturés dans les phospholipides de la membranes plasmique



  1. #1
    djohnny

    Acides gras saturés et insaturés dans les phospholipides de la membranes plasmique


    ------

    Bonsoir ,
    Dans notre cours de biocell (enfin c'est du biochimie) concernant les membranes plasmique , notre prof a écris cette paragraphe et je doute si elle est vraie dans realité :
    '' Une augmentation des acides gras insaturés dans les phospholipides entraîne un désordre de la structure membranaire. ce désordre est responsable de la fluidité membranaire (jusqu’à là c'est évident ) .Quand il ya une diminution de température, il y'a une augmentation des acides gras insaturés et diminution des acides gras saturés (c'est la ou je doute)''
    Et c'est là où plein de question commencent à se poser dans ma tête : ( Avant le changement de la température (dans l'état fondamental) il y'avais un nombre constant des acides gras insaturés , mais après le changement de T°,comment peuvent les acides gras augmenter ??? es que il y'a une production de nouveaux phospholipides ou les chaines saturés devient insaturés ? et comment ça ce passe ? es que l’hydrogène de ces AG s’enlève et il ya une formation d'une liaison doublé ? et comment ?)

    Merci d'avoir pris le temps de lire mes questions et désolé pour le flot de parlé .
    Cordialement, Djohnny

    -----
    Dernière modification par djohnny ; 28/11/2014 à 19h07.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Acides gras saturés et insaturés dans les phospholipides de la membranes plasmique

    Citation Envoyé par djohnny Voir le message
    Quand il ya une diminution de température, il y'a une augmentation des acides gras insaturés et diminution des acides gras saturés (c'est la ou je doute)''
    Formulé ainsi cela me surprend. Par contre ce qui est connu c'est que les êtres vivants non homéothermes adaptés à des milieux froids ont davantage d'acides gras insaturés dans les membranes cellulaires.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. [Biochimie] La Lipolyse ( B Oxydation des acides gras saturés et Insaturé )
    Par langerhans dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2013, 11h25
  2. [Biologie Cellulaire] Question acides gras insaturés
    Par invite0c28efac dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2012, 21h38
  3. [Biochimie] Acides gras insaturés
    Par invite8dd4df9d dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2009, 14h00
  4. Dégradation des acides gras insaturés
    Par invite7591132b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2009, 12h48
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2006, 22h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...