Le DPE classe F ou G de base pour passer en classe A en rénovation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Le DPE classe F ou G de base pour passer en classe A en rénovation



  1. #1
    kobebreizh29

    Le DPE classe F ou G de base pour passer en classe A en rénovation


    ------

    Bonjour
    Je suis en projet en terminale STI2D et je voudrai savoir si il est possible de passer de classe F ou G en classe A en rénovant une maison des années 70-80 avec un budget de 125000€ pour la passer en Passivhouse et un budget de 75000€ pour la rénover à la RT2012?
    Merci de vos réponses !!

    -----

  2. #2
    tatar

    Re : Le DPE classe F ou G de base pour passer en classe A en rénovation

    Bonjour,

    Oui c'est possible ...;ça répond a ta question ?

    Que souhaites-tu savoir vraiment ? Si tu as besoin d'aide il nous faudra plus d'info : surface de la maison, localisation (altitude, climat) , orientation......
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  3. #3
    kobebreizh29

    Re : Le DPE classe F ou G de base pour passer en classe A en rénovation

    Re
    Enfaite on doit faire des kits de rénovation maison avec une maison de surface 120 m², et elle est située dans le Finistère à Plougonven exactement, donc Est Bretagne. Et en faite j'avais vu sur un site que c’était impossible de passer en classe A la maison car le maximum serai en classe B sauf que dans notre projet, on a comme exigence de la passer en classe A.Avec comme orientation plein sud
    Dernière modification par kobebreizh29 ; 10/12/2015 à 08h40.

  4. #4
    pkdick2

    Re : Le DPE classe F ou G de base pour passer en classe A en rénovation

    Bonjour,

    Il n'est pas simple de répondre à cette question, ça demande une analyse plus importante.
    Le budget dépend principalement de la surface, du niveau d'isolation requis, de la qualité des matériaux (écologiques, biosourcés ou conventionnels) et des finitions attendues. Cela dépend aussi de la part des travaux réalisés soi-même par rapport à ceux réalisés par des artisans.
    Le niveau DPE de départ n'a pas une grande influence car on part du principe que tout est à refaire.

    Les labels passifs et RT2012 ne correspondent pas aux mêmes exigences car les critères d'évaluations sont différents, pour faire simple :
    - coté passif : 15 kWh/m².an (énergie finale) pour le chauffage, 120 kWh/m².an (énergie primaire) toutes sources d'énergie confondues et tous usages
    - côté RT2012 : 50 kWh/m².an (énergie primaire) pour le chauffage, l'eau chaude, la climatisation, la VMC et l'éclairage.

    Une maison passive, c'est une maison avec un très faible besoin de chauffage (essentiellement du chauffage solaire et très peu de déperditions). La maison passive est de plus bien calculer pour réduire les apports solaires en été (sinon, cela devient un four).
    Une maison RT2012, c'est une maison qui nécessite de toute manière un chauffage central et qui essaie de valoriser les apports solaires.

    Rénover en passif une maison qui se trouve peu exposée au soleil (ombres de bâtiments ou arbres) sera une mission impossible.

    Il serait bon de trouver des exemples de rénovations de ce type sur internet et de voir si les budgets sont indiqués (sinon, essayer de contacter les propriétaires).

    Il y a aussi des discussions sur ce forum avec des retours d'expériences et des budgets... À creuser.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    adesir

    Re : Le DPE classe F ou G de base pour passer en classe A en rénovation

    Bonjour,

    On peut faire du passif, même en rénovation, quelque soit l'exposition. C'est le coût et l'étendue des travaux qui vont changer selon les cas.

    En Bretagne et bien exposé (situation favorable au passif a priori), le budget pour du passif me semble adapté, avec des compromis. Mais le détail de l'existant (compacité, liaison au sol) peut largement augmenter la difficulté et le coût.

    Il est possible d'aboutir à un DPE "A", même si cela n'est pas forcément intéressant pour le propriétaire : il faudra allier passif et chauffage renouvelable.

    Lien intéressant : www.renopassive.fr

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Le DPE classe F ou G de base pour passer en classe A en rénovation

    Il serait bon de trouver des exemples de rénovations de ce type sur internet et de voir si les budgets sont indiqués (sinon, essayer de contacter les propriétaires).
    Bonjour ,

    +1 avec pdclick

    Par exemple , ici :http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...09395566,d.d24

    A lire , une thèse de l'architecte Zélé : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...09395566,d.d24

    Bref , une bonne idée : se servir de la masse des murs comme accumulateurs de fraîcheur ou de chaleur en posant une ITE et en valorisant les apports solaires ( par le biais de capteurs à eau , à air ou d'une véranda "active" ou passive est déjà un premier pas , reste à apporter le complément : vmcdf , PAC ou poêle à granulés ..

    Il ne suffit pas de poser une super isolation , il faut aussi se servir de l'inertie des matériaux ou en rajouter dans l'enveloppe isolante coté intérieur pour régler la problématique du confort d'été .

    Un livre intéressant à lire : http://www.amazon.fr/guide-maison-so.../dp/2863641344 MAZRIA y donne d'excelentes bases sur lesquelles se fonder pour conduire un excellent projet de rénovation d'un bâti existant et éviter les erreurs classiques : trop isoler par l'intérieur avec du PSE ou de la Laine de verre = surchauffe estivale assurée sans parler de la perte de surface habitable !

    Bon courage

  8. #7
    barda

    Re : Le DPE classe F ou G de base pour passer en classe A en rénovation

    Il est toujours possible, en rénovation, d'atteindre les niveaux "passif" et a fortiori rt2012, ce n'est qu'une question de prix...

    O.Sidler, dans son programme Renaissance, chiffait à 200€/m2 habitable l'investissement nécessaire pour atteindre une conso annuelle inférieure à 50kWh/an/m2; mais c'était dans des conditions économiques optimisées, et datant un peu...

    Il semble qu'aujourd'hui, pour une maison unique, on puisse compter plutôt sur 300€/m2, ce qui nous amènerait à un coût de 36 000€ pour ta maison bretonne...

    Pour du "passif", c'est une autre histoire, et cela dépend de ce que l'on appelle "passif":

    - s'il s'agit de respecter le label "passivhaus", je ne me hasarderais pas à avancer un chiffre, ce type de contrainte relevant pour partie de démarches peu rationnelles

    - s'il s'agit de respecter des critères de consommation (<15 kWh/m2 pour le chauffage et <120 kWh/m2 pour le total), c'est nettement plus simple; la conso totale de 120 kWh/m2/an est très facile à respecter (pratiquement toutes les rt2012 le font) et le critère de conso de 15 kWh/m2/an, en Bretagne, est relativement aisé à obtenir (ce n'est qu'une amélioration de la rt2012). L'essentiel du surcoût serait à consacrer aux ouvertures (triple vitrage quasi obligatoire), un peu à l'étanchéité-ventilation et un peu à l'amélioration de l'isolation. A la louche, en passant à 450-500€/m2, on devrait y arriver.

    Ce qui veut dire concrètement que la réponse à tes deux questions est à mon avis positive.

    Nota-bene : la situation exacte de la maison dans la grille d'évaluation thermique n'a guère d'importance; qu'elle soit E, F, ou G , le coût de la rénovation sera le même, ou tout au moins de même ordre de grandeur... Par contre, cela a une importance pour un éventuel calcul de retour sur investissement, d'autant plus que les coefficients affectant les divers combustibles viennent encore brouiller les calculs...

    Deux liens à méditer:
    http://www.passiv.fr/spip/index.php
    http://www.negawatt.org/telechargeme...nal%201107.pdf

  9. #8
    SK69202

    Re : Le DPE classe F ou G de base pour passer en classe A en rénovation

    Je suis en projet en terminale STI2D et je voudrai savoir si il est possible de passer de classe F ou G en classe A en rénovant une maison
    des années 70-80 avec un budget de 125000€ pour la passer en Passivhouse et un budget de 75000€ pour la rénover à la RT2012?
    Oui c'est possible, mais le truc c'est d'optimiser la dépense pour respecter la contrainte de budget qui reste la plus difficile à tenir.
    Dans le débordement d'idées des messages précédents, il faut choisir les solutions, faire des devis et voir si cela tient dans le budget du devoir, car quand on ne fait pas soi même, le principal poste de dépense reste l'intervention des artisans et leurs margeS.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    patouchka

    Re : Le DPE classe F ou G de base pour passer en classe A en rénovation

    Bonjour,

    Oui c'est possible, au niveau budget cela semble même correct voir large.
    Il faut tout de même calculer en fonction d'une maison assez compact sur laquelle ont peut traiter des points comme le plancher bas ( vide sanitaire ?). Chaque maison est différente j'ai choisi celle que j'allais rénover afin de pouvoir traiter des points importants :
    - Vide sanitaire pour isoler la dalle par dessous,
    - Combles perdus assez haut pour mettre 50cm d'isolants et couper les ponts thermique de la dalle haute
    - Compact orienté SUD avec ouvertures correspondantes au prérequis Passivhaus..
    -...

    Regarder mon projet dans ma signature, moins de 50 000€ pour 90m² en auto construction donc on peut doubler le budget pour la main d'œuvre ( pas plus) ...

    @+

    Selon calcul PHPP je suis a 15Kwh/m² par an, selon RT2012 je suis "A"
    Dernière modification par patouchka ; 11/12/2015 à 17h26.
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

Discussions similaires

  1. Classe fille contenant une liste d'objet de classe mere?
    Par ThibaudJER dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/07/2015, 23h08
  2. classe C1 pour f(x,y)
    Par Minialoe67 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2014, 22h12
  3. Réponses: 29
    Dernier message: 30/09/2012, 18h49
  4. Classe gauche vs classe de conjugaison
    Par invite191682dc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2011, 21h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...