Bonjour,
Je souhaite comparer la capacité d'un anticorps à neutraliser l'infection de 2 populations cellulaires différentes (STD et HD).
Pour chaque population cellulaire, j'ai 3 dilutions d'anticorps (d1, d2, d3), que je répète 3 fois sur 3 échantillons indépendants.
d1 d2 d3
STD 1 80 200 1220
STD 2 40 140 1120
STD 3 60 180 1120
HD 1 0 0 0
HD 2 0 0 0
HD 3 0 0 0
J'ai rencontré un premier problème, je ne trouve pas d'équivalent non paramétrique pour faire une ANOVA mixte. Est-ce qu'il en existe un, ou est-ce que je suis partie dans la mauvaise direction de toutes manières ?
J'ai donc passé cette étape pour faire directement des comparaisons 2 à 2, pour chaque dilution, en utilisation un test U de Mann-Withney, avec une correction de Bonferroni.
Seulement R Studio m'affiche
- que ça n'est pas significatif, ce que je trouve très étonnant au vu des résultats obtenus
- et un message apparaît : Warning message : In wilcox.test.default() : cannot compute exact p-value with ties
J'ai essayé de réaliser le test à la main, seulement dans les tables, il n'y a aucune valeur de Ulim pour n1=3 et n2=3 en test bilatéral.
Du coup, est-ce que ça veut dire tout simplement qu'un test U de Mann-Withney n'est pas réalisable avec un aussi petit nombre d'échantillon ? Si oui, quel est le nombre minimal d'échantillon à avoir ?
Ou est-ce que j'ai fait une erreur dans RStudio ? Je ne comprends pas que signifie le warning message.
Merci beaucoup pour votre aide !
Cordialement, Scarlette
-----