Bonjour, pour les besoins d'un roman de SF qui sort dans un mois, j'aurai besoin d'une confirmation ou infirmation sur un procédé dont je n'ai pas trouvé d'informations sur internet, car c'est relativement précis.
Je vous explique le contexte du roman :
Damnatio Memoriae est un roman de science-fiction dont l'action se déroule au 27ᵉme siècle et où, alors que la Terre est surpeuplée, un système de condamnation révolutionnaire a été mis en place suite à une découverte accidentelle d'un liquide de conservation, l'Aquavitae. À alors été mis en place le Damnatio Mémoriae, autrement dit, la Damnatio de la Mémoire, où le condamné, au lieu d'être exécuté ou gardé en prison jusqu'à ce que mort s'en suive, est "conservé" dans une chambre cryogénique ultre technologique contenant le liquide Aquavitae qui met le corps et l'esprit en stase pendant plusieurs dizaines voire centaines d'années sans qu'il même qu'il ne vieillisse. Lorsque sa sentence parvient à la fin, il est révéillé et jeté dans un monde qu'il ne connait pas, où personne ne sait qui il est, où il n'a ni amis, ni famille et où il doit se reconstruire seul avec le regard des "Normaux", tous ces gens qui n'ont jamais été condamnés et qui n'ont pas ce code-barres tatoué sur la nuque qui les catalogue d'office comme des criminels.
Actuellement en train de finir le tome 2/3 j'aurais besoin d'un complément d'information, mon héroine, Lysea, une Décongelée qui a été réveillée de son Damnatio 110 ans après avoir été endormie, retrouve progessivement les descendants de sa famille. Cependant si certaines la connaissaient et/ou la cherchaient à travers la galaxie, un autre personnage, Garonn, qui a été enlevé à la naissance, cherche à savoir si Lysea est son aieule, précisément, son arrière-arrière-grand-mère, car il a été adopté à l'âge de trois semaines et qu'il veut savoir d'où il vient.
Ma question est donc, je sais que l'ADN mitochondrial est utilisé pour retrouver la mère d'une personne donnée, mais est-ce que cela fonctionne aussi pour des parentes plus éloignées ? Est-ce que je peux utiliser (quitte à améliorer la recherche scientifiquement pour le roman sans entrer dans les détails bien entendu) l'ADN de Garonn pour le comparer à celui de Lysea et y trouver des similitudes non contestables qui ferait d'elle son aieule ?
C'est un peu compliqué, j'en suis consciente, et c'est de la science-fiction, il n'est pas nécéssaire que ce soit véridique, seulement crédible.
Je vous remercie par avance pour toute réponse données en espérant que l'une d'elles pourra m'aider et m'évitera d'inventer de toute pièce quelque chose sans support actuel.
Cordialement,
Rosemary
-----