Classe fille contenant une liste d'objet de classe mere?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Classe fille contenant une liste d'objet de classe mere?



  1. #1
    ThibaudJER

    Classe fille contenant une liste d'objet de classe mere?


    ------

    Je tiens déjà à vous remercier pour votre grand esprit d'entraide dans ce forum.

    Alors, j'ai deux classes principales, l'une qu'on va nommer A et l'autre qu'on nommer Personne. La classe A contient une liste de personnes. Sauf que cette liste de personnes est en fait composée de leadeurs et les coéquipiers correspondant à ces leadeurs là. Donc pour modéliser cela, j'avais spécifié une classe Personne et une classe Leadeur qui en hérite, et dans cette classe Leadeur j'ai une Liste de personnes (les coéquipiers de ces leadeurs là).
    Donc classe A contient désormais une liste de Leadeur (Initialement dans ma première spécification, elle contenant une liste de personne, mais là elle contient une liste de Leadeur et puisque chaque leadeur a une liste de personnes (coéquipiers correspondants), cela reviendrait au même)

    Donc ma première question, est ce que c'est possible que la classe fille (ici Leadeur) contient une liste d'objets de la classe mere (ici Personne) ?
    Ma deuxième question, pour modéliser mon problème, ai-je choisi la meilleure solution ou il y a plus simple que ça en JAVA ? Sachant qu'il faut que je conserve la notion de Personne car j'ai deux fonctions imposées : l'une qui me donne pour une classe A, la liste de toutes les personnes en vrac, et la deuxième fonction, elle prends toutes les personnes en paramètres, et les classifie en Leadeur et coéquipiers correspondants.

    Je ne suis pas sur d'avoir été clair à vous expliquer ma question, si vous avez des doute, je peux ajouter des détails.
    Je vous remercie d'avance
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Classe fille contenant une liste d'objet de classe mere?

    Citation Envoyé par ThibaudJER Voir le message
    Donc ma première question, est ce que c'est possible que la classe fille (ici Leadeur) contient une liste d'objets de la classe mere (ici Personne) ?
    Sans problème.
    Pour ce qui est de ta modélisation, j'ai la flemme de réfléchir vu l'heure mais ça doit marcher. Ta 1ère fonction va correspondre à un "flatten" qui n'existe pas nativement en Java mais qui se code facilement.
    La 2nde, j'ai plus de mal à comprendre ce que tu lui passes en paramètre : "toutes les personnes" ? Mais ta classe les contient déjà.

  3. #3
    Arzhur

    Re : Classe fille contenant une liste d'objet de classe mere?

    La 2nde, j'ai plus de mal à comprendre ce que tu lui passes en paramètre : "toutes les personnes" ? Mais ta classe les contient déjà.
    C'est vrai que c'est un peu étrange. Si l'énoncé n'est pas trop long ça vaudrait peut-être le coup de le mettre ( ou en mettre des bouts)

  4. #4
    Stan_94

    Re : Classe fille contenant une liste d'objet de classe mere?

    Bonjour,
    ca me semble pas mal comme modélisation.
    Un leader est une personne. Mais il est plus que ça, puisque leader.
    Donc pour lui, il faut bien le créer en temps que membre d'une classe leader, fille de personne.
    La principale différence sera d'avoir un attribut (list_equipier) en plus, de type collection de personne, permettant de lier le leader avec ses équipiers.
    Pour un équipier qui est aussi une personne, si il n'a pas d'attribut spécifique à avoir, le créer en tant que personne suffit.
    La fonction de listage des personnes sera un simple bouclage sur une collection de personne.
    Pour avoir les leaders, il suffira de contrôler si la personne est une instance de la classe leader.
    Et pour avoir la liste des équipier d'un leader, il suffit de parcourir la collection des personnes de l'attribut list_equipier.

    Bon, j'espère avoir compris le besoin !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Classe fille contenant une liste d'objet de classe mere?

    Citation Envoyé par Stan_94 Voir le message
    Pour avoir les leaders, il suffira de contrôler si la personne est une instance de la classe leader.
    Normalement, on évite au maximum ce genre de chose... instanceof parait une bonne idée mais c'est vite l'enfer et on se retrouver à faire des if(x instanceof Y) { Y y = (Y) x; } bref pas franchement de l'objet propre.

  7. #6
    Arzhur

    Re : Classe fille contenant une liste d'objet de classe mere?

    Je reviens sur un point

    Ma deuxième question, pour modéliser mon problème, ai-je choisi la meilleure solution ou il y a plus simple que ça en JAVA ?
    Pour savoir si c'est la meilleure solution, il faut que l'on connaisse précisément tes "cas d'utilisation" en gros "à quoi va servir ta modélisation".

  8. #7
    ThibaudJER

    Re : Classe fille contenant une liste d'objet de classe mere?

    Bonjour,

    Je vous remercie pour avoir suivi ma question et pour vos réponses très constructives.

    Je suis bien dans le cas ou un leader ne peut pas avoir d'autres leadeurs dans sa liste. J'ai une autre question plus précise (vous n'avez pas besoin de lire mon premier message, celui là contient toutes les informations nécessaires pour me répondre)

    On a deux classes Personne et Leadeur qui hérite de classe, chaque leadeur a une liste de "Personnes" qui sont ses coéquipiers. J'ai un service(Api, fonction ou autre) externe à mon application qui me renvoie une liste de "personnes" en vrac, et j'ai un service interne capable d'identifier parmi cette liste de personne, qui sont les leadeurs et qui sont les personnes membres de leurs équipes.

    Etant donné que je travaille avec ma base de donnée, comment je dois procéder? dés que le premier service me donnent toutes les personnes, je crée les objets personnes et je les enregistre dans ma base, après quand j'identifie les leadeurs, je crée les objets leadeurs et je les enregistre dans ma base ? Dans ce cas, les leadeurs seront déjà enregistré comme personne, et ça serait en quelque sorte un doublon de les enregistrer de nouveau comme objet leadeur?

    Ou sinon je crée les objets Personnes dés que je les ai, j'identifie les leadeurs, je crée les leadeurs et je les mets dans ma base, et après je persiste les autres personnes dans ma base de données?

    J'espère que mon problème est clair, je m'excuse d'avance pour toute non clarté!

    Merci beaucoup

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Classe fille contenant une liste d'objet de classe mere?

    Citation Envoyé par ThibaudJER Voir le message
    je m'excuse d'avance pour toute non clarté!
    Cette obscure clarté qui tombe des étoiles...

    Corneille
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : Classe fille contenant une liste d'objet de classe mere?

    On a deux classes Personne et Leadeur qui hérite de classe
    ??? pas très limpide en effet ...

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : Classe fille contenant une liste d'objet de classe mere?

    Si tu connais UML ou un équivalent, tu devrais commencer par représenter ton diagramme de classes.

  12. #11
    Arzhur

    Re : Classe fille contenant une liste d'objet de classe mere?

    Bonsoir,


    Pour ton problème de persistance, vu comment sont présentées les 2 solutions, je pense que tu as déjà ta réponse.

  13. #12
    ThibaudJER

    Meilleure spécification du diagramme des classes

    Bonsoir,

    Je me dirige vers vous pour avoir vos conseils/remarques/suggestions concernant la spécification de mon application et mon diagramme de classe.

    Les deux possibilités de diagramme de classe : i.stack.imgur.com/4BtSf.png

    Nom : 4BtSf.png
Affichages : 101
Taille : 263,2 Ko

    Quelle solution me conseillerez vous? y'a t'il une autre alternative probablement meilleure que les deux solutions proposées ?

    Je tiens à préciser :
    - Un leadeur a une équipe de personnes
    - Un leadeur ne peut pas faire partie d'une autre équipe
    - Une personne peut être dans plusieurs équipes
    - L'équipe n'a aucune propriété (pas de nom, pas de propriété ni rien)
    - Une équipe a un seul leadeur
    - Je travaille sur une application en JAVA et j'utilise JPA pour l'interaction avec la base de donnée


    Je vous en suis vraiment reconnaissant pour votre aide
    Bonne soirée

  14. #13
    Arzhur

    Re : Meilleure spécification du diagramme des classes

    Bonjour,

    Je me dirige vers vous pour avoir vos conseils/remarques/suggestions concernant la spécification de mon application et mon diagramme de classe.
    je ne comprends pas pourquoi la classe Leader a une List<A> et une List<B> (idem dans le deuxieme mais c'est la classe personne) : C'est pour remplir quelle exigence ?

    Dans tes exigences il y a la notion d'equipe : ca serait bien de la modéliser explicitement.


    Quelle solution me conseillerez vous?
    Je vais attendre que bien comprendre le diagramme pour répondre. Ensuite ca va dependre de ce que tu veux faire de tes Equipe/Leader/Personne.

    D'apres tes post précédents, c'est pour les afficher.

  15. #14
    Bluedeep

    Re : Meilleure spécification du diagramme des classes

    Citation Envoyé par ThibaudJER Voir le message
    - L'équipe n'a aucune propriété (pas de nom, pas de propriété ni rien)
    Ben si : il y a les membres de cette équipe (que tu n'implémentes pas cette propriété techniquement ne l'empêche pas d'émerger).

    A part cela quelle est la signification métier des classes A et B ?

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Meilleure spécification du diagramme des classes

    C'est la suite ce ceci : http://forums.futura-sciences.com/pr...asse-mere.html

    On pourrait fusionner les deux discussions au lieu de disperser tes demandes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    Jack
    Modérateur

    Re : Meilleure spécification du diagramme des classes

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    C'est la suite ce ceci : http://forums.futura-sciences.com/pr...asse-mere.html

    On pourrait fusionner les deux discussions au lieu de disperser tes demandes.
    Absolument, je m'en occupe

  18. #17
    ThibaudJER

    Re : Meilleure spécification du diagramme des classes

    Bonjour,

    En fait, voulant simplifier mon problème, j'ai utilisé les notions de Leader et équipe, mais je pense que je me suis beaucoup éloigné de mon cas, et compliquer encore plus la compréhension! Donc je reviens sur mon problème original :

    Mon application ajoute des records basé sur les erreurs (mais pas tous les erreurs vont conduire à l'ajout des record, seulement les MainError).

    Chaque session a beaucoup d'erreurs, ensuite, un service interne à mon application va étudier ces erreurs pour savoir lesquels sont MainError (erreurs importantes qui vont conduire à ajouter un record) et lesquelles sont les erreurs ordinaires (erreurs pas importantes, ou les erreurs qui découlent ou reliées aux MainError)

    Diagramme UML :

    Image supprimée


    J'ai besoin de votre aide/conseil/suggestion concernant la spécification, pensez vous que c'est la meilleure approche? ai-je besoin de l'héritage? (peut etre Error et MainError comme classes différentes pourra faciliter les choses?)

    - Chaque MainError a une liste d'erreurs qui lui sont reliés

    - Une MainError ne peut pas faire partie d'une liste d'erreurs d'une autre MainError

    - Une erreur peut être reliée à beaucoup de MainError

    - Un record est associé à une MainError unique, et bien évidemment à plusieurs erreurs (puisque chaque MainError a une liste d'erreurs)

    - Je travaille sur une application en JAVA avec JPA

    Merci beaucoup de votre aide

    Bonne soirée
    Dernière modification par JPL ; 16/07/2015 à 23h01.

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Classe fille contenant une liste d'objet de classe mere?

    Désolé, pas d'image sur une serveur externe. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #19
    Jack
    Modérateur

    Re : Meilleure spécification du diagramme des classes

    Citation Envoyé par ThibaudJER Voir le message
    Bonjour,

    En fait, voulant simplifier mon problème, j'ai utilisé les notions de Leader et équipe, mais je pense que je me suis beaucoup éloigné de mon cas, et compliquer encore plus la compréhension! Donc je reviens sur mon problème original :
    Quel problème original? Il ne fait pas partie de cette discussion. Du coup, cette fois il aurait fallu ouvrir un nouveau sujet. C'est le cas?

Discussions similaires

  1. Classe gauche vs classe de conjugaison
    Par invite191682dc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2011, 21h57
  2. Calcul des volumes d'objet contenant des cercles...
    Par Le petit belge dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2008, 14h04
  3. Solution mère et fille
    Par invite38463039 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2007, 22h57
  4. classe prepa/classe prepa integree
    Par invitecffa2aed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2007, 12h26