Question culture biologique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Omnitrix

------

Bonjour à tous,

Je ne sais pas s'il s'agit de la bonne section, je souhaiterais m'orienter vers un projet de développement de culture biologique à l'étranger, je suis biochimiste au départ, j'ai donc des notions de base en science biologique et en botanique, mais je me demande vers quel genre de formation est-ce que je devrais m'orienter pour maîtriser le domaine si je puis dire ainsi, j'ai jeté un œil au cursus d'agronomie, j'ai déjà eu plus ou moins les mêmes cours, et je ne me vois pas reprendre tout un cursus, quelqu'un aurait-il une idée, existe t-il des formations spécifiques courte ou longue pour en apprendre plus ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide

-----

dr.Garou

Re : Question culture biologique

Le plus simple me semble être de compulser la littérature sur le sujet, il existe en effet d'excellents livres scientifiques décrivant les méthodes de culture cellulaires; par contre il t'en faudra probablement plusieurs car ils ne s'intéressent en général qu'à une "famille de cellules" (cellules animales, cellules végétales, bactéries, champignons,...).

Deedee81

Salut,

Il existe aussi de nombreuses formations professionnelles, tout domaine confondu. Mais il faut les connaitre et c'est chers. Donc si tu travailles pour une boite, le mieux est de voir avec elle. Sinon voir le conseil de Garou.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Omnitrix

Je vais jeté un œil aux formation, et voir ce que dit la littérature, mais je pense que cela passe plutôt par un aspect pratique dans le sens ou je souhaite vraiment m'investir moi même dans la culture etc.

Merci pour vos réponses

5. A voir en vidéo sur Futura
    MissJenny

La culture de cellules eucaryotes est très délicate. Ces petites bestioles ont une fâcheuse tendance à crever si on ne les dorlotte pas. Et il faut un matériel très spécifique et coûteux, et je ne parle pas de réglementation... bref tu n'échapperas pas à une formation en bonne et due forme.

Discussions similaires

1. Question de culture ?
    Par invite96929ba3 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2016, 11h24
  2. [Biologie Cellulaire] Résultats de culture biologique.
    Par inviteefd10320 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/10/2010, 13h51
  3. Médecines naturelles ou culture biologique
    Par invite397aa3c2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2010, 21h29
  4. Question de culture
    Par invite7c25dd34 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2010, 17h39
  5. Tpe sur la culture biologique
    Par invite8b5bd6d5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2006, 11h04
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...