Bonjour,
Je cherche actuellement à comprendre la différences entres les types de topoisomérases existantes. Si j'ai bien compris, il existe 2 types des CLASSES, I et II dont découlent 3 SOUS-CLASSES pour la I (IA, IB et IC) et 2 SOUS-CLASSES pour la II (IIA et IIB).
Pour vous mettre dans le contexte, je suis en stage et étudie les mutations de la gyrase (appartenant aux IIA si je ne me trompe pas) chez M. tuberculosis. Or cette dernière, contrairement à toutes autres bactéries, ne dispose pas de Topo IV et d'une gyrase, mais seulement d'une gyrase. Cette unique gyrase à donc pour rôle ici de relâcher l'ADN mais AUSSI de le compacter (d'après mon maître de stage).
1) La gyrase est-elle bien un analogue de la Topo IV ?
2) Si on parle seulement de topo IA, IB, IC, IIA et IIB, qu'est ce que cette Topo IV fait ici ? Est-ce un autre nom pour dire IIA, ce qui expliquerait le fait que gyrase et Topo IV soit analogues ?
3) Quelles sont les différences notoires entre IIA et IIB ?
4) Est ce qu'une gyrase peut surenrouler l'ADN et le relacher chez n'importe quel bactérie ou s'agit il d'une spécificité de M; tuberculosis ?
Désolé de vous avoir fait un pavé mais chaque question en appelle une autre ce qui me fait vite tourner en rond ...
Merci d'avance
-----