digestifs de différents degrés, très anciens ouverts ou pas: consommation?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Pernelle

------

Bonjour à tous,
    Je ne sais si c'est le bon forum mais comme j'ai vu qu'on parlait du fromage, j'ai choisi de poser ma question ici.

Nous avons dans notre mini-bar, une certaine quantité de bouteilles de digestifs allant de 15° à 40°. Certaines sont ouvertes d'autres pas . Ces bouteilles sont très anciennes plus de 10ans, 20ans,25ans voire davantage puisque certaines furent des cadeaux de nos élèves pour le Jour de l'An

Nous voudrions savoir si certaines bouteilles sont encore consommables:

non ouvertes de 15° à 40°?

ouvertes on ne sait depuis quand de 15° à 40°?

Nous avons une bouteille de vieux marc de raisin venant de la région de Saint Pourçain sur Sioule qui est ouverte depuis plus de 40ans ?

Mille mercis pour vos réponses.C'est pour faire "le ménage dans le bar

Pernelle

-----

Flyingbike
    Modérateur*

Re : digestifs de différents degrés, très anciens ouverts ou pas: consommation?

Bonjour

Il faut goûter !
    Les crèmes et liqueurs se gardent moins bien que les eaux de vie mais je ne vois pas de risque niveau biologie..
    La vie trouve toujours un chemin

Pernelle

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Bonjour

Il faut goûter !
    Les crèmes et liqueurs se gardent moins bien que les eaux de vie mais je ne vois pas de risque niveau biologie..
    Bonjour Flyinbike,

Nous n'osons pas goûter

Les 40° oui mais les 15° surtout les bouteilles ouvertes.

Mille mercis pour votre réponse

Pernelle

Flyingbike
    Modérateur*

Alors il faut au moins sentir !

Les sessions dégustation de vieux trucs, connus et inconnus, j'ai toujours trouvé ça chouette. De bonnes et de mauvaises (voire très mauvaises) surprises.

Il s'agit de bouteilles commerciales ou il y a aussi de l'artisanal ?

(j'ai retrouvé certaines bouteilles de mes grands parents, des trucs qui ont des décennies, parfois c'est non identifiable mais c'est pas pour ça que c'est mauvais)
    La vie trouve toujours un chemin

5. A voir en vidéo sur Futura
    SK69202

Pas de conseil pour la boisson, mais un pour le vidange des bouteilles: désherbant !
    Quand j'ai purgé le mien pour les même raisons, j'ai fait un test sur un carré d'herbe, c'est l'endroit ou elles ont mis le plus de temps à revenir.
    Je soupçonne l'alcool ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Pernelle

Bonjour SK,

Alors le déherbage est fait pour un bon beau de temps si j'ai bien compris

Pernelle

Pernelle

FLYINGBIKE

Ce sont des bouteilles commerciales sauf une, celle du vieux marc de raisin offert par un enfant dont les parents étaient vignerons
    Pernelle
    Dernière modification par Pernelle ; 31/01/2022 à 12h11. Motif: erreur

Pernelle

correction

Alors le déherbage est fait pour un bon bout de temps si j'ai bien compris

ecolami

Bonsoir,
    La fermentation alcoolique se bloque vers 15° donc a ce taux il peut y avoir encore une évolution. Je pense qu'a partir de 20° il n'y a plus de problèmes. Une oxydation (non biologique) est envisageable et changerait alors l'arôme.
    Les bouteilles ouverte ont pu perdre leur alcool au fil des ans et avoir un degré alcoolique moindre aujourd'hui.

SK69202

Alors le déherbage est fait pour un bon bout de temps si j'ai bien compris
    Oui, l'herbe à mis plusieurs mois à ressortir / reverdir.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Pernelle

Bonjour à tous,

Mille mercis ECOLAMI pour ces précisions. Les bouteilles ouvertes peuvent être sources de

"mauvaises surprises "comme le dit Flyinbike
    Pernelle

Discussions similaires

1. Séparation de l'iode à différents degrés d'oxydation
    Par invite8015b65b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2010, 13h33
  2. Consommation electrique de deux appareils avec cos phi différents
    Par invite6ff4bf36 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/11/2008, 11h18
  3. Deux amas très ouverts ...
    Par invite0d2d722e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/03/2008, 19h32
  4. Comparaisons de DUT très différents
    Par invite2657af90 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2007, 21h09
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...