[Physiologie] L'inuline comme marqueur idéal du débit de filtration glomérulaire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

L'inuline comme marqueur idéal du débit de filtration glomérulaire ?



  1. #1
    Charcot07

    L'inuline comme marqueur idéal du débit de filtration glomérulaire ?


    ------

    Bonjour

    Je commence mes cours de physio(patho)logie et j'ai un peu de mal à comprendre un détail du chapitre de physiologie rénale.

    Si j'ai bien compris, la meilleure métrique d'évaluation quantitative du débit de filtration glomérulaire est la clearance d'un marqueur parfait qui aurait, entre autres caractéristiques, la propriété d'être intégralement filtré par les glomérules de façon à ce que 100% du soluté se retrouve dans l'urine et 0% dans la veine rénale.

    Un peu plus loin dans le cours, on nous apprend que l'inuline, un polymère de fructose, est un marqueur parfait. Mais encore un peu plus loin, il est fait mention du fait que l'inuline n'est pas intégralement filtrée et qu'elle se retrouve en partie dans la veine rénale...

    Est-ce une erreur du prof ? Ou est-ce que j'ai mal compris quelque chose ?

    -----

  2. #2
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : L'inuline comme marqueur idéal du débit de filtration glomérulaire ?

    Il n'y a pas vraiment d'erreur, juste une petite subtilité : la notion de marqueur parfait est tout à fait hypothétique et repose sur le fait qu'une substance filtrée ne serait ni réabsorbée, ni sécrétée, ni dégradée, ni accumulée et où son taux d'excrétion refléterait par conséquent le taux de filtration glomérulaire. On peut alors en tirer l'équation suivante pour un composé X:



    Idéalement, il faut trouver une substance qui soit librement filtrable et donc de faible poids moléculaire et de charge neutre (en plus, sur le côté, d'une absence d'effets bioactifs ofc !). L'inuline répond bien à ces critères et donc constitue un marqueur idéal (et non pas parfait). Par conséquent, l'inuline va exhiber trois comportements : 1) on observe une relation linéaire entre l'excrétion urinaire d'inuline et la concentration plasmatique d'inuline, (2) la clairance de l'inuline est indépendante de la concentration de l'inuline dans le plasma : la clairance reste globalement confondre (attention de ne pas confondre clairance et excrétion : l'excrétion correspond, dans ce cas ci, à la filtration glomérulaire, et la clairance est le rapport de l'excrétion sur la concentration plasmatique). Le taux d'excrétion augmentant proportionnellement à la concentration plasmatique, le rapport des deux est une constante. Et (3) la clairance de l'inuline est indépendante du débit d'excrétion rénal.

    Maintenant c'est bien beau tout ça, mais pourquoi on retrouve de l'inuline dans la veine rénale ? Simplement, car il est impossible qu'un composé soit "entièrement" filtré à travers le capillaire glomérulaire. On peut dire que le produit est "totalement filtré" pour diverses raison (coefficient de réflexion proche de 0, pas de complexation, bref, pas d'obstacles de son passage d'un compartiment vers un autre), mais cela véhiculerait l'idée erronée que 100% des molécules passeraient du compartiment A au compartiment B : c'est tout simplement impossible. Dans tous les autres capillaires, c'est théoriquement impossible pour des raisons thermodynamiques et aux mieux, les molécules seront partagées 50%-50% dans les deux milieux ; au niveau du glomérule rénal, il se fait entre le compartiment vasculaire et urinaire, et puisque la capsule de Bowman va directement faire circuler l'ultrafiltrat, il n'y aura pas d'équilibre qui se forme donc on ne répond pas à cette situation et les molécules peuvent continuer de filtrer, MAIS il faut savoir que d'autres forces jouent dans la filtration glomérulaire : ce sont les forces de Standing Landis (pression oncotiques entre les deux milieux, pression hydrostatiques entre les deux milieux). Il arrivera un point près de la fin du capillaire où ces forces sont en équilibre et où il n'y a plus de filtration, et donc il y aura toujours une fraction de molécules d'inuline qui n'ont pas été filtrée, qui se retrouveront par la suite dans le sang veineux.

    Donc le marqueur parfait est un marqueur hypothétique et non réel : l'inuline est un bon candidat car il s'en rapproche et qu'il est bien toléré (donc pratique en clinique), mais en aucun cas il ne constitue un réel "marqueur parfait".
    Dernière modification par Pterygoidien ; 01/02/2022 à 09h08.
    Bonjour et merci sont deux formules de politesse à la portée de tout le monde !

  3. #3
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : L'inuline comme marqueur idéal du débit de filtration glomérulaire ?

    En fait, petites notes supplémentaires : Oui, il y a une erreur ! La notion de filtration "complète" ne veut pas dire qu'un composé passerait à 100% du sang vers l'urine (et j'espère qu'il n'est pas écrit ça exactement dans le cours !). La notion de filtrabilité est relative et on utilise pour ça le coefficient de Sieving, qui dépend du poids moléculaire, du rayon de la molécule et de la charge : si le coefficient est à 1, alors on dit que la molécule est parfaitement filtrable. C'est une mesure relative par rapport à la facilité avec laquelle le soluté va traverser la membrane par rapport à l'eau. L'inuline a un coefficient de 0.98 (donc pas de 1), et sa filtration n'est pas pas tout à fait totale.
    Bonjour et merci sont deux formules de politesse à la portée de tout le monde !

  4. #4
    Charcot07

    Re : L'inuline comme marqueur idéal du débit de filtration glomérulaire ?

    Je comprends mieux, je pensais que les qualificatifs d'"idéal" et de "parfait" étaient synonymes dans ce contexte. Merci beaucoup de votre réponse!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Débit de filtration glomérulaire
    Par invite8d27bda6 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2018, 02h42
  2. régulation du débit de filtration glomérulaire
    Par invite10a24fbe dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2016, 10h41
  3. urgent filtration glomérulaire!!!
    Par invite3da3809f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2013, 19h52
  4. la filtration glomérulaire
    Par invite215dd8c0 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/04/2012, 15h48
  5. [Physiologie] Inuline et filtration glomérulaire
    Par invited5d5346b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2012, 19h12
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...