Bonjour![]()
Je commence mes cours de physio(patho)logie et j'ai un peu de mal à comprendre un détail du chapitre de physiologie rénale.
Si j'ai bien compris, la meilleure métrique d'évaluation quantitative du débit de filtration glomérulaire est la clearance d'un marqueur parfait qui aurait, entre autres caractéristiques, la propriété d'être intégralement filtré par les glomérules de façon à ce que 100% du soluté se retrouve dans l'urine et 0% dans la veine rénale.
Un peu plus loin dans le cours, on nous apprend que l'inuline, un polymère de fructose, est un marqueur parfait. Mais encore un peu plus loin, il est fait mention du fait que l'inuline n'est pas intégralement filtrée et qu'elle se retrouve en partie dans la veine rénale...
Est-ce une erreur du prof ? Ou est-ce que j'ai mal compris quelque chose ?
-----



!). L'inuline répond bien à ces critères et donc constitue un marqueur idéal (et non pas parfait). Par conséquent, l'inuline va exhiber trois comportements : 1) on observe une relation linéaire entre l'excrétion urinaire d'inuline et la concentration plasmatique d'inuline, (2) la clairance de l'inuline est indépendante de la concentration de l'inuline dans le plasma : la clairance reste globalement confondre (attention de ne pas confondre clairance et excrétion : l'excrétion correspond, dans ce cas ci, à la filtration glomérulaire, et la clairance est le rapport de l'excrétion sur la concentration plasmatique). Le taux d'excrétion augmentant proportionnellement à la concentration plasmatique, le rapport des deux est une constante. Et (3) la clairance de l'inuline est indépendante du débit d'excrétion rénal.