Hibernation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Hibernation

astroraoul

Hibernation

------

Un article très intéressant sur la possibilité d'hiberner pour voyager dans l'espace:
    https://www.futura-sciences.com/scie..._campaign=push

Ce qui m'interpelle c'est: est-ce qu'ils seront actifs quand-même? Ou endormis tout le temps?

-----

GBo

Re : Hibernation

j'avais lu cet article mais reste sur ma faim.
    En quoi consiste cet état de pseudo-hibernation, s'il s'agit de ne rien faire dans un caisson à moins de 10 degrés, sous perfusion de glucose et de tranquilisant (?), cela me semble conforme à de la torture (on perd tous ses muscles en moins de 2 semaines).
    Nous ne sommes pas des ours donc ça ne marche pas comme ça chez l'homme, l'air froid et humide en somnolant pendant des mois : pas glop.
    L'ESA se moque t'elle du monde ?
    Dernière modification par GBo ; 02/02/2022 à 21h03.

Flyingbike
    Modérateur*

Bonjour

Pas b besoin de se farcir l'article de FS, qui est exactement comme ce qu'on peut craindre, mais par contre la publication originale est là (miraculeusement trouvée dans l'article de FS) :
    https://www.sciencedirect.com/scienc...49763421004425
    La vie trouve toujours un chemin

GBo

Article pas trouvé, nulle part
    En attendant, ce qu'en dit le site de l'ESA:
    https://www.esa.int/Science_Explorat...s_the_bear_way

5. A voir en vidéo sur Futura
    GBo

A la lecture de l'article de l'ESA, la fumisterie se confirme hélas, je ne vois pas ce que la journaliste de FS aurait pu y faire à part inventer.
    Même l'abstract de l'article scientifique est totalement vide, avec une pincée d'IA pour couronner le tout...
    Dernière modification par GBo ; 02/02/2022 à 22h04.

GBo

Je cite l'auteur principal dans la presse francophone:
    « Le fait que de nombreux animaux soient capables d’hiberner nous permet de penser que l’humain a peut-être les capacités de le faire également. Il faut seulement trouver la façon de l’activer. »
    https://plus.lapresse.ca/screens/eac...0__7C___0.html

Dons ils n'ont pas trouvé, c'est bien ce qui me semblait.

jacquolintégrateur

Bonjour
    D'ailleurs, il est inutile de s'endormir: il suffit d'aller vite, ce qui est tout à fait possible , si l'on développe la propulsion nucléaire explosive. Voire, sur internet: le projet ORION; pas la capsule. le projet qui fut mené, dans les années cinquante, par Générale Atomique, aux USA, sous la direction du regretté Freemann Dyson qui est mort, il y a un peu plus d'un an. Le projet fut abandonné après trois ans, pour des raisons purement politiques. Donc, plutôt que de songer à s'endormir, il serait temps de se réveiller!!!
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

MissJenny

Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    D'ailleurs, il est inutile de s'endormir: il suffit d'aller vite,
    oui mais plus on ira vite et plus on voudra aller loin, car telle est la nature de l'Homme : il veut toujours en savoir plus.

jacquolintégrateur

Citation Envoyé par Missjenny Voir le message
    oui mais plus on ira vite et plus on voudra aller loin, car telle est la nature de l'Homme : il veut toujours en savoir plus.
    Bonjour
    Certes, mais dés que la vitesse devient nettement relativiste (quelques milliers de km /sec) la distance du but visé décroit conformément à la transformation de Lorentz et la durée de parcourt finit par ne plus augmenter, pratiquement. Le seul problème, qui subsiste, est de disposer du "carburant nécessaire pour continuer à alimenter le propulseur: il se résout grâce au ravitaillement en vol. Mais, là, je ne peut continuer sans devenir H.S et H Charte.
    Cordialement
    Dernière modification par jacquolintégrateur ; 03/02/2022 à 12h43.
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

Discussions similaires

1. Hibernation
    Par Great.J dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2016, 16h18
  2. [Physiologie] Hibernation
    Par invite92f9622f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2008, 17h59
  3. [Zoologie] Hibernation
    Par invite04cde52d dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/10/2007, 19h22
  4. hibernation et +
    Par invite1ab89e72 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2005, 00h41
  5. Mon PIC en hibernation ?
    Par invite141facda dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2005, 04h43
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...