[Génétique] ADN Mitochondrial pour retrouver des membres d'une même famille ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

ADN Mitochondrial pour retrouver des membres d'une même famille ?

invitec2638ca5

Question ADN Mitochondrial pour retrouver des membres d'une même famille ?

------

Bonjour, pour les besoins d'un roman de SF qui sort dans un mois, j'aurai besoin d'une confirmation ou infirmation sur un procédé dont je n'ai pas trouvé d'informations sur internet, car c'est relativement précis.

Je vous explique le contexte du roman :

Damnatio Memoriae est un roman de science-fiction dont l'action se déroule au 27ᵉme siècle et où, alors que la Terre est surpeuplée, un système de condamnation révolutionnaire a été mis en place suite à une découverte accidentelle d'un liquide de conservation, l'Aquavitae. À alors été mis en place le Damnatio Mémoriae, autrement dit, la Damnatio de la Mémoire, où le condamné, au lieu d'être exécuté ou gardé en prison jusqu'à ce que mort s'en suive, est "conservé" dans une chambre cryogénique ultre technologique contenant le liquide Aquavitae qui met le corps et l'esprit en stase pendant plusieurs dizaines voire centaines d'années sans qu'il même qu'il ne vieillisse. Lorsque sa sentence parvient à la fin, il est révéillé et jeté dans un monde qu'il ne connait pas, où personne ne sait qui il est, où il n'a ni amis, ni famille et où il doit se reconstruire seul avec le regard des "Normaux", tous ces gens qui n'ont jamais été condamnés et qui n'ont pas ce code-barres tatoué sur la nuque qui les catalogue d'office comme des criminels.

Actuellement en train de finir le tome 2/3 j'aurais besoin d'un complément d'information, mon héroine, Lysea, une Décongelée qui a été réveillée de son Damnatio 110 ans après avoir été endormie, retrouve progessivement les descendants de sa famille. Cependant si certaines la connaissaient et/ou la cherchaient à travers la galaxie, un autre personnage, Garonn, qui a été enlevé à la naissance, cherche à savoir si Lysea est son aieule, précisément, son arrière-arrière-grand-mère, car il a été adopté à l'âge de trois semaines et qu'il veut savoir d'où il vient.

Ma question est donc, je sais que l'ADN mitochondrial est utilisé pour retrouver la mère d'une personne donnée, mais est-ce que cela fonctionne aussi pour des parentes plus éloignées ? Est-ce que je peux utiliser (quitte à améliorer la recherche scientifiquement pour le roman sans entrer dans les détails bien entendu) l'ADN de Garonn pour le comparer à celui de Lysea et y trouver des similitudes non contestables qui ferait d'elle son aieule ?

C'est un peu compliqué, j'en suis consciente, et c'est de la science-fiction, il n'est pas nécéssaire que ce soit véridique, seulement crédible.

Je vous remercie par avance pour toute réponse données en espérant que l'une d'elles pourra m'aider et m'évitera d'inventer de toute pièce quelque chose sans support actuel.

Cordialement,
    Rosemary

-----

MissJenny

Re : ADN Mitochondrial pour retrouver des membres d'une même famille ?

oui ça peut marcher pour la lignée maternelle, c'est-à-dire si la Décongelée est la mère de la mère ... de Garonn. Et de plus il y a la possibilité qu'elle soit une grand-grand... tante. Car toutes les filles des filles... etc ont la même mitochondrie. Mais tu n'es pas obligée de regarder seulement la mitochondrie. Il y a des informations utilisables dans le génome nucléaire.

invitec2638ca5

La lignée est relativement simple, Lysea a eu un fils avant d'être condamnée (elle ne savait pas qu'il avait survécu avant d'être Réveillée), qui a eu un fils, qui a eu une fille, la mère de Garonn, du coup, c'est direct, mais je voulais quand même être sûre de ne pas dire de bêtises, c'est pour ça que j'ai pensé à la mitochondrie (notamment après avoir vu un documentaire où des égyptologues retrouvaient la mère de Toutankhamon grâce à l'adn mitochondrial)
    Je vais fouiller dans le génome nucléaire alors, voir si ce serait plus précis, merci beaucoup pour la réponse !

MissJenny

alors puisque Lysea a eu un fils, ce fils porte sa mitochondrie, mais les enfants de ce fils auront la mitochondrie de leur mère, celle de Lysea étant perdue à jamais. Et notamment Garonn ne porterait pas la mitochondrie de Lysea. Dans ce cas il te faut utiliser le génome nucléaire. Ou bien le génome mitochondrial de la mère des enfants du petit-fils de Lysea.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitec2638ca5

Okay d'accord ! C'est ce qu'il me semblait, j'ai fait de venir poser la question avant qu'un lecteur un peu tatillon ne me tombe dessus XD

Si je fais une analyse mitochondriale avec l'ADN de la femme que Garonn pense être sa mère, ca peut marcher par contre, sachant qu'à ce moment de l'histoire, Lysea sait que cette femme est sa descendante de source sûre grâce à des journeaux que son fils, son petit-fils et cette femme ont collectés et gardé jusqu'à retrouver Lysea à son réveil.

Ca paraît compliqué comme ça, mais dans ma tête, c'est clair et j'explique du mieux possible dans le roman sans être trop scientifique pour les lecteurs sinon ils seront paumés.

MissJenny

oui Garonn a le même génome mitochondrial que sa mère, et aussi le même que les frères et soeurs de sa mère, les frères et soeurs de sa grand-mère maternelle, etc. S'il a un cousin qui descend en lignée maternelle de la mère de Lysea (si Lysea a eu une soeur) alors ce cousin aura le même génome mitochondrial que Lysea. Mais cela n'aide pas Garonn puisqu'il ne sait rien de ses origines.

invitec2638ca5

Okay super merci beaucoup pour toutes ces précisions, je vais de ce pas me mettre à fouiller les sites scientifiques pour pouvoir synthétiser toutes ces données en quelques pages sans trop de charabia scientifique !

Merci !

MissJenny

mais j'insiste : le génome nucléaire peut servir à identifier un lien familial et lui passe aussi bien par les descendants mâles que par les descendants femelles.

Discussions similaires

1. Actu - Un malade de la Covid-19 peut contaminer la moitié des membres de sa famille
    Par invite94355a9b - RSSBot dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2020, 14h30
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 14/01/2017, 23h09
  3. TPE : y a-t'il identité de notes pour les membres d'un même groupe ?
    Par invite7b57cc9f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/02/2008, 19h09
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...